Nouvelles

Cégep de Chicoutimi: expérience concluante pour le cours de chimie bio-organique appliquée

Aritcle publié par Le Quotidien - MYRIAM ARSENAULT
 

7 mai 2021 - Huit étudiants en sciences de la nature présentaient jeudi les résultats de leurs recherches menées dans le cadre du cours de chimie bio-organique appliquée. Le cours est donné sous une nouvelle formule qui permet aux jeunes de participer pour la première fois à une véritable expérience de recherche en laboratoire, sur différentes plantes de la forêt boréale et leurs propriétés antimicrobiennes.

Ce cours est l'une des options offertes aux étudiants pour réaliser leur activité synthèse du programme (ASP). Les huit étudiants avaient choisi de le suivre pour la session d'hiver 2021.

Les professeures Nathalie Lajoie, du département de chimie, et Ariane Morrier, du département de biologie, voulaient faire vivre aux jeunes un véritable projet de recherche.


« On trouvait important que les étudiants en sciences de la nature touchent un peu à la recherche plus fondamentale. Normalement, ils en font, des laboratoires, mais on sait déjà les résultats, on connaît aussi les causes d'erreurs. Là, la recherche, c'était tout nouveau », explique Mme Morrier.

C'était aussi la première fois que les professeures donnaient ensemble un cours transdisciplinaire. Les étudiants ont pu voir leurs enseignantes partager tour à tour des notions de biochimie et de microbiologie.

Le cours est supervisé par un professeur de l'UQAC, Jean Legault, qui étudie ce domaine depuis de nombreuses années. Les étudiants touchaient donc de loin à une infime partie d'une immense recherche menée depuis des années à l'université.

 

Christian Tremblay, directeur des études, Félix Côté, étudiant, Ariane Morrier, enseignante au département de biologie, Lorie Gagnon, étudiante, et Nathalie Lajoie, enseignante au département de chimie, étaient réunis pour la présentation des projets.
Christian Tremblay, directeur des études, Félix Côté, étudiant, Ariane Morrier, enseignante au département de biologie, Lorie Gagnon, étudiante, et Nathalie Lajoie, enseignante au département de chimie, étaient réunis pour la présentation des projets.
LE QUOTIDIEN, JEANNOT LÉVESQUE

La direction du Cégep de Chicoutimi était enchantée par la proposition d'un projet interdisciplinaire, elle qui souhaite encourager la recherche au collégial. Christian Tremblay, directeur des études, aimait beaucoup de ce projet que les étudiants puissent toucher très jeunes à la recherche, ce qui éveillera peut-être chez ceux-ci un intérêt pour le domaine pour la suite.

Lire la suite