Nouvelles

Cégep de Lévis-Lauzon - Première pelletée de terre officielle du projet de Carrefour de l'information

12 mai 2017 - Le Cégep de Lévis-Lauzon a procédé à la première pelletée de terre pour lancer officiellement les travaux de son Carrefour de l'information. Cette activité réunissait des membres de la Fondation du Cégep, un allié essentiel dont la campagne majeure de financement a contribué à la réalisation de ce projet d'envergure. Les grands donateurs de cette campagne majeure (Desjardins, la Ville de Lévis, Énergie Valero et l'Association générale des étudiants du Cégep) ont également pris part à ce coup d'envoi. Le projet du Carrefour de l'information, qui sera réalisé au coût de 5,9 M$, vise la réfection complète de la bibliothèque actuelle ainsi que la création d'une salle multifonctionnelle.

Un projet distinctif répondant aux nouveaux besoins technologiques et pédagogiques

Une fois rénovée, la nouvelle bibliothèque rejoindra davantage les habitudes de travail des nouvelles générations, suivra les nouveaux courants technologiques, rendra le milieu d'apprentissage et d'enseignement plus dynamique et interactif. Le concept devra permettre, entre autres, de privilégier l'intégration des nouvelles technologies aux aménagements et aux mobiliers répondant ainsi aux besoins de la pédagogie, de la recherche et de l'information. Au cours des dernières années, le Collège a choisi d'investir dans les documents numériques et les bases de données électroniques. Le Carrefour de l'information favorisera leur accessibilité et leur utilisation, tant sur place que virtuellement.

De gauche à droite : Maria Métivier, présidente de l'association étudiante, Jean-Pierre Bernier, président de la Fondation du Cégep, Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale d'Énergie Valero, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Danielle-Maude Gosselin, présidente du c.a. du Cégep, Isabelle Fortier, directrice générale du Cégep et Laurent Fallon, vice-président de la Caisse Desjardins de Lévis

La salle multifonctionnelle offrira, quant à elle, un lieu polyvalent, à la fine pointe de la technologie, pouvant desservir plusieurs types de clientèle, tant à l'interne qu'à l'externe. De par sa proximité avec le café étudiant et son accessibilité future par une entrée indépendante du côté sud, ce nouvel espace offrira une belle vitrine aux usagers et aux visiteurs pour apprécier les différentes réalisations des étudiants du Cégep. Que ce soit pour l'exposition des oeuvres étudiantes, pour des vernissages, pour des prestations de la ligue d'improvisation, pour la présentation de spectacles intimes, pour la pratique de la danse, pour des réceptions ou des cocktails dînatoires qui pourraient être jumelés au café étudiant, la salle multifonctionnelle offrira une panoplie de possibilités.

« Le Carrefour de l'information offrira des infrastructures modernes au service des nouveaux besoins pédagogiques, et ce, au grand bénéfice des futurs étudiants que nous accueillerons dans les années futures. C'est le fruit d'un travail collectif, autant par la mobilisation et la générosité du milieu lévisien que par l'implication de la communauté collégiale », a souligné la présidente du conseil d'administration du Cégep, Mme Danielle-Maude Gosselin.

« La Ville de Lévis est fière de se joindre à ce projet qui s'ajoute à une longue tradition d'excellence en éducation sur le territoire. Par le maintien des services de grande qualité et de haut niveau pour toutes les étudiantes et pour tous les étudiants d'échelon post-secondaire à Lévis, l'éducation demeure le fer de lance du développement lévisien », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Le président de la Fondation, M. Jean-Pierre Bernier, a quant à lui tenu à remercier chaleureusement les grands donateurs qui ont contribué à la hauteur de 1,1 M$ à la campagne majeure de financement. « La Fondation est un levier de développement important pour le Cégep qui permet d'imaginer, de mobiliser et de réaliser des projets à la hauteur de celui qui nous réunit aujourd'hui. Grâce à la généreuse contribution de nos donateurs, les étudiants bénéficieront d'un environnement des plus stimulants autant pour leurs études que comme milieu de vie ».

La phase touchant les travaux de la bibliothèque débutera en janvier 2018 pour prendre fin en décembre de la même année. Les étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon pourront donc bénéficier de la nouvelle bibliothèque dès la session d'hiver 2019 ainsi que de l'ensemble des nouvelles installations dès l'automne suivant. Pendant cette période, des aménagements sont prévus afin de maintenir les services aux étudiants et l'accessibilité aux différentes collections de la bibliothèque actuelle.
 



Les partenaires du Portail