Nouvelles

Le Cégep de Thetford se retrouve dans le Top 50 des collèges canadiens en recherche


Thetford Mines, le 19 novembre 2013 – Le Cégep de Thetford est fier de se retrouver dans le Top 50 des collèges canadiens en recherche publié par Re$earsh Infosource Inc.

Pour la première fois cette année, Re$earsh Infosource Inc., un magazine spécialisé en recherche et développement, a publié le palmarès des cinquante collèges canadiens ayant les  revenus de recherche les plus élevés.  Ce palmarès compile les résultats des années 2011 et 2012 des établissements collégiaux et de leurs centres de transfert technologique.  En ce qui concerne le Cégep de Thetford, les revenus de recherche d’OLEOTEK et du Centre de technologie minérale et de plasturgie CCTMP) ont été considérés conjointement avec ceux du Collège.

Depuis plusieurs années, le Cégep de Thetford accorde à la recherche une place importante afin que le développement technologique et la recherche appliquée soutiennent l’innovation dans les entreprises et contribuent aux apprentissages enseignés au Collège.  Selon madame Catherine Blanchet, adjointe à la recherche au Cégep de Thetford, « Ce palmarès démontre l’ampleur des activités de recherche du Cégep et, indirectement la pertinence de nos projets et de nos équipes de recherche pour le milieu.. »  En 2010, le Cégep a d’ailleurs été le premier à créer un poste dédié à la gestion de la recherche dans le réseau collégial québécois, ce qui en fait un pionnier de l’intégration de la recherche au niveau organisationnel et décisionnel.  Plus récemment, en 2012, le Cégep était au 4e rang des collèges québécois en ce qui a trait à l’octroi des fonds de recherche fédéraux (CRSNG).  Selon madame Blanchet, le Cégep de Thetford compte bien se classer à nouveau parmi les 20 premiers au Canada et les 10 premiers au Québec lors du prochain palmarès.

La recherche collégiale contribue à l’enrichissement de l’enseignement puisqu’elle fait appel à l’implication de professeurs, d’étudiants et de chercheurs sur les différents projets. Enfin la recherche appliquée au collégial contribue au développement économique car les projets réalisés répondent à des besoins exprimés par des PME régionales et nationales.  Le Cégep de Thetford et ses deux centres de recherche œuvrent dans les secteurs des matériaux avancés, de la minéralurgie, de la plasturgie, de l’oléochimie, de la chimie verte durable et du houblon.  Dans les faits, cela représente environ 75 emplois pour des personnes hautement qualifiées dans la région.
 
Il est possible de consulter le Top 50 en se rendant à l’adresse http://www.researchinfosource.com/top50_col.php .


-30-

Source :
Josianne Houde
Conseillère en communication
Cégep de Thetford
(418) 338-8591 poste 204
jhoude@cegepth.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail