Nouvelles

Le rendez-vous du RIIPSO de passage au Cégep à Terrebonne

 

Terrebonne, jeudi 6 juin 2019 – Le réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO) tenait son rendez-vous annuel du 29 au 31 mai dernier au Cégep à Terrebonne. Pour l’occasion, près de 90 participants se sont déplacés pour assister à l’événement.

Organisé dans un cégep différent chaque année, le rendez-vous du RIIPSO s’adresse aux intervenants psychosociaux issus des 48 collèges publics du Québec dont le mandat principal est l’aide psychosocial (psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, sexologues, éducateurs spécialisés, etc.).

Les participants étaient hébergés à l’hôtel Imperia alors que l’ensemble des conférences et ateliers avaient lieu au Cégep à Terrebonne. De nombreuses conférences sur les sujets de l’intervention, des violences à caractère sexuelles, du consentement et des nouvelles générations ont été proposées. Par ailleurs, les participants ont pu s’amuser dans un cadre plus informel alors que deux soirées étaient proposées dont une Fiesta mexicaine, organisée au Café étudiant, qui a permis aux invités de briser la glace le premier soir.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu accueillir le RIIPSO au Cégep à Terrebonne cette année. J’espère que cet événement a su répondre aux besoins et aux attentes des intervenants et que ces derniers ont quitté Terrebonne la tête pleine de nouvelles idées et de connaissances qu’ils pourront mettre à profit dès l’an prochain dans leurs milieux respectifs. Je tiens d’ailleurs à remercier le comité organisateur – composé de Geneviève Fortin-Gauthier (conseillère en services adaptés), Luc Sirois (psychothérapeute) et Chantale Lapointe (technicienne en éducation spécialisée) – qui a travaillé pendant de nombreux mois afin d’offrir un événement de qualité aux participants », souligne Chantal Majeau, directrice adjointe au Service de l'organisation, du cheminement scolaires et gestion des ressources au Cégep à Terrebonne.

À propos du RIIPSO

À travers la création du RIIPSO, la Commission des affaires étudiantes de la Fédération des cégeps souhaitait maximiser l’effet des actions des intervenants psychosociaux dans leur milieu auprès des jeunes par un réseautage à l’échelle du Québec, par le partage des expertises riches et diversifiées, par la création d’une véritable communauté de pratique.

Le RIIPSO s’intéresse aux différents thèmes liés au bien-être des étudiants ainsi qu’aux problématiques liées à leur santé mentale et psychosociale. Parmi ces thèmes, on retrouve, entre autres, l’adoption de saines attitudes et habitudes de vie, l’adaptation à divers contextes de vie (par exemple, la conciliation études-travail-famille), la gestion du stress, de l’anxiété et de la dépression ainsi que la prévention du suicide.

– 30 –

Source :             

Véronik Gravel

Conseillère en communication

Cégep régional de Lanaudière

450 470-0911, poste 7220

veronik.gravel@cegep-lanaudiere.qc.ca

Source : Cégep régional de Lanaudière


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail