Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit - Des étudiants s’inspirent du modèle scandinave pour faire des recommandations en développement durable au Québec

Le groupe d’étudiant durant leur séjour devant la Turning Torso de Malmö en Suède.

De gauche à droite (rangée de derrière) : Anne-Sophie Cantin (Saint-Lambert), Marianne Bouvier (Candiac), Véronique Bergeron (Candiac), Christiana Bessette Fleury (Saint-Amable), Louise Levac, Rebecca Olivier (Longueuil), François Veillette, Pauline Landes (Longueuil), Laurence Casavant-Nault (Saint-Lambert), Ivory-Ann Jasmin (Beloeil), Thomas Grenier (Candiac). De gauche à droite (rangée avant) : Antoine Poirier (La Prairie), Samuel Vaillancourt (Longueuil), Juliane Royal (Saint-Lambert), Camille Rochon-Haché (Candiac), Elisabeth Roy (Sainte-Julie), Maëlann Bleau (Boucherville), Julien Mimeault (Candiac).

Longueuil, 4 avril 2019 – Du 8 au 17 mars 2019, 16 étudiants des programmes de Sciences humaines et de Sciences de la nature du cégep Édouard-Montpetit ainsi que deux de leurs professeurs se sont rendus en Scandinavie, une première au Cégep, dans le cadre du projet de mobilité étudiante Défi Environnement. Au terme du projet, les étudiants soumettront aux acteurs municipaux, ainsi qu’au gouvernement du Québec, des recommandations politiques quant au développement urbain durable, inspirées de leur expérience et de leurs travaux.

L’inspiration au cœur de l’innovation

Encadrés par Louise Levac, professeure de géographie et François Veillette, professeur de biologie, les étudiants ont pu découvrir et expérimenter des solutions mises sur pied par les instances du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Ces villes ont été sélectionnées parce qu’elles sont de véritables laboratoires du transport durable, de la protection de la biodiversité, de l'urbanisme viable et de bien d'autres innovations qui sont synonymes d’inspiration. « Le stage a permis aux étudiants d'identifier des éléments, évidents ou discrets, qui font des villes scandinaves des espaces durables et agréables pour leurs citoyens », exprime Mme Levac.

Expérience formatrice dans une nouvelle destination

Durant leur séjour, les étudiants ont eu le privilège de rencontrer M. James Thoem, de Copenhagenize Design Co., une entreprise de design urbain qui place le cycliste au cœur de ses projets et qui est aussi présente à Montréal. Le groupe a eu droit à une visite enrichissante suivie d’un tour de ville à vélo marquant dans le but d’expérimenter ce type de développement urbain. « Nous avons pédalé, comme beaucoup de gens à Copenhague, sur l'artère cyclable la plus fréquentée au monde. C'était en soi toute une expérience de faire partie de ce ballet coordonné de gens se déplaçant en transport actif de manière efficace et sécuritaire » raconte M. Veillette.

Le projet est rendu possible grâce au soutien financier de la COOP Édouard-Montpetit, la Fondation du Cégep et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOGIQ). Pour plus d’information sur la mobilité étudiante à Édouard-Montpetit : mobilite.cegepmontpetit.ca/

Pour en apprendre davantage sur les initiatives environnementales du Cégep :  www.cegepmontpetit.ca/cegep/a-propos-du-cegep/cegep-vert

                                                                  -30 -

À propos de la mobilité étudiante

Le cégep Édouard-Montpetit propose une des plus importantes offres de projets de mobilité étudiante dans le réseau collégial. Chaque année, plus de 350 étudiants désirant faire de leur parcours collégial une expérience inoubliable choisissent de s’impliquer dans l’un des projets de mobilité étudiante, encadrés par quelque 50 professeurs provenant de plus d’une douzaine de programmes d’études. Qu’il s’agisse d’un séjour d’études ou d’un stage crédité, à l’international ou au Canada, la vingtaine de projets offerts contribuent à enrichir la formation, leur ouvrant Tout un monde possibilités !

Pour plus d’information sur la mobilité étudiante à Édouard-Montpetit : mobilite.cegepmontpetit.ca/

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur francophone, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.