Nouvelles

Alexandre Pagé reçoit la Médaille académique du Gouverneur général

Québec, 24 mars 2011 – La présidente du Conseil d’administration du collège François-Xavier-Garneau, madame Marie-Claude Rioux, remettait aujourd’hui la Médaille académique du Gouverneur général du Canada à Alexandre Pagé. Il s’agit de la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un étudiant fréquentant un établissement d’enseignement. Alexandre a réussi, en mai dernier, ses études au Baccalauréat international en Sciences de la nature, profil Sciences de la vie et de la santé, au collège François-Xavier-Garneau

Québec, 24 mars 2011 – La présidente du Conseil d’administration du collège François-Xavier-Garneau, madame Marie-Claude Rioux, remettait aujourd’hui la Médaille académique du Gouverneur général du Canada à Alexandre Pagé. Il s’agit de la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un étudiant fréquentant un établissement d’enseignement. Alexandre a réussi, en mai dernier, ses études au Baccalauréat international en Sciences de la nature, profil Sciences de la vie et de la santé, au collège François-Xavier-Garneau. C’est avec grande distinction qu’il a obtenu une moyenne de 96.11%, soit la meilleure moyenne pour l’ensemble de son programme parmi tous les finissants et cela, tous programmes confondus à Garneau (médaille 2009-2010).

Natif de Québec, Alexandre Pagé a étudié à l'Externat Saint-Jean-Eudes au programme d'éducation internationale (P.E.I.). Il poursuit présentement ses études en médecine à l’Université Laval depuis septembre dernier. Déterminé, il hésite toutefois à savoir quel type de médecine il exercera exactement. « Plus je vois différentes spécialités et plus je discute avec les gens, plus j'ai de la difficulté à me voir dans un domaine en particulier. Médecin de famille, neurologue, médecin en santé publique ou internationale, peut-être? Je préfère me garder le temps d'y réfléchir pour le moment. Sinon, je compte profiter de l'été 2012 pour faire un stage interculturel en Afrique et j'espère tout simplement réussir à avoir un impact positif sur la vie du plus grand nombre de gens possible, que ce soit en tant que médecin ou autre. »

Il faut dire qu’en matière de relation d’aide il sait de quoi il parle. Durant l’ensemble de son séjour au Collège, il a su s’impliquer dans certains projets tels la mise en place du Comité de sensibilisation communautaire (CSC), après avoir participé à des levées de fonds pour le séisme en Haïti, tout en participant activement aux activités de la Société d’Alzheimer de Québec, un organisme communautaire qu’il a découvert lors de ses études secondaires.

Selon Patrick Daneau, coordonnateur au Baccalauréat international, « Alexandre s’intéresse à tout : l’histoire, les sciences, la sociologie, la littérature, les arts, l’éthique. Mais ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est sa modestie. Alexandre va à la rencontre de la connaissance avec respect, écoute et curiosité. Des étudiants comme lui, on en rencontre quelques-uns dans une carrière! »

« Il m'est difficile de résumer en trouvant les mots exacts l'excellence que j'associe à Alexandre. Cet étudiant laisse sa trace de plusieurs façons. Par sa grande douceur, son talent à aider ses collègues et parfois même son enseignante. Alexandre, en plus d'avoir un dossier académique irréprochable, fait preuve d'empathie, d'une grande curiosité et d'un respect exemplaire d'autrui. Chanceux seront ses futurs collègues médecins et patients parce que peu importe la route qu'il prendra, je suis convaincue qu'il représentera toujours une référence », ajoute Marie-Hélène Pitre, professeure de biologie.

« En réalité, bien que je sais que cette médaille récompense les meilleurs résultats académiques au Cégep, pour moi, il s'agit plutôt d'un encouragement à essayer d'aller plus loin. En effet, depuis plusieurs années, je cherche à m'impliquer de multiples façons dans mon milieu et le fait de recevoir cette récompense me confirme que j'ai la capacité d'en faire encore plus, de donner encore plus de mon temps et de mes efforts pour partager avec d'autres la chance que j'ai de si bien performer dans mes études», souligne le médaillé.

Depuis plus de 125 ans, les médailles académiques honorent des étudiants dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Au collégial, la médaille spéciale de bronze est remise à l’étudiant qui a obtenu les meilleurs résultats dans un programme d’études postsecondaires d’une durée minimale de deux ans à temps plein menant à un diplôme. Cette médaille est remise au nom du Gouverneur général par les établissements d’enseignement participants, en même temps qu’un certificat personnalisé. Aucune récompense en argent ne l’accompagne.


-30-

 

Source : Christine Arbour
Conseillère en communication
Collège François-Xavier-Garneau
Tél. : 418 688-8310, poste 2415
Courriel : carbour2@cegep-fxg.qc.ca