Nouvelles

Le Centre collégial de transfert de technologie OLEOTEK du Cégep de Thetford élargit officiellement sa mission et lance son nouveau site Web

Thetford Mines, le 7 février 2017 – OLEOTEK, centre de recherche du Cégep de Thetford, annonce l’élargissement de ses champs d’activités aux domaines de la chimie verte, de la chimie renouvelable et du pilotage de procédés, en addition de son expertise en oléochimie.

Il y a 15 ans, le centre a initialement été reconnu pour servir les entreprises du secteur de l’oléochimie industrielle, un secteur très spécialisé. L’industrie chimique n’en était qu’à ses balbutiements dans l’identification de matières alternatives au pétrole et l’utilisation des matières oléagineuses figurait comme seule réelle alternative biosourcée. « Démarrer les activités d’OLEOTEK autour de ce secteur très pointu nous a permis de développer nos compétences de façon accélérée et celles-ci ont rapidement été reconnues à l’international», affirme M. David Berthiaume, directeur général d’OLEOTEK.

La science ayant évolué, le centre de recherche est maintenant appelé à utiliser des matières premières d’autres natures qu’oléagineuse, par exemple des sucres, des produits de fermentation, des protéines ou d’autres produits chimiques biosourcés qui n’étaient clairement pas identifiés lors de la création du centre. « Par conséquent, un grand nombre de demandes qui nous proviennent aujourd’hui des entreprises se situent en marge ou à l’extérieur du secteur très pointu de l’oléochimie industrielle », constate M. Alain Tremblay, directeur scientifique d’OLEOTEK.

Par ailleurs, le développement d’une usine de pilotage de procédés chimiques dans ses murs a aussi mené vers le développement d’une nouvelle clientèle pour le centre, que ce soit localement ou à l’international. L’expertise unique d’OLEOTEK en matière de mise à l’échelle de procédés chimiques a ouvert la voie vers la réalisation de projets au-delà de l’oléochimie, dans le secteur de la chimie verte.
Dans ce contexte, OLEOTEK a récemment reçu l’approbation de la Ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, d’élargir sa mission qui sera dorénavant d’aider les entreprises à innover dans les secteurs de la chimie verte, de la chimie renouvelable, du pilotage de procédés et de l’oléochimie tout en contribuant activement au maintien d’un pôle d’excellence régional à portée internationale. 

Le directeur général du Cégep de Thetford, M. Robert Rousseau, se réjouit de cette décision relative à l’évolution de la mission d’OLEOTEK. « Cette nouvelle orientation permettra à notre centre collégial de transfert de technologie (CCTT) de mieux répondre aux besoins des entreprises et ainsi, contribuer davantage au développement socioéconomique du Québec, ce qui demeure sa principale raison d’être. »

L’annonce de l’élargissement des champs d’activités du centre coïncide avec le lancement du nouveau site web d’OLEOTEK qui décrit l’expertise et les services offerts, les secteurs servis ainsi que les équipements de laboratoire et de pilotage qui sont mis à la disposition des entreprises clientes et des partenaires d’OLEOTEK. Le nouveau site web peut être consulté au www.oleotek.org. 
À propos d’OLEOTEK

OLEOTEK est un Centre collégial de transfert de technologies (CCTT) ainsi qu’un Centre d’accès à la technologie (CAT) affilié au Cégep de Thetford dont la mission est d’aider les entreprises à innover dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte, du pilotage de procédés et de l’oléochimie tout en contribuant activement au maintien d'un pôle d'excellence régional à portée internationale.

                                                           -30-

Source :  OLEOTEK inc.

Information :  David Berthiaume, M.Sc., MBA, chimiste Directeur général OLEOTEK inc. Tél. : 418-338-1318

Source : OLEOTEK inc.


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail