Nouvelles

Le Collège Shawinigan félicite les gagnants de son 17e Symposium des sciences

22 mai 2019 - Le 8 mai dernier s’est déroulé, au Collège Shawinigan, le 17e Symposium des sciences sous la présidence d’honneur de M. Nicolas Désilets, chiropraticien et ancien étudiant en Sciences de la nature.

Le Symposium s’est inscrit dans la programmation de l’événement « Le 24 heures de science » visant la promotion des sciences partout au Québec. De plus, cet événement a eu lieu avec la participation du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) et du département de Génie mécanique du Collège. Au total, ce sont 20 équipes dont 10 composées de finissants en Sciences de la nature et 10 formées d’étudiants de 2e année du programme Techniques de l’informatique qui ont exposé leurs projets scientifiques. Ces derniers visaient à approfondir les connaissances des étudiants sur un sujet de leur choix et à mettre en pratique les diverses notions apprises durant leur parcours collégial.

Une fois de plus, ce Symposium était ouvert au grand public et accueillait plus spécifiquement des élèves de plusieurs écoles secondaires de la région. On comptait parmi celles-ci les écoles secondaires du Rocher, des Chutes, Val-Mauricie, Paul-le-Jeune et le Séminaire Sainte-Marie. De plus, des élèves de l’école primaire Saint-Jacques ont assisté au Symposium cette année.

Le premier prix dans la catégorie Sciences appliquées a été décerné à l’équipe de Maxim Lacoursière, Léane Vandal et Laurie Arseneault pour leur projet N’additionne pas les additifs! Sur la photo, elles sont accompagnées de Félix Grondin, enseignant de physique, Nicolas Désilets, président d’honneur, Nathalie Sirois, enseignante de mathématiques et Lucie Hamel, directrice des études.

Lire la suite pour les autres prix