Nouvelles

Le projet PRIMOM en lice pour les Prix IAPC/Deloitte de leadership

 Sherbrooke, lundi 6 février 2012 

Le projet Partenariat régional pour l’intégration de la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier (PRIMOM) est en lice pour les Prix IAPC/Deloitte de leadership 2012 remis par l’Institut de l’administration publique du Canada. PRIMOM est l’un des trois projets retenus dans la catégorie Éducation, parmi 100 dossiers présentés, entre autres, pour son caractère audacieux et innovant, la formidable collaboration qu’il a engendrée et les résultats concluants qu’il a apportés. Les lauréats 2012 seront dévoilés le 13 février prochain, lors d’un gala qui se tiendra à Toronto.

Le projet PRIMOM a été créé en 2007 afin d’assurer au secteur manufacturier de l’Estrie une main-d’œuvre qualifiée en quantité suffisante. Les mesures mises en place visent principalement à attirer les étudiants et étudiantes vers les programmes de formation professionnelle et technique ciblés, à les intégrer dans le milieu du travail en cours d’études ainsi qu’à leur procurer un emploi en région, une fois leur diplôme obtenu.

PRIMOM a eu des retombées très positives depuis sa mise sur pied. Le nombre d’inscriptions est en hausse significative dans trois des neuf programmes d’études visés. Plus de 400 étudiantes et étudiants ont été embauchés dans des entreprises manufacturières pour des emplois d’été. De plus, l’implantation de PRIMOM a amené les partenaires à élaborer une formule novatrice en créant des postes destinés aux étudiants et étudiantes et en leur permettant, tout au long de l’année, d’étudier en même temps qu’ils travaillent en entreprise et reçoivent une rémunération.  PRIMOM a d’ailleurs reçu en 2010 le Prix d’excellence de l’administration publique dans la catégorie Éducation remis par l’Institut de l’administration publique de Québec.

Issu d’un large partenariat, le projet regroupe à la fois des partenaires du domaine de l’éducation, du secteur de l’emploi, du secteur manufacturier de l’Estrie et des principales centrales syndicales de la région (CSD, CSN, FTQ).  Les entreprises manufacturières sont représentées par la Maison régionale de l’industrie (MRI). Parmi les partenaires de l’éducation, on retrouve le Cégep de Sherbrooke, la Commission scolaire de la région-de-Sherbrooke, la Commission scolaire des Hauts-Cantons, la Commission scolaire des Sommets et la Commission scolaire Eastern Townships, la TECFE (Table estrienne de concertation formation emploi) ainsi que la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.  Emploi-Québec Estrie et les Carrefours Jeunesse Emploi de l’Estrie, représentés par le CJE de Sherbrooke, comptent parmi les partenaires du secteur de l’emploi.

- 30 -

Source : Marie-Claude Dupoy

Conseillère en communication

Cégep de Sherbrooke

819.564.6350 poste 5725

Cellulaire : 570.8827

marie-claude.dupoy@cegepsherbrooke.qc.ca

Sylvie Veilleux
Responsable de la formation professionnelle et technique
et de la formation générale des adultes
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Direction régionale de l'Estrie
819.820.3382 poste 4252
sylvie.veilleux@mels.gouv.qc.ca

Julie Caron

Directrice du Centre de formation professionnelle 24-JUIN

et du Service de la formation professionnelle de la CSRS

819.822.5420 poste 17001

caronj@csrs.qc.ca

Richard Auclair

Directeur de la planification, du partenariat

et de l’information sur le marché du travail

Emploi-Québec Estrie

819.569.9761, poste 403

richard.auclair@mess.gouv.qc.ca

--------------------------------------------------------------------------------