Nouvelles

Les étudiants du Cégep de Jonquière racontent leur expérience de 15 semaines en France

Saguenay, 17 février 2012 – Cet automne, neuf stagiaires du programme de Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de Jonquière ont effectué leur stage final en France, plus précisément dans la région de la Bretagne. Lors d’une conférence qui aura lieu le mardi 21 février à 12 h au Cégep de Jonquière, ils racontent leur expérience.

Pendant trois mois, ils ont fait un stage d'intervention auprès de personnes handicapées et sont demeurés avec elles 15 semaines, 24 heures par jour, sept jours sur sept. Intense, enrichissant, fatigant, stimulant, dépaysant, émouvant... Ce sont les mots qui décrivent bien l’expérience vécue par les stagiaires du Cégep de Jonquière en France. De futurs éducateurs et éducatrices spécialisées qui reviennent transformés par leur aventure.

Sur le plan logistique, chaque stagiaire était accueilli dans un ESAT (établissement social d'aide au travail), qui reçoit des personnes handicapées. Chaque jour, les stagiaires préparaient, avec l’aide des responsables de l’établissement, de 80 à 90 repas pour le midi pour les gens des quatre foyers de la communauté du Caillou Blanc. Ces foyers font partie de L’Arche, qui a été fondée par le Canadien Jean Vanier.

« Les étudiants ont beaucoup appris sur le métier d’éducateur spécialisé et davantage. De vivre 24h/24 avec les personnes handicapées accueillies par le foyer a permis aux stagiaires de découvrir le sens de l’accompagnement de personnes en difficulté, du lever jusqu’au coucher et parfois même la nuit.», explique l’enseignante accompagnatrice, Janique Arsenault.

Le stage a demandé une préparation d’un an et demi. Des subventions ont été obtenues auprès de l’OFQJ, de Cégep international et de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière.

Sur la photo, dans l'ordre habituel, l'enseignante Janique Arsenault, Sarah Levasseur, Vansees Degrandmaison, Émilie Turcotte, Marie-Laurence Gagnon, Jean-François Dallaire et Gabrielle Morissette.


                                                                     – 30 –


Source : France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 455
418 540-7256
france.tremblay@cjonquiere.qc.ca

Adresse Internet de ce communiqué :
http://cegepjonquiere.ca/infolettre/communique-de-presse/2011-2012/19370/