Nouvelles

Stratégie nationale de la main-d’œuvre et cégeps en région - Le SEECR salut l'intention, mais espère des signaux clairs



Rimouski, le 24 mai 2017 – Le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski (SEECR) accueille favorablement l’annonce de la Stratégie nationale de la main-d’œuvre présentée avant-hier par le Gouvernement du Québec. Pour le SEECR, les mesures visant à soutenir des programmes de formation dans des domaines où les besoins de main-d’œuvre sont particulièrement criants sont les bienvenues. Elles doivent par contre se traduire rapidement par des gestes concrets et des engagements fermes sur le terrain.

Pour le coordonnateur du SEECR, Alain Dion : « Nous saluons cette annonce, et accueillons bien sûr favorablement les investissements proposés. C’est dans notre mission et c’est également notre souhait le plus fort de former des jeunes, de leur offrir une formation de qualité qui les prépare parfaitement au marché de l’emploi. Plusieurs de nos programmes concernent d’ailleurs des domaines où il y a pénurie de main-d’œuvre. Les employeurs le reconnaissent et ils s’arrachent littéralement nos finissantes et finissants. Il faut maintenant que le Gouvernement passe à l’action en faisant la promotion nationale de ces programmes d’études et surtout qu’il soutienne la formation par un financement adéquat. C’est bien beau d’affirmer que les collèges pourront offrir certains programmes d’études même si le nombre d’inscriptions est en deçà des normes inscrites, il faut s’assurer que les ressources suivront et qu’elles seront adaptées à cette réalité. C’est un problème que nous vivons depuis tellement d’années. On ne peut plus porter à bout de bras ces programmes sans adapter le financement.»

Relancer le programme de Technologie de la mécanique du bâtiment
Au cours des prochains jours, le SEECR entreprendra différentes démarches afin de bien comprendre les mesures proposées par le Gouvernement. Le SEECR souhaite rapidement vérifier s’il peut être envisageable de relancer le programme de Technologie de la mécanique du bâtiment au Cégep de Rimouski et s’il est possible de revoir le financement de plusieurs autres programmes offerts par le collège.

« Ce printemps, le Cégep de Rimouski a décidé de suspendre le programme de Technologie de la mécanique du bâtiment parce que les demandes d’admission ne permettaient pas d’espérer atteindre le seuil minimum d’un financement adéquat. Pourtant, c’est un programme dont le taux de placement est  de 100 %, un programme de grande qualité, dans lequel les enseignantes et les enseignants offrent un enseignement spécialisé à la fine pointe du marché de l’emploi. Nous ferons des démarches auprès de la Direction du Collège, de notre fédération syndicale et, également, auprès du ministère de l’Enseignement supérieur afin de faire bouger le dossier.

Ce programme est l’exemple même de l’urgence d’intervenir. Au SEECR, depuis longtemps, nous avons formulé des revendications en ce sens. Si l’on veut combler les emplois disponibles, il faut soutenir ces programmes, en faire la promotion. Comme la situation est particulièrement criante en région, nous croyons que le Gouvernement a toute la latitude pour intervenir rapidement. » de conclure le coordonnateur du SEECR.
                                                                 – 30 –

Information : Alain Dion, coordonnateur du Comité de coordination syndicale du SEECR, 418-723-1880, poste 2176.

Sources : Patricia Posadas, responsable des communications du SEECR, 418-723-1880, poste 2176.