Nouvelles

Transition secondaire-collégial: les intervenants de la Mauricie se mobilisent

Trois-Rivières - 18 mars 2013 - Près d’une centaine d’intervenants en éducation se sont réunis au Cégep de Trois-Rivières le 13 mars dernier dans le cadre d’un Forum sur la transition entre le secondaire et le collégial. Provenant principalement des trois collèges et des deux commissions scolaires de la Mauricie, ils ont échangé afin d’identifier les conditions gagnantes et les stratégies à développer pour favoriser une transition réussie entre le secondaire et le collégial.

La journée était organisée dans le cadre du plan d’action du comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaire (COMPERES), un comité de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM). Elle a permis aux participants, enseignants, conseillers pédagogiques, conseillers d’orientation et membres de directions d’établissements, de prendre connaissance des résultats d’une enquête portant sur la première cohorte d’étudiants collégiaux issus du Renouveau pédagogique du secondaire en Mauricie. La recherche a été effectuée par le Centre d’Étude des Conditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) dans dix collèges du Québec, dont ceux de la Mauricie. Elle permet de dresser un portrait clair des étudiants provenant du secondaire qui ont fait leur entrée au cégep en 2010 et d’identifier les facteurs les plus fortement associés à l’intégration aux études collégiales et à l’engagement scolaire chez les étudiants.

Pierre Levasseur (directeur adjoint des études, Collège Shawinigan), Marie-Claude Lévesque (conseillère pédagogique et conseillère d'orientation, Commission scolaire du Chemin-du-Roy), Katya Pelletier (chargée de projet COMPERES pour la TREM), Sonia Tessier (enseignante au Cégep de Trois-Rivières et porteuse des résultats de la recherche ECOBES en Mauricie), Marco Gaudreault (chercheur principal ECOBES), Linda Cormier (conseillère pédagogique, Collège Shawinigan).
 

Armés de ces données, les intervenants régionaux ont pu partager leurs réflexions et mettre en commun les pratiques favorisant le soutien des étudiants dans leur choix de programmes et dans leur adaptation à leur nouvelle vie d’adulte. Les résultats des échanges seront colligés par les organisateurs et partagés avec l’ensemble des intervenants régionaux du réseau de l’éducation afin de faciliter la mise en place de mesures concrètes.

"Pour les membres de COMPERES, la persévérance scolaire est un enjeu de société de plus en plus critique, ce n’est pas seulement les écoles secondaires qui sont concernées, mais bien toutes les institutions d’éducation de la Mauricie, des ordres d’enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire. La transition secondaire/collégiale est une de nos préoccupations de plus en plus présentes et ce forum n’est que le début d’un réseautage secondaire/collégial qui a pour objectif de soutenir davantage nos organisations de la Mauricie pour améliorer la diplomation de nos jeunes, qui seront notre main-d'œuvre de demain." précise monsieur Denis Lemaire, président de COMPERES et représentant de la TREM.

― 30 ―

Sources :
Geneviève Bouffard, conseillère en communication
Service des communications et des affaires corporatives
Cégep de Trois-Rivières
Tél. : 819 376-1721, poste 2700
genevieve.bouffard@cegeptr.qc.ca

Katya Pelletier, chargée de projet
Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires
Pour la Table régionale de l'éducation de la Mauricie (TREM)
Tél. : 819 371-6711, poste 4454 ou 819 244-1774
perseverance.scolaire@cre-mauricie.qc.ca

 

Source : Cégep de Trois-Rivières


Les partenaires du Portail