Nouvelles

Vestechpro renforce son expertise en vêtement intelligent et obtient une subvention de 70 000 $ pour un nouveau projet de recherche

  

5 juin 2014 - Vestechpro, Centre de recherche et d'innovation en habillement affilié au Cégep Marie-Victorin, obtient une subvention pour le Niveau 2 du projet de recherche portant sur l’optimisation du vêtement intelligent Hexoskin.

Le Centre de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a accordé à Vestechpro une subvention de 70 000 $ pour un projet de recherche appliquée portant sur l’optimisation du vêtement intégrant une technologie de capteurs pour le suivi en continu et à distance des signes vitaux. Cette subvention a été obtenue dans le cadre du programme d’innovation dans les collèges et la Communauté (ICC), Recherche et développement appliqué-niveau 2.

Le projet se déroulera sur 12 mois en partenariat avec l’entreprise Carré Technologies, faisant suite au niveau 1 du projet consacré au développement du vêtement intelligent Hexoskin. Mme Lucie Lapalme, enseignante en Design de Mode du Cégep Marie-Victorin, se joint au projet comme « enseignante-chercheuse ».

Ce vêtement intelligent a déjà été utilisé par des athlètes dans le cadre de leur entrainement, comme les sœurs Dufour-Lapointe pour les Jeux Olympiques de Sotchi. Il a également été porté par les 8 explorateurs de l'expédition XPAntarctik avec Astroskin pour le projet de l’Agence Spatiale Canadienne, dont le but était d'analyser les facultés d'adaptation du corps humain soumis à des conditions extrêmes.

Le produit Hexoskin est aujourd’hui commercialisé auprès du grand public dans plus de 20 pays. Les utilisateurs peuvent grâce à ce vêtement analyser la qualité de leur sommeil, les effets du changement de leurs habitudes de vie, ainsi que mesurer leurs performances sportives à un niveau amateur.

À propos de Vestechpro

Vestechpro, en tant que centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep Marie-Victorin, est le seul CCTT au Québec spécialisé en habillement. Sa mission est d’accompagner les entreprises du secteur du vêtement au moyen de projets de recherche appliquée, de soutien technique, de formation, d’information et de transfert de technologie.

Source : Cégep Marie-Victorin


Les partenaires du Portail