Nouvelles

Cégep de Trois-Rivières - L'Observatoire de Champlain bientôt démoli

Article publié par Le Nouvelliste - Brigitte Trahan

9 mai 2021 - L'Observatoire astronomique du Cégep de Trois-Rivières à Champlain s'apprête à disparaître après avoir offert de magnifiques soirées d'observation à la population pendant 40 ans. Le Cégep procédera aux travaux de démolition peu après l'ouverture des appels d'offres, ce mois-ci. Ces travaux sont évalués entre 15 000 $ et 30 000 $, indique le directeur, Louis Gendron.

Le Cégep, rappelons-le, caresse toujours le projet de construire un centre des sciences qui comprendrait un nouvel observatoire astronomique où se trouveraient deux télescopes, un pour le public et l'autre pour la recherche, ainsi qu'un planétarium, un robot manège Kuka, du matériel spécialisé et un espace bureau.

Présenté au public en 2019, ce projet a brusquement été interrompu par la pandémie de COVID-19, mais n'est pas mort pour autant.

La Fondation du Cégep de Trois-Rivières, qui était propriétaire du terrain, vient de vendre ce terrain à Matrec pour un projet d'agrandissement du lieu d'enfouissement de Champlain et le conseil d'administration du Cégep, de son côté, a accepté l'acquisition d'un terrain appartenant à Hydro-Québec situé au Parc de la Rivière Batiscan où l'on envisage la construction du futur centre des sciences.

Lire la suite