Nouvelles

Vanier College - 30e Symposium annuel sur l'Holocauste et le génocide

31 mars 2022- Pendant 30 années consécutives, le Collège Vanier a organisé et accueilli le Symposium annuel du Collège Vanier sur l'Holocauste et le génocide. Pour l'événement de cette année, qui se déroulera du 4 au 8 avril 2022, Vanier s'est associé au Friends of Simon Wiesenthal Center for Holocaust Studies. Le symposium est également coparrainé par le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de l'homme.

Les sujets incluent : l'Holocauste, le génocide arménien, la guerre en Ukraine, l'Afghanistan et le talibanisme, l'antisémitisme, etc. et autres via ZOOM.Consultez la programmation complète pour tous les détails : https://www.vaniercollege.qc.ca/holocaust-genocide-symposium/annual-symposium

Les conférenciers sont les suivants.

L'historien de l'Holocauste, le Dr Efraim Zurof, le chef des chasseurs de nazis du Centre Simon Wiesenthal et le directeur du Bureau israélien et des affaires d'Europe de l'Est du Centre. Sujet : "La justice d'après-guerre et la poursuite des criminels de guerre nazis" 4 avril 2022, 9h00.

Jeff Benvenuto, professeur adjoint d'études sur l'Holocauste et le génocide au Gratz College et co-éditeur de Colonial Genocide in Indigenous North America. Sujet : « Génocide autochtone », 4 avril 2022, 10 h 30.

M. Bob Rae, ambassadeur et représentant permanent des Nations Unies à New York. En 2017, M. Rae a été nommé envoyé spécial du Canada au Myanmar, puis envoyé spécial du Canada pour les questions humanitaires et relatives aux réfugiés. Sujet : "Le sort du peuple ouïghour", 4 avril 2022, 14h30.

Madeline Vadkerty , Samuel P. Mandell Fellow in Holocaust and Genocide Studies at Gratz College (USA) et auteur de plusieurs articles sur l'Holocauste en Slovaquie. Sujet : « L'Holocauste en Slovaquie : Lettres au président Jozef Tiso 1939-1944 », 5 avril 2022, 9h00.

Haras Rafiq, directeur général par intérim de l'Institute for Study of Global Antisemitism and Policy (ISGAP) et administrateur de l'organisation caritative britannique :   Muslims Against Antisemitism . Haras est expert en contre-extrémisme et contre-terrorisme depuis 2004. Sujet : « La triple menace pour nos démocraties : comment l'antisémitisme est le carburant », 5 avril 2022, 10h00.

Leonie et Maximilian sont des Volontaires autrichiens du Mémorial de l'Holocauste (Gedenkdieners) en stage à la Fondation pour l'éducation à l'Holocauste et la prévention du génocide. Leur présentation multimédia se concentre sur les dangers des préjugés et de la discrimination et sur le rôle des médias et de la propagande à l'époque nazie et aujourd'hui. Sujet : « Réalité, fiction et propagande », 5 avril 202, 13h00.

Patty Chappine, Université de Stockton. Ses recherches comprennent des études sur l'Holocauste et le génocide, l'histoire des femmes, l'histoire du New Jersey, les humanités numériques et l'activisme civique. Sujet : "Les femmes comme résistantes dans l'Holocauste", 6 avril 2022, 10h30.

Khatchig Mouradian , maître de conférences à l'Université de Columbia et spécialiste de la région arménienne et géorgienne à la Bibliothèque du Congrès. Sujet : "L'ombre longue du génocide arménien", 6 avril 2022, 14h30

Michael Berenbaum , écrivain, conférencier et enseignant consultant dans le développement conceptuel des musées et des films historiques. Son travail cinématographique a reçu des Oscars, un Emmy Award et le Cable Ace Award. Et ce que nous avons peur de la propagande allemande nazie », 7 avril 2022, 10h00.

Terry Glavin , auteur, journaliste, chroniqueur à l'Ottawa Citizen et au National Post, rédacteur en chef du magazine Maclean's et chercheur principal, Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne. Ses missions récentes incluent l'Afghanistan, Israël, l'Irak, la Syrie, la Turquie, la Jordanie, Genève, la Chine, Hong Kong, Taiwan. Sujet : 'L'Afghanistan et les origines du talibanisme', 7 avril 2022, 12h00

Robert Krell a survécu à l'Holocauste en se cachant. Il est professeur émérite de psychiatrie à l'Université de la Colombie-Britannique. Certains de ses travaux concernaient des problèmes de traitement concernant les survivants de l'Holocauste et leurs enfants ainsi que les prisonniers néerlandais des camps de concentration japonais. Il a reçu l'Ordre du Canada. Sujet : « Rendre le non-sens significatif » 7 avril 2022, 14 h 00

Dr Matthias Becker , linguiste, spécialisé dans les études critiques du discours et des médias, la recherche sur les préjugés et le nationalisme, ainsi que les études sur Internet et les médias sociaux. Actuellement, il dirige un projet intitulé "Decoding Antisemitism: An AI-driven Study on Hate Speech and Imagery Online" Sujet : "Understanding Online Antisemitism: New Challenges Require New Approaches" 8 avril 1011, 10h

John Packer, titulaire de la chaire Neuberger-Jesin en résolution de conflits internationaux à la Faculté de droit et directeur du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottawa. Sujet : « Vivre ensemble à l'ère du nationalisme extrême : le conflit Ukraine-Russie ». 8 avril 2022, 12h00.

Edward B. Westermann , professeur d'histoire Regents à la Texas A&M University-San Antonio, a écrit sur l'histoire militaire allemande et l'Holocauste. Son ouvrage le plus récent, Drunk on Genocide : Alcohol and Mass Murder in Nazi Germany , est paru en 2021. Sujet : « Drunk on Genocide », 8 avril, 14h30.


For more information please contact: Marguerite Corriveau, Vanier College Communications; 514-744-7500, ext. 7596; marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca