Nouvelles

Un DEC en soins infirmiers aussi valable qu'un bac, défendent des enseignantes responsables du programme en soins infirmiers du Cégep Garneau

Publié le 14 novembre - La Presse.ca -  Le Soleil -  Anne Mathieu -

Les responsables du programme en soins infirmiers du Cégep Garneau exhortent l'OIIQ à rendre publics les chiffres sur le taux de réussite des techniciennes contre celui des bachelières à l'examen de l'Ordre.
Annie Mathieu
Le Soleil

(Québec) Les responsables du programme en soins infirmiers du Cégep Garneau en ont marre d'entendre des mensonges sur la formation que les établissements collégiaux offrent. Selon elles, il est notamment faux de prétendre, comme le fait la présidente de l'Ordre des infirmières du Québec (OIIQ), Lucie Tremblay, que les techniciennes reçoivent 2500 heures de formation en moins que leurs collègues bachelières.

«Est-ce que celle qui nous représente connaît bien le programme?» questionnent d'entrée de jeu la responsable et la coordonnatrice du programme en soins infirmiers du Cégep Garneau, Annie Rodrigue et Lisette Bluteau.

Les deux femmes ont convoqué Le Soleil mercredi afin de remettre les pendules à l'heure sur la formation donnée aux infirmières détentrices d'un DEC de trois ans en soins infirmiers au moment où Mme Tremblay multiplie les sorties médiatiques pour faire valoir le projet de l'OIIQ du baccalauréat obligatoire.

La dernière en lice a soulevé un tollé la fin de semaine dernière dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean alors que dans une entrevue au Quotidien, la présidente se disait inquiète pour les patients en raison de la formation «insuffisante» des techniciennes. Lucie Tremblay a par la suite précisé sa pensée mais des voix se sont tout de même élevées pour réclamer sa démission.

Au-delà de ces propos qu'elles jugent inacceptables, Mme Rodrigue et Mme Bluteau croient qu'il est nécessaire d'informer la population que les infirmières qui sortent des cégeps n'ont pas un déficit de formation de 2500 heures par rapport à leurs collègues diplômées des universités du Québec ou même de l'extérieur de la province.

Lire la suite sur La Presse.ca /Le Soleil