Nouvelles

Prix Goncourt des lycéens : les rondes de délibérations commencent!

Terrebonne, le mercredi 28 octobre 2015 –  Après huit semaines de lecture et 15 romans, les six étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, choisis pour représenter le Québec lors des Prix Goncourt, s’envoleront vers la France la semaine prochaine.

Le 3 septembre dernier débutait un marathon de lecture pour nos valeureux étudiants alors que ces derniers devaient lire 4 489 pages en deux mois. Après huit semaines intensives de lecture, les étudiants entament maintenant les rondes de délibération. En effet, les jurés  terrebonniens se réuniront le dimanche 8 novembre prochain, afin de choisir les trois œuvres qu’ils considèrent comme les plus méritoires. Par la suite, ils s’envoleront vers la France pour défendre leur tiercé lors de la délibération régionale parisienne le 12 novembre et lors de la grande délibération finale qui aura lieu à Rennes, en Bretagne, le 17 novembre, où le titre gagnant sera dévoilé.  

«Le prestigieux prix Goncourt est toute une aventure et je ne cache pas ma fierté quand je regarde les six étudiants qui participent à ce projet. Ils ont dû faire de nombreux efforts pour réussir à lire 15 romans en huit semaines en plus de leur charge de travail habituelle. C’est tout un défi, mais je suis certaine qu’ils en sortiront avec de fabuleux souvenirs », souligne Mélanie Tancrède, enseignante de littérature et responsable institutionnelle du Prix Goncourt.

Légende  photo : Amélya Garcia (Arts, lettres et communication), Samuel Riopelle (Sciences humaines), Audrey Lemire (Arts, lettres et communication), Camille Lavallée-D’Amour (Techniques d’hygiène dentaire), Marc Cassivi, Marie-Michèle Paquin (Sciences de la nature), Mélanie Tancrède (enseignante responsable) et Camille Desroches (Sciences humaines)

Marc Cassivi de passage au Cégep
Le 6 octobre dernier, les étudiants participant au Prix Goncourt des lycéens ont eu la chance de  rencontrer le chroniqueur culturel pour La Presse, Marc Cassivi, qui a gentiment accepté de jouer le rôle de président d’honneur. Ce dernier a d’ailleurs écrit Le Goncourt de la bande des six, un article au sujet de sa rencontre avec nos étudiants et disponible sur LaPresse+.

Suivez-nous sur notre page Facebook!
Pour connaître le tiercé choisi par les jurés du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et pour suivre leurs péripéties en France, n’hésitez pas à vous abonner à leur page Facebook (www.facebook.com/GoncourtTerrebonne)

À propos des Prix Goncourt
Depuis sa création en 1988, le Prix Goncourt des lycéens a acquis le prestige d’un véritable prix littéraire. Il a pour objectif d’insuffler le goût aux étudiants de lire, d’écrire et de donner leur opinion en échangeant sur leurs lectures. Chaque année, des classes étrangères y participent afin d’enrichir les débats et d’apporter ainsi une autre vision, une autre manière de percevoir ou d’analyser une œuvre. 
                                                           – 30 –

Source et renseignements :        
Mélanie Tancrède     
Enseignante de littérature et responsable institutionnelle du Prix Goncourt
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
450 470-0933, poste 5369
melanie.tancrede@cegep-lanaudiere.qc.ca


Renseignements :
Véronik Gravel     
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière
450 470-0911, poste 7220
veronik.gravel@cegep-lanaudiere.qc.ca