Nouvelles

1RE ÉDITION DU FESTIVAL PORTÉE AU COLLÈGE D'ALMA

Le Département de musique révèle des talents à foison!

28 avril 2022- Du 4 au 11 mai, le Département de musique du Collège d'Alma tiendra la toute première édition du Festival Portée, lequel mettra en valeur les innombrables talents au sein des étudiantes et étudiants inscrits à ses différents programmes et de son corps enseignant à travers une programmation riche et enlevante. L'événement se déroulera sous la présidence d'honneur de Robert Pelletier, ancien enseignant au département et percussionniste de renom, à la longue feuille de route.

« En 2020, le Département de musique du Collège d'Alma célébrait ses 50 ans. Toutefois, le contexte pandémique ne nous a malheureusement pas permis de souligner cet anniversaire comme il se doit. Il était donc impératif de nous reprendre et de braquer les projecteurs sur nos extraordinaires talents. Nos programmes ont vu naître et s'épanouir des artistes exceptionnels, dont plusieurs font maintenant carrière aux quatre coins du globe, et contribuer au dynamisme culturel ici et ailleurs », explique Marie-Noëlle Claveau, enseignante en chant et coresponsable de la coordination du Département de musique.

L'événement s'amorcera en toute intimité lors d'un 5 à 7 réunissant les anciens et anciennes du département pour s'ouvrir ensuite au public, dès 19 h, à la salle La Tourelle pour une soirée jazz et pop mettant en vedette de petits ensembles swing, blues, latin fusion et un stage band.

Le lendemain, la musique classique sera à l'honneur, toujours à la salle La Tourelle à 19 h. Chant choral, musique de chambre, ensemble manouche et solistes classiques attendent l'auditoire, ainsi qu'une prestation de Robert Pelletier et d'anciens du département. Ces derniers seront aussi à l'honneur lors d'un jam session qui suivra à 21 h à la Microbrasserie Le Lion Bleu.

Le 7 mai à 19 h 30, la revue musicale À la Motown rendra hommage à la musique des années 60, 70 et 80, de Stevie Wonder aux Supremes. Ce spectacle haut en couleur est présenté par la classe de chant jazz et par des enseignantes et enseignants du département et met également en vedette Joey-Michael Tremblay-Doyle. Les billets sont déjà en vente sur lepointdevente.com au coût de 25 $ (12 $ pour les étudiants).

Le festival se clôturera en beauté le 11 mai lors du traditionnel concert des finissantes et finissants de Techniques professionnelles de musique et de chanson, avec Michaël Girard comme artiste invité. En première partie, ce dernier accompagnera les artistes du millésime 2022 du Collège d'Alma lors d'un hommage au répertoire du groupe Beau Dommage. La deuxième partie sera consacrée aux arrangements et compositions des étudiantes et étudiants, allant du funk au jazz, en passant par la pop et la musique de jeux vidéo. La scène de La Tourelle sera particulièrement achalandée avec plus de 15 musiciens et musiciennes.

« Le Département de musique s'investit énormément dans la communauté au quotidien et participe à créer une vie culturel foisonnante tant au Collège que dans de nombreux événements locaux et régionaux. Nous souhaitons donc que le public soit au rendez-vous! Forts d'un succès populaire, nous pourrons envisager faire du Festival Portée une nouvelle tradition », termine Jean-Sébastien Bordage, enseignant en guitare et coresponsable de la coordination du Département de musique.