Nouvelles

Cégep de l'Outaouais - Conférence « Vaccination et légendes urbaines »

Gatineau, le lundi 6 décembre 2021 - Le Cégep de l'Outaouais présentera ce mercredi une conférence portant sur la vaccination et les légendes urbaines. En dépit de tous ses bienfaits et de toutes ces vies sauvées, la vaccination continue d'avoir mauvaise presse auprès d'une partie de la population. La campagne de vaccination contre la COVID-19 des 5 à 11 ans étant débutée depuis peu, celle-ci amène plusieurs questionnements chez de nombreux parents. Cette conférence est d'une grande importance pour permettre à tous des discussions saines et basées sur la science.

Quand : Le mercredi 8 décembre
Heures : 19 h à 21 h
Campus Gabrielle-Roy
Porte #22 ou 26

GRATUIT
Procurez-vous vos billets
La conférence sera également webdiffusée via Facebook

À l'heure des réseaux sociaux, il devient difficile de discerner le vrai du faux.  D'ailleurs, plusieurs personnes tombent dans le piège et prennent de mauvaises décisions, à la suite d'une exposition à des sophismes et arguments fallacieux.

Cette conférence permettra au public de comprendre comment fonctionne le système immunitaire et comment les vaccins stimulent ce dernier en protégeant des infections. Les mythes et légendes liées aux vaccins ainsi que les risques, si limités soient-ils, liés à leur utilisation seront aussi abordés. Dans le contexte bien précis de la vaccination contre la COVID-19, les conférenciers tenteront d'expliquer pourquoi certaines personnes prétendent qu'il y a plus d'effets indésirables que ce qui est officiellement reconnu.

À propos des conférenciers
Patrick Fillion enseigne au Cégep de l'Outaouais depuis 21 ans. Il a précédemment travaillé pour la compagnie pharmaceutique Merck-Frosst et pour le laboratoire de recherche CANVAC du Dr Rafick-Pierre Sékaly, sommité mondiale dans le domaine de la recherche contre le SIDA et l'hépatite C. Lors de ses études universitaires, il a complété une maîtrise à la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal en Microbiologie-immunologie en travaillant sur la résistance bactérienne aux antibiotiques, plus particulièrement sur les bactéries multirésistantes affectant les poumons des personnes atteintes de fibrose kystique.

Simon Lespérance enseigne au Cégep de l'Outaouais depuis 15 ans. Détenteur d'un baccalauréat en physique, il enseigne des cours de physique surtout aux étudiants de Sciences de la nature et dans certains programmes techniques.  Depuis 2012, il enseigne le cours complémentaire « Légendes Urbaines », visant à démystifier les pseudosciences et à développer l'esprit critique.  Excellent vulgarisateur scientifique, son but est de rendre la science compréhensible et abordable pour tous.

-30-

Pour renseignements :

Simon Lespérance, enseignant en physique
Simon.Lesperance@cegepoutaouais.qc.ca
819-486-1212

Patrick Fillion, enseignant en biologie
Patrick.Fillion@cegepoutaouais.qc.ca

Source : Cégep de l'Outaouais


Les partenaires du Portail