Nouvelles

Les cégeps et la COVID-19 - Un personnel professionnel qui mérite d'être salué!

LETTRE D'OPINION

26 mai 2020 - À titre de présidente de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), j'aimerais rendre un hommage particulier à toutes les professionnelles et tous les professionnels dans le réseau collégial qui, depuis l'éclosion de la pandémie, ont poursuivi leur travail essentiel auprès des étudiantes et des étudiants, des autres personnels ainsi que des directions.

On dit souvent que c'est dans les moments difficiles que l'on découvre la véritable personnalité des gens. Si cela est vrai, et je le crois, alors on peut dire assurément que la grave crise sanitaire actuelle a été un révélateur de la grande valeur du personnel professionnel que l'on retrouve dans les établissements collégiaux partout à travers le Québec.

Adaptation et innovation au rendez-vous

En effet, il faut réaliser que, si la COVID-19 a forcé l'interruption des activités de nombreuses entreprises et établissements publics, ce ne fut pas le cas pour les cégeps. Ceux-ci sont demeurés ouverts, se plaçant en mode enseignement à distance et télétravail. Ce changement des façons de faire a obligé le personnel professionnel à faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et d'innovation dans un délai très court et dans des circonstances parfois très difficiles.

Le défi était de taille, mais le personnel professionnel a su le relever avec brio. Depuis le début de la pandémie, ces travailleuses et ces travailleurs ont maintenu avec détermination leur engagement à l'égard des étudiantes et des étudiants pour les accompagner sur le chemin de la réussite jusqu'à leur diplomation. Pourtant, les obstacles qu'ils ont dû surmonter étaient importants. En voici quelques exemples.

Des pratiques et stratégies à revoir

Les aides pédagogiques individuels (API) ont dû faire preuve de beaucoup de créativité pour répondre aux questions des étudiants, pour traiter les demandes d'admission et pour planifier l'accueil des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants, qui arriveront au collégial dans un contexte d'enseignement à distance. Et que dire des conseillères et des conseillers pédagogiques qui ont joué un rôle central pour soutenir l'ensemble du personnel enseignant dans ses efforts pour adapter rapidement ses méthodes pédagogiques à cette nouvelle réalité!

En effet, toutes les pratiques et stratégies d'enseignement ont dû être revues pour les adapter aux nouvelles technologies. L'expertise des analystes informatiques a été fortement sollicitée, alors qu'ils ont dû assurer, en un temps record, le déploiement des infrastructures technologiques nécessaires pour permettre l'enseignement à distance et le télétravail de toutes et de tous. Leur travail intensif de suivi se poursuit afin de garantir la sécurité des plateformes utilisées.

Le respect de la confidentialité est un élément particulièrement important pour les psychologues et les travailleuses et travailleurs sociaux qui interviennent auprès des étudiantes et étudiants ayant besoin d'aide, notamment celles et ceux souffrant de troubles d'anxiété et de détresse psychologique, susceptibles de se voir exacerbés dans le contexte actuel. Ces professionnelles et ces professionnels ont dû innover pour recréer à distance le caractère intimiste d'un bureau de consultation.

Des ajustements dans de nombreux secteurs

Pour leur part, les conseillères et les conseillers en communication n'ont pas manqué de besogne, loin de là! En temps de crise, les communications internes et externes sont cruciales pour informer et rassurer. Ces conseillères et ces conseillers ont également eu à revoir leurs stratégies de promotion et de recrutement, allant jusqu'à repenser les fameuses journées portes ouvertes pour pouvoir les tenir à distance.

D'importants ajustements ont aussi été nécessaires pour les agentes et agents de la gestion financière (planification budgétaire à revoir, traitement des paies, etc.) et pour les conseillères et conseillers en ressources humaines (prestation de travail inhabituelle à gérer, plan d'effectifs à préparer en contexte d'incertitude, etc.). Pensons également aux conseillères et conseillers pédagogiques spécialisés dans les technologies de l'information, aux conseillères et conseillers en services adaptés, aux conseillères et conseillers pédagogiques à la formation continue et au service aux entreprises, et à combien d'autres professionnelles et professionnels!

Un personnel professionnel à la hauteur des défis

Depuis la création des premiers cégeps, le personnel professionnel a toujours été au coeur du succès de ces établissements d'enseignement collégial uniques qui font notre fierté. Au fil des décennies, les professionnelles et les professionnels ont dû relever de nombreux défis de toutes sortes pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants, ainsi qu'à ceux des autres personnels et des directions. Ils ne se sont jamais défilés et ont sans cesse contribué à l'évolution du réseau collégial. Si la crise sanitaire actuelle les a contraints à faire face à des défis professionnels et personnels comme ils n'en avaient jamais rencontré auparavant, nous constatons que les professionnelles et les professionnels de collèges ont su se surpasser pour les relever avec brio.

Au nom de toute l'équipe de la FPPC-CSQ, je tiens aujourd'hui à leur rendre hommage et à les remercier.

Par Suzanne Tousignant, présidente
Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ)

Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ)
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail