Nouvelles

De nouveaux équipements au C2T3 grâce à une subvention de 150 000 $ du CRSNG

Trois-Rivières, le 22 avril 2014 ____ Le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3), affilié au Cégep de Trois-Rivières, a reçu une subvention de 150 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Cette subvention permettra l’acquisition d’équipements de tests et d’analyse en immunité conduite et par décharges. Ces équipements additionnels seront intégrés dans le nouveau laboratoire du C2T3 qui sera situé dans le parc technologique de Trois-Rivières au cours de l’année 2015.

Ainsi, le C2T3 pourra offrir aux PME, aux collèges et universités, de même qu’aux institutions gouvernementales un nouveau service régional de précertification des équipements développés par le C2T3 ou les PME. Cet équipement sera intégré au laboratoire qui sera composé d’une chambre anéchoïque compacte et des équipements nécessaires pour la précerfification en émission et en immunité d’équipements radiofréquences incluant la caractérisation 2D/3D des antennes et autres circuits. Ces mesures sont obligatoires pour vérifier la préconformité de tous les équipements commerciaux utilisés par le C2T3 et ses partenaires puisqu’elles sont prises dans des conditions loin de la pollution radiofréquence nuisible pour la fiabilité des mesures, pour les équipements eux-mêmes, les autres équipements dans l’environnement et même pour les personnes.

Par ailleurs, un partenariat avec le laboratoire en microsystème et télécommunications (LMST) de l’UQTR sera développé autour de ce nouveau laboratoire. Pour les PME désirant bénéficier de services de précertification, cela se traduira par une diminution des couts et des délais pour des services externes de calibration, de mesures et d’analyses.

– 30 –

Source :  Martin Sylvestre, conseiller en communication  
Service des communications     
Tél. : 819 376-1721, poste 2700  
 

Source : Cégep de Trois-Rivières


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail