Nouvelles

Un cégep en pandémie : des finissants se racontent

Article publié par Ici.Radio-Canda - Un texte de Marie-Ève Trudel - Photographies par Josée Ducharme

 

24 mai 2022 - Pas de bal de finissants au secondaire, une rentrée au collégial en ligne, puis le retour en classe avec le port du masque, la fermeture des bars, l'arrêt des sports… et "alouette ". Les jeunes qui quittent le cégep ces jours-ci auront vécu une vie plus numérique que sociale. Comment ont-ils vécu ce passage à la vie adulte? Ont-ils goûté à la liberté malgré tout? L'école, les amours, la vie en général… Des cégépiens en pandémie se racontent.

Un étudiant avec son projet de science.
C'est le grand jour. Le Symposium des sciences au Cégep de Shawinigan. Les finissants présentent leur projet de fin d'études. Charles Thiffault y a mis toute la gomme.

Il fait équipe avec deux amis de longue date, deux amis du secondaire avec qui ça colle. C'est qu'avec les autres étudiants de son programme, les liens ont été plus longs à bâtir, admet-il. Pour gagner sa confiance, sa complicité et son amitié, il faut y mettre du temps et du sien… en présence idéalement.

Il n'est pas le seul à avoir eu besoin de s'accrocher à des repères dans une ère pandémique forte en inconnu.

Audrey-Ann Messier a une tendance naturelle à aller vers les autres, une remarquable sociabilité et une ouverture d'esprit qui se décèlent rapidement chez elle. Mais l'écran a créé un mur. Même pour elle, la prise de contact est devenue un véritable défi, qui s'est estompé avec le retour en classe.

Lire la suite