Nouvelles

Cinq diplômés de l'École nationale de la chanson se distinguent au FICG

  2020-09-17 - Les diplômés de l'École nationale de la chanson (ÉNC) impressionnent les jurys de la 52e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG). Au total, 13 des 21 récompenses offertes ont été décernées à des diplômés récents de l'ÉNC, une source de fierté pour le Cégep de Granby et pour Bruno Robitaille, directeur de l'ÉNC.

Des diplômés outillés pour se démarquer!

Le FICG avait lieu cette année du 18 au 29 août, avec une formule 100 % virtuelle. Nous félicitons Bermuda (diplômée 2019), Étienne Coppée (diplômé 2018), Cayenne (diplômée 2019), Max Lapointe (diplômé 2019) et Bagaï (diplômée 2018) pour l'ensemble de leurs prix! Bravo également à Sandrine St-Laurent (diplômée 2016) et BéLi (diplômée 2019) pour leur prestation lors des demi-finales du FICG. À la suite des conclusions de cette 52e édition du FICG, la fierté est à son comble.

« On peut constater que la modernisation de nos façons d'outiller les artistes porte ses fruits. Les résultats les plus probants de nos efforts, c'est quand les diplômés se démarquent. Nous sommes extrêmement fiers que nos diplômés récents fassent leur chemin et accèdent à une super visibilité et une reconnaissance de l'industrie.

Les festivals sont de très bons vecteurs de visibilité pour eux, sans compter les prix qu'ils peuvent recevoir en valeur monétaire. Chacun de ces prix-là est donné par des organismes du milieu, tous indépendants les uns des autres. On comprend qu'il y a donc une unanimité globale. Il s'agit de 21 jurys qui donnent un prix et les diplômés de l'ÉNC en récoltent plus de la moitié. C'est extrêmement évocateur. » - Bruno Robitaille
La singularité des artistes

Les résultats parlent d'eux-mêmes, mais constat intéressant, les artistes brillent chacun par leur univers artistique singulier.

« Ce qu'il y a d'encore plus exceptionnel, c'est quand on regarde le profil stylistique de chacun de ces diplômés, ils sont complètement différents. Il y a Bermuda qui fait de la pop déjantée et Étienne Coppée qui est complètement à l'autre extrême. À l'École, on travaille de façon individuelle avec la nature, l'essence même de chacun de nos étudiants. On veut bonifier, aider les artistes à développer leur identité artistique. » - Bruno Robitaille

Les prix reçus

Bermuda

    Prix Livetoune
    Prix de la presse - Jacques-Cossette
    Prix du Réseau Centre (ex aequo)
    Prix Île du Repos
    Prix Quartier des spectacles, Montréal
    Prix Cidrerie Milton

Étienne Coppée

    Prix Étoiles Stingray Music
    Prix LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    Prix ROSEQ

Cayenne

    Prix Artisti
    Prix du Réseau Centre (ex aequo)

Max Lapointe

    Prix Festival Edmonton chante

Bagaï

    Prix Coup de plume SPACQ

Il est encore possible de regarder leurs prestations sur le site du FICG.
Le FICG, une belle vitrine pour les diplômés de l'ÉNC!

Ce n'est pas d'hier que les diplômés de l'ÉNC se démarquent au FICG. Voici quelques preuves à l'appui :

Lauréats du FICG diplômés de l'ÉNC :

    2017 : Pierre Guitard
    2013 : Cynthia Veilleux (Garoche ta sacoche)
    2010 : Lisa Leblanc

Depuis les 3 dernières années, la moitié des finalistes du FICG sont des diplômés de l'ÉNC.

    2019 : Guillaume Bordel, Laurence & les Polygones
    2018 : Jessy Benjamin, Simon Elliot
    2017 : Pierre Guitard, Nicolas Gémus

Le Cégep de Granby et l'École nationale de la chanson sont heureux d'avoir contribué au développement artistique de la relève musicale.

Source : Cégep de Granby


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail