Nouvelles

Emballages alimentaires Québec voit le jour grâce à 5 CCTT

Cinq centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) en lien avec le domaine de l’emballage alimentaire ont annoncé le 10 janvier dernier leur regroupement sous la bannière Emballages alimentaires Québec (EAQ) afin de permettre aux entreprises d’augmenter leur capacité en innovation.

L’EAQ offre une porte d’entrée unique aux entreprises qui désirent développer des projets en emballage nécessitant l’implication et l’expertise de plusieurs CCTT. Basé à Montréal, le regroupement comprend :

1. le Centre d’innovation technologique en agroalimentaire (Cintech agroalimentaire)
2. le Centre spécialisé en pâtes et papiers (CSPP)
3. le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP)
4. l'Institut des communications graphiques du Québec (ICGQ)
5. l'Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA)

« Ce regroupement permet de développer des projets multicentres qui étaient autrefois très complexes à gérer. En cognant maintenant à une seule porte, les entreprises pourront profiter de l’expertise combinée des CCTT pour innover », précise Bruno Ponsard, directeur de l’ITEGA. Ce regroupement, qui va au‐devant de la demande, espère pouvoir ainsi répondre aux nouveaux défis et projets des entreprises en emballage alimentaire.

À PROPOS DES CENTRES

Cintech agroalimentaire : Affilié au Cégep de Saint‐Hyacinthe, il aide, depuis 17 ans, les transformateurs alimentaires à relever les défis techniques et scientifiques liés à l’adaptation des lois et règlements, au développement de produits, et aux attentes du consommateur.

CSPP : Créé en 1989 au Cégep de Trois‐Rivières, il oeuvre au développement de procédés et de produits papetiers. Son expertise s’étend aux applications de la nanocellulose et aux papiers actifs et intelligents, en passant de la validation et de l’incubation des produits.

CTMP : Affilié au Cégep de Thetford, il soutient les entreprises de la plasturgie et du secteur minéral dans leurs efforts de recherche et d’innovation depuis plus de 25 ans en offrant des services dans divers domaines industriels, notamment dans l’emballage.

ICGQ : rattaché au Collège Ahuntsic, il dispense de la formation, effectue des consultations sur le terrain et conduit des travaux de recherche et de développement appliqué dans l’industrie des arts graphiques pour le domaine de l’impression et ses secteurs connexes.

ITEGA : Fondé en 2007 et affilié au Collège de Maisonneuve, il offre une expertise dans le développement d'emballages éco responsables, actifs et intelligents ainsi que dans l'ingénierie des procédés alimentaires.

‐ 30 ‐

Source : Isabelle Bussières, conseillère en communication
Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA)
Tél. : 514 255‐ 4444, poste 6278
ibussieres@cmaisonneuve.qc.ca

Source : Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA)


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail