Nouvelles

La fédération des Cégeps participe à la consultation sur l'ébauche de politique sur la gestion des données de la recherche

Montréal le 14 septembre 2018- La Fédération des cégeps a transmis le 31 août dernier un avis sur l’ébauche d’une politique sur la gestion des données de recherche en réponse à la consultation lancée au début de l’été par les trois organismes subventionnaires fédéraux, soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Les nouvelles exigences contenues dans le projet de politique auront un impact important sur l’admissibilité des établissements à administrer les subventions des trois organismes ainsi que sur les chercheurs. La Fédération indique par conséquent dans son avis que, malgré le fait qu’elle souscrit aux objectifs de la politique visant à promouvoir l’excellence en matière de recherche au Canada à travers de saines pratiques d’administration et de gestion des données, elle suggère qu’une attention particulière soit portée à l’impact négatif qu’aurait la mise en place trop rapide des nouvelles exigences à l’endroit des établissements du réseau collégial. La Fédération précise que ces établissements ont une capacité de recherche moindre que celle des universités, et le financement qui leur est attribué ne couvre pas les services de soutien à la recherche.

Afin de réunir les conditions qui contribueraient à une mise en œuvre efficace de la politique au sein du réseau collégial, la Fédération demande aux trois organismes de soutenir financièrement le développement des pratiques responsables relatives aux données de recherche, en particulier en ce qui a trait à la mise en place de dépôts de données numériques reconnus et bilingues. Elle leur recommande aussi d’exercer un leadership favorisant la concertation des parties prenantes.

L’échéance de la consultation menée par les trois organismes a été repoussée du 31 août au 30 septembre prochain, des informations sont notamment disponibles sur cette page du site Web du gouvernement fédéral. La date de la mise en place de la politique n’a pas encore été dévoilée.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337 ; cellulaire : 514 239-2088
Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail