Nouvelles

IAN MACKENZIE DÉCROCHE LE PRIX SALTISE APRÈS UNE DÉCENNIE DE TRANSFORMATIONS À DAWSON




Ian MacKenzie

READ ENGLISH VERSION
27 mai 2020 - Le travail de Ian MacKenzie a « transformé les salles de classe, les programmes et même la culture pédagogique » du Collège Dawson.

Ces propos sont tirés de la nomination officielle de Ian MacKenzie pour le Prix SALTISE d'excellence et d'innovation pédagogique 2020. M. MacKenzie enseigne l'anglais à Dawson depuis 1992 et, au fil des ans, il a apporté de nombreuses contributions à la vie et à la mission du Collège.

Promotion de l'apprentissage des étudiants

Le comité de sélection du prix 2020 a été impressionné par l'engagement profond de M. MacKenzie envers les étudiants et les collègues de Dawson, et par sa promotion de l'apprentissage par l'innovation pédagogique, en particulier par le leadership dont il a fait preuve dans le cadre des initiatives Writing in the Disciplines [Rédaction propre à une discipline] et Learning Communities [Communautés d'apprentissage] de Dawson.

En 2010, après plusieurs années de recherche et de préparation préliminaires avec un groupe de collègues, M. MacKenzie a lancé l'initiative Writing in the Disciplines (WID) à Dawson. Depuis lors, WID a inspiré, guidé et soutenu des centaines de membres du corps professoral par le biais des Faculty Writing Fellows [confrères de rédaction], des projets WID des départements et des programmes, et de l'institut de printemps annuel WID. Grâce à ces activités, les enseignants sont formés à des approches de rédaction, de pensée critique et d'apprentissage actif fondées sur des données probantes, et sont reliés par une communauté de pratique qui a amorcé un changement de culture dans l'enseignement de la rédaction dans les différents départements.

Le prix est un encouragement pour les autres innovateurs
« L'idée d'un prix semble un peu décalée compte tenu de notre situation actuelle, à moins qu'il ne s'agisse de récompenser les fournisseurs de soins de santé de première ligne et les autres travailleurs essentiels », remarque M. MacKenzie quelques jours après avoir appris l'existence de cet honneur le 15 mai. « En même temps, toute bonne nouvelle est bonne à prendre. Je pense que les prix SALTISE sont surtout un signal positif pour les autres innovateurs, à Dawson et dans tout le réseau des cégeps. Ils encouragent toute personne ayant une bonne idée à se mettre au travail, à bâtir un réseau de collaborateurs ayant les mêmes idées, à écarter les détracteurs et à commencer à avancer pas à pas vers leur vision commune. »

MacKenzie tient à remercier tout particulièrement Liz Charles (SALTISE) et Chris Whittaker (DALC) pour leur contribution. « Quand je regarde les dix dernières années, il est évident que nous avons vraiment travaillé en parallèle, échangeant souvent des idées et nous stimulant toujours mutuellement, explique-t-il. Lorsque des personnes motivées à innover se soutiennent, l'impossible devient possible. »

Selon lui, même si le prix peut donner l'impression que ces projets sont axés sur la personnalité du lauréat, il précise qu'ils évoluent presque dès le départ grâce à la collaboration. « Chris et Liz le savent bien, si vous n'avez pas d'équipe vous avez un kart à une roue. Depuis le début, j'ai eu la chance de travailler avec de nombreux collègues formidables sur ces projets — au sein de WID, avec Anne Thorpe comme codirectrice initiale et maintenant avec Jeff Gandell, qui a pris la relève des Writing Fellows, et dans les communautés d'apprentissage avec Chris Adam et Rob Cassidy — et désolé, il y a aussi plusieurs autres personnes que je n'ai pas mentionnées! »

Lire la suite