Nouvelles
Collège Mérici -Nomination de madame Mélanie Lanouette au poste de directrice générale
4 mai 2022- La présidente du conseil d'administration du Collège Mérici est heureuse d'annoncer qu'à l'occasion de la séance du conseil d'administration du 2 mai dernier, et sous les recommandations du comité de sélection, le conseil a procédé à la nomination de madame Mélanie Lanouette au poste de directrice générale pour un mandat de 5 ans débutant le lundi 6 juin prochain à temps partiel puis à temps complet à compter du vendredi 5 août prochain.
Madame Lanouette est détentrice d'une maîtrise en administration et évaluation en éducation (planification et gestion), d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire, d'une mineure au deuxième cycle en psychopédagogie ainsi que d'un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l'Université Laval. Elle a débuté sa carrière en 1997 à titre d'enseignante dans des écoles primaires de la Rive-Sud de Québec et elle occupe depuis près de 20 ans des postes de direction dans le milieu de l'éducation.
Depuis 2003, elle a successivement occupé les postes de directrice de l'école du Grand-Voilier, de directrice des services éducatifs au Collège de Lévis, puis, au cours des 6 dernières années, le poste de directrice générale de l'école secondaire privée Saint-Jean-Eudes, cumulant ainsi une expérience significative dans le secteur de l'enseignement privé.
« C'est avec beaucoup de fierté que le comité de sélection a recommandé la candidature de madame Lanouette au conseil d'administration pour occuper le poste de directrice générale du Collège Mérici. Gestionnaire aguerrie, nous sommes persuadés qu'elle saura transmettre avec passion son dynamisme et ses compétences aux différents acteurs du Collège. Sa personnalité, cumulée à ses compétences en pédagogie, à son leadership mobilisateur ainsi qu'à sa vision innovante de l'éducation, lui permettront de relever avec brio les défis qui l'attendent au Collège Mérici au cours des 5 prochaines années », a mentionné la présidente du conseil d'administration du Collège Mérici et présidente du comité de sélection, madame Diane Ippersiel.
Madame Lanouette est très heureuse de relever cet important défi de gestion dans le secteur de l'enseignement collégial. Entièrement engagée et dévouée, elle souhaite mettre à contribution son expertise afin d'assurer la mission du Collège et elle est très enthousiaste de se voir confier cette responsabilité.
« À l'heure de l'école du 21e siècle, qui interpelle tous les intervenants du monde de l'éducation, tant individuellement que collectivement, les directions générales d'établissement d'enseignement ainsi que leurs équipes sont appelées à jouer un rôle primordial, pour ne pas dire de premier plan, dans le développement d'une vision d'avenir et dans la mise en oeuvre d'une offre diversifiée de programmes d'études, centrée sur l'étudiant et la réussite éducative. Je suis impatiente de me joindre à l'équipe de Mérici et de contribuer, par des projets mobilisateurs et novateurs, au développement de ce milieu. »
« Avec ses nombreuses réalisations, ses compétences en gestion et son intérêt marqué pour le développement, nul doute que madame Lanouette saura continuer à faire rayonner le Collège Mérici et relever les défis qui l'attendent au cours des prochaines années », a souligné la présidente du conseil d'administration. Tous les membres du conseil se joignent à madame Ippersiel pour exprimer leur confiance et leur soutien à la nouvelle directrice générale.