Nouvelles

Belle réalisation pour un enseignant chercheur du Cégep de La Pocatière

La Pocatière, le 1er mai 2018. – Après avoir arpenté les rives du fleuve Saint-Laurent entre Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Simon-sur-Mer pendant près de six ans, M. Yves Turcotte, enseignant de biologie au Cégep de La Pocatière depuis plus de 30 ans, publie un article scientifique en collaboration avec des collègues biologistes. C’est le neuvième article de M. Turcotte à titre de chercheur.

L’article intitulé « Annual and Seasonal Variation in Shorebird Abundance in the St.Lawrence River Estuary during Fall Migration » a récemment été publié dans la revue The Canadian Field-Naturalist. On y présente les résultats des deux premières années d’échantillonnage (2011-2012) réalisées par M. Turcotte. C’est d’ailleurs le premier article d’une éventuelle série portant sur ce sujet.

Rédigé en collaboration avec le Dr Joël Bêty du Département de biologie de l’Université du Québec à Rimouski et M. Jean-François Lamarre de la Station de recherche du Canada dans l’extrême arctique à Cambridge Bay, Nunavut (diplômé du Cégep de La Pocatière en 2005 du programme de Techniques d’écologie appliquée; maintenant devenu Techniques de bioécologie), cet article présente les résultats les plus complets publiés à ce jour sur la migration des oiseaux de rivage fréquentant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent. Dans cet article, données à l’appui, des liens sont également présentés entre les conditions dans les aires de nidifications arctiques et l’abondance des oiseaux juvéniles dans l’estuaire.

Fait intéressant, la photographie - de trois espèces d’oiseaux de rivage du Kamouraska - illustrant cette édition de la revue a été prise par M. Jonathan Frenette, diplômé en 2010 du programme de Techniques de bioécologie du Cégep de La Pocatière. Il est possible de consulter l’article à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière ou à https://www.researchgate.net/profile/Yves_Turcotte/contributions .

Dans la foulée de cette publication, M. Turcotte participera à une communication affichée dans le cadre du Congrès de l’Acfas 2018 qui aura lieu à l’Université du Québec à Chicoutimi du 7 au 11 mai 2018. Issues également des données collectées lors de cette recherche financée par le Fonds de recherche Québec – Nature et Technologie, Environnement et Changement climatique Canada et le Cégep de La Pocatière, cette communication affichée portera sur la conservation des oiseaux de rivage. Plus spécifiquement, cette étude a permis d’identifier les caractéristiques majeures des marais salés fréquentés par les bécasseaux minuscules et les bécasseaux à poitrine cendrée au cours de la migration automnale. Ces résultats pourront contribuer à formuler des mesures visant à assurer la conservation de ces deux espèces spécialistes des marais salés.

Le Cégep de La Pocatière félicite M. Turcotte pour sa contribution significative à la préservation des oiseaux migrateurs qui fréquentent les rives du fleuve Saint-Laurent.

                                                                          -30-

Source : Martin Bérubé, conseiller pédagogique et responsable de la bibliothèque Tél : 418 856-1525, poste 2203 | maberube@cegeplapocatiere.qc.ca

Source : Cégep de La Pocatière


Les partenaires du Portail