Nouvelles

Vanier College - Le cégep Vanier célèbre la semaine internationale de la femme 2020


2 mars 2020- Le Collège Vanier est fier d'annoncer une semaine d'activités pour célébrer la Journée internationale de la femme (8 mars). Du 2 au 6 mars 2020, le cégep présentera un programme de conférenciers, films, documentaires, ateliers, discussions et autres évènements centrés sur le thème « Backlash » - Contrecoup. En 1991, la journaliste américaine Susan Faludi a publié Backlash: The Undeclared War Against American Women qui explorait l'opinion antiféministe voulant que le mouvement des femmes était nuisible aux femmes et à la culture en général. Bien que son reportage ciblait les contrecoups qu'avait subis la lutte pour l'égalité entre les genres dans les années 80, cette notion de contrecoup s'applique encore en 2020. Toutes les activités se dérouleront dans l'auditorium Vanier (A-103).

Parmi les invités, Vanier est heureux d'accueillir la documentariste Abénakis, Alanis Obomsawin qui présentera son dernier film, « Jordan River Anderson, The Messenger ». Dans son cinquante-deuxième film, Alanis Obomsawin démontre comment la vie de Jordan River Anderson amorça une lutte pour les droits des enfants des Premières Nations à recevoir la même qualité de services sociaux, de santé et d'éducation que la population canadienne en général. Cocommandité par le MEES. (https://www.nfb.ca/film/jordan-river-anderson-the-messenger/). Jeudi, 5 mars de 16 h à 17 h 15.

Lundi, 2 mars de 16 h à 17 h 15 : « Climate Change, Pipelines, and Violence against Women ». Deux étudiantes de McGill, Lucy Everett et Jen Gobby, parleront des liens entre les changements climatiques, l'industrie des gaz pétrolière, la violence contre les femmes, et les luttes des femmes, surtout celles des femmes autochtones qui mènent le combat pour la justice environnementale au Canada et à travers le monde. Cocommandité par le MEES.

Mardi, 3 mars de 16 h à 17 h 15 : « Online Male-Supremacism and the Alt-Right ». Un savant de renommée, parlera du rôle joué par les communautés sur Internet qui sont antiféministes et qui soutiennent la suprématie masculine, dans le recrutement de membres de l'extrême droite.

Mercredi, le 4 mars de 13 h 30 à 15 h : « Vanier Students Talk about Gender ». Six étudiants de Vanier provenant d'une variété de milieux partageront leurs pensées et leur vécu quant à la question du genre pour les jeunes personnes dans le climat politique actuel. Commandité par le MEES

Mercredi, le 4 mars de 15 h 30 à 16 h 45 : « Living in the Shadow of Law 21 ». Deux femmes musulmanes parleront des effets de la loi 21 sur leur sentiment d'appartenance et leur habileté de vivre au Québec. Les invitées sont Nadia Naqvi, une enseignante de science au secondaire et Laïty Fary Ndiaye, une sociologue, organisatrice communautaire et conférencière à l'Université Saint-Paul. Cocommandité par le MEES.

Vendredi, le 5 mars de 14 h 30 à 13 h 45 : «The Feminist Fight for Sex Workers' Rights». Les présentatrices Jenn Clamen et Marlène de Stella, l'amie de Maimie, parleront de la lutte féministe pour les droits des travailleuses dans l'industrie du sexe.

Veuillez consulter le programme complet pour toutes les activités.
 



Les partenaires du Portail