Nouvelles

L'École nationale d'aérotechnique remporte le Trophée RobotFly Canada

De gauche à droite, Zackary Bélanger, Bruno Baker et Jean-Christophe Péladeau.

Longueuil, le 21 février 2022 - L'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) a remporté l'édition 2021-2022 du Trophée RobotFly Canada, une compétition de robotique industrielle et accède à la grande finale en France. L'équipe ÉNA-3, composée de Bruno Baker, Zackary Bélanger, Jean-Christophe Péladeau, étudiants en Techniques de génie aérospatial, s'est classée au premier rang grâce à son pointage cumulatif de 6077 points au terme des quatre épreuves de la compétition, soit le rallye technologique, la simulation sur ordinateur, la programmation d'une cellule robotisée et la création de trajectoires par la réalité augmentée.

« On savait qu'on avait une bonne équipe. On connaissait les autres équipes de l'ÉNA et on savait qu'ils allaient être durs à dépasser. Ne connaissant pas les autres cégeps, c'était difficile de se faire une idée du niveau, affirme Bruno Baker, membre de l'équipe gagnante. Plus la journée avançait, plus on avait confiance en notre performance. Ça a tout de même été une très belle surprise d'apprendre qu'on avait gagné ».

Trois autres équipes de l'ÉNA, ÉNA-2, ÉNA-1 et ÉNA-4, ont aussi participé à la compétition et ont respectivement terminé aux 5e, 8e et 15e rang sur les 20 équipes participantes. Pour déterminer les champions nationaux parmi les différentes équipes des cégeps participants, les responsables du Trophée RobotFly ont comptabilisé le pointage cumulé lors de chaque compétition locale.

« Nous sommes fiers que l'ÉNA ait remporté la compétition RobotFly pour une deuxième édition d'affilée, comme nous l'avions fait en mars 2020, alors que nous étions hôtes de l'événement. La robotique est un domaine d'avenir en pleine expansion. Nous sommes heureux de voir que nos étudiants s'y intéressent et que l'expertise présente à l'École contribue à leurs apprentissages », mentionne Pascal Désilets, directeur de l'ÉNA.

Grande finale en France
La victoire de l'équipe ÉNA-3 permettra aux trois étudiants gagnants, accompagnés de leur enseignant Ghislain Léveillée, de représenter l'École et le Canada lors de la Journée internationale du Trophée RobotFly en France, en avril 2022, si la situation le permet. Elle y affrontera les meilleurs étudiants belges, hollandais, espagnols, suisses, italiens et français.

« C'est une immense chance, je veux donc en profiter le plus possible. C'est quelque chose de gros et de nouveau pour nous, mais c'est un défi que nous sommes prêts à relever avec impatience. J'en suis énormément reconnaissant. », souligne Zackary Bélanger, membre de l'équipe gagnante.

Durant leur séjour, les étudiants auront aussi la chance de prendre part à de nombreuses activités en lien avec les nouvelles technologies 4.0 et la robotique. La visite d'entreprises et de centres de recherche et de développement figure notamment au programme. Toute la communauté de l'ÉNA leur souhaite la meilleure des chances!

Une compétition importante dans le contexte actuel
Tenu en partenariat avec Claret Canada, le Trophée RobotFly vise à promouvoir les nouvelles technologies robotiques auprès de la relève issue des programmes techniques et des entreprises manufacturières. Parallèlement à la compétition de robotique industrielle, plusieurs activités ont été proposées aux étudiants pour leur en apprendre plus sur ce domaine. Des partenaires industriels ont animé des kiosques, des conférences et ont effectué des démonstrations de certaines des plus récentes technologies. 

La robotique prend, en effet, une place de plus en plus importante dans les secteurs industriels mais aussi à l'École. L'ÉNA a d'ailleurs, depuis près d'un an, une nouvelle Attestation d'études collégiales en robotique industrielle et elle a mis sur pied un tout nouveau laboratoire de robotique, dans ses murs, à l'automne 2021. 

À propos de l'École nationale d'aérotechnique
Fondée en 1964, l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d'aérotechnique au monde. Son expertise s'appuie sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l'industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d'aéronefs et en Techniques d'avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d'une valeur de 110 M$, qui comprennent 6 hangars abritant 38 aéronefs et qui sont situées sur le tarmac de l'aéroport, dans l'arrondissement Saint-Hubert.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d'aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale. 

-30-

SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 2238 | cell. 514 297-2855 | Communications | cegepmontpetit.ca