Nouvelles

Le plein emploi encouragerait le décrochage scolaire en Beauce

Publié par Ici.Radio-Canada le mardi 28 août 2018
Un texte de Pascal Poinlane

Des jeunes beaucerons feraient le choix de travailler plutôt que d'étudier alors que le taux de chômage est au plus bas. Photo : Radio-Canada/Pascal Poinlane

29 août 2018 - Avec un taux de chômage aussi bas que 2,6 % en juillet, la région de la Chaudière-Appalaches manque plus que jamais de travailleurs. Or, la surabondance des emplois disponibles pousserait plusieurs étudiants à abandonner leurs études.

Même s’il n’est pas en mesure de quantifier le phénomène, le nouveau directeur du Cégep Beauce-Appalaches, Pierre Leblanc, dit constater ses effets.
« Il y a tellement d’emplois. Ce n'est pas nécessaire de terminer ton DES, ce n'est pas nécessaire de commencer ton DEC », déplore-t-il.

Pour attirer les étudiants et les inciter à terminer leurs études, l’établissement situé à Saint-Georges développe des programmes plus pratiques.
À titre d’exemple, le diplôme d’études collégiales en génie industriel, qui existe depuis une quinzaine d’années, présente pour la première fois un volet en entreprise comptant pour environ 20 % des crédits octroyés. Une dizaine d’entreprises sont partenaires.

Lire la suite