Nouvelles

INERGIA, UNE NOUVELLE UNITÉ DE RECHERCHE AU CÉGEP DE SEPT-ÎLES


Sept-Îles, le 22 mai 2019 – Le Cégep de Sept-Îles annonce la création d’Inergia, une nouvelle unité de recherche œuvrant dans le domaine des réseaux intelligents et des systèmes énergétiques. Fidèle à sa tradition d’encourager et de stimuler la recherche dans la région, le Cégep est honoré d’héberger cette unité de recherche qui vient consolider l’offre de recherche appliquée, d’aide technique et de formation dans la région nord-côtière en particulier et le reste de la province en général.

L’arrivée des systèmes de production décentralisés et des systèmes de stockage d’énergie bouleverse l’architecture énergétique. Le modèle technico-économique des flux énergétiques se complexifie et nécessite une gestion accrue des réseaux énergétiques notamment basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle. La création d’Inergia est venue en réponse à ce contexte en proposant des systèmes énergétiques comme solution multisectorielle et multiéchelle qui combinent les principes des smart-grids, des smart-industries et des smart-homes.Inergia se veut ainsi un pont entre le monde industriel et le monde académique où la recherche appliquée apporte des solutions innovantes et vertes aux problématiques industrielles.

Les bureaux d’Inergia seront au même étage que ceux de l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), la Chaire de recherche industrielle sur l’exploitation et la maintenance ferroviaire et le Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI). Cela favorisera la collaboration et le partenariat entre ces différentes unités.

Avec une équipe multidisciplinaire, Inergia dispose d’expertises multiples : efficacité énergétique industrielle, intelligence artificielle, informatique industrielle, analyse caractérisation technico-économique et systèmes énergétiques, énergies renouvelables, stockage d’énergie, conception de réseaux et de microréseaux intelligents, développement et implantation d’algorithmes de contrôle prédictif et de commande avancée, pour n’en citer que quelques-unes. Il s’agit d’une équipe constituant un bassin de savoir et de savoir-faire capable de faire avancer les connaissances et de relever les défis que le développement durable exige en termes d’efficacité énergétique.

À PROPOS D’INERGIA
Inergia est un centre de recherche affilié au Cégep de Sept-Îles.Ses activités démarrées non officiellement en début 2018 ont pour objectif principal de favoriser le développement et l’implantation de solutions d'efficacité énergétique industrielle et de technologies contribuant au déploiement des réseaux, bâtiments et systèmes énergétiques intelligents au Québec. À la fois « spin-off » des activités de recherche dans l’énergétique de l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) et en réponse à la demande du milieu en termes d’accompagnement et de transfert technologique, Inergia possède une expertise pointue dans le domaine de l’intelligence énergétique qu’il met au service de ses partenaires industriels, universitaires, et institutionnels.

À PROPOS DU CÉGEP DE SEPT-ÎLES
En matière de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles est reconnu comme un acteur important du développement régional. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

– 30 –

Pour information :  Al Hassania Khouiyi
Conseillère en communication
418 962-9848 poste 439
AlHassania.Khouiyi@cegepsi.ca

Source : Cégep de Sept-Îles


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail