Nouvelles
Le Cégep à L’Assomption inaugure ses nouvelles installations
Sur la photo, dans l'ordre habituel, le directeur général du Cégep régional de Lanaudière, M. Marcel Côté, M. Pierre-Luc Bellerose, attaché politique de Mme Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, le directeur du Cégep à L’Assomption, M. Alain Lamarre, ainsi que Gabrielle Théroux, ancienne directrice du Cégep à L’Assomption, ont procédé à la coupure de ruban officielle inaugurant les nouvelles installations de l’agrandissement du Cégep à L’Assomption.
L’Assomption, le jeudi 14 septembre 2017 - Le directeur général du Cégep régional de Lanaudière, M. Marcel Côté, et le directeur du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, M. Alain Lamarre, accompagnés de M. Pierre-Luc Bellerose, attaché politique de Mme Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, en présence de nombreux invités d’honneur, ont procédé ce soir à l’inauguration des nouvelles installations de l’agrandissement du Cégep à L’Assomption.
La concrétisation de ce projet d’envergure avait débuté il y a plusieurs années, notamment avec l’ajustement du devis scolaire en 2010, suivi de l’annonce officielle de l’octroi des fonds par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en janvier 2014 et de la première pelletée de terre en octobre 2015. Rappelons que ce sont plus de 15 000 000 $ qui ont été investis pour réaliser ce projet.
L’objectif du projet d’agrandissement
Le Cégep à L’Assomption a connu une hausse constante de sa population étudiante au cours des dernières années accueillant près de 2 000 étudiants pour la session d’automne 2017. Le projet d’agrandissement permet ainsi au Cégep d’améliorer son milieu de vie et de se doter d’un environnement répondant aux besoins grandissants. Le concept de l’agrandissement découle directement de la philosophie d’enseignement mise de l’avant par le Cégep, soit d’offrir un enseignement de qualité dans des espaces de qualité.
Les nouveautés du projet
Les étudiants du Cégep à L’Assomption, qui occupent déjà les nouvelles classes et laboratoires informatiques, peuvent profiter, et ce, depuis la rentrée scolaire du mois d’août dernier, de nouvelles installations offertes grâce à ce projet d’agrandissement.
Un café étudiant
Un nouveau café étudiant a d’ailleurs été aménagé dans la nouvelle aile. La soirée d’inauguration a été l’occasion de dédicacer le café étudiant qui portera le nom : Café coopératif Desjardins.
M. Alain Raîche, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur et représentant des Caisses Desjardins de Lanaudière, a procédé au dévoilement du nom du café étudiant : Café coopératif Desjardins.
« Pour Desjardins, appuyer le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, c’est appuyer une relève qualifiée, une relève intéressée à prendre le relais dans nos entreprises lanaudoises, une relève qui gardera notre région en bonne santé économique. Le Mouvement Desjardins a pour mission de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités. C’est en investissant dans les projets du milieu que nous mettons en application notre mission et les projets liés à l’éducation prennent une part importante des investissements » rappelle M. Alain Raîche, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur et représentant des Caisses Desjardins de Lanaudière.
Soulignons que le Café coopératif Desjardins est meublé en partie de mobilier conçu avec les arbres qui ont dû être coupés pour réaliser l’agrandissement des lieux, répondant à la volonté du milieu.
Une salle d’entraînement et de musculation
Une nouvelle salle d’entraînement et de musculation a été aménagée pour les étudiants et les membres du personnel du Cégep. Ces derniers pourront ainsi profiter des appareils cardio-vasculaires et de musculation à leur disposition à même leur Cégep.
Une clinique d’orthèses visuelles et des locaux spécialisés
Parallèlement à ce projet d’agrandissement, le Cégep a implanté, en 2014, le nouveau programme Techniques d’orthèses visuelles. Des locaux spécialisés adaptés aux besoins pédagogiques ont ainsi été aménagés en plus d’une clinique d’orthèses visuelles, ouverte au public depuis 2016, et offrant des produits optiques de qualité à des prix avantageux.
Un espace dédié au Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO)
Le Cégep s’est aussi doté d’un tout premier espace collaboratif destiné à la recherche d’innovations sociales et au développement de l’entrepreneuriat collectif : l’Espace 412. Ce lieu d’idéation collectif permettra la réalisation des travaux du CERESO en partenariat avec les organisations locales et régionales en plus d’être un lieu de pédagogie pour les étudiants en Sciences humaines, profil Innovation sociale.
Un CPE en face du Cégep
Au cours des prochains mois, le CPE La Cabotine ouvrira ses portes en face du Cégep. L’installation comprendra des locaux d’observation dédiés au programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep, une plus-value importante pour le programme.
Finalement, outre tous ces ajouts, le projet d’agrandissement a également permis le rehaussement de l’équipement du Cégep au niveau technologique.
« En plus des retombées positives engendrées sur le plan économique, dont l’embauche de main-d’œuvre locale, l’agrandissement permet à la population assomptionniste de profiter de nouveaux services, notamment ceux de la clinique d’orthèses visuelles, du Café coopératif Desjardins et, éventuellement, du centre de la petite enfance (CPE) » souligne Alain Lamarre, directeur du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. « La réalisation d’un tel projet n’aurait pu être possible sans l’appui du Ministère, mais également des généreux donateurs qui ont contribué à la campagne majeure de financement de la Fondation du Cégep à L’Assomption. Je tiens à les remercier de soutenir l’accès des jeunes de la région aux études supérieures de qualité à L’Assomption », conclut M. Lamarre.
— 30 —
Source :
Claudia Drouin
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière
450 470-0911, poste 7235
claudia.drouin@cegep-lanaudiere.qc.ca
Photo 63 :
M. Alain Raîche, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur et représentant des Caisses Desjardins de Lanaudière, a procédé au dévoilement du nom du café étudiant : Café coopératif Desjardins.