Dossiers / Histoire / Histoire du réseau

Un patrimoine documentaire vivant pour comprendre les 50 ans des cégeps et quelques balises pour son avenir



Mme Isabelle Laplante, bibliothécaire professionnelle au Centre de documentation collégiale (CDC) M. Alain Lallier, éditeur en chef du Portail du réseau collégial

 

Présentation conjointe faite dans le cadre du Congrès 2017 de la Fédération des cégeps, «Cégep, 50 ans d’évolution».

En cinquante ans, les cégeps ont créé un patrimoine documentaire important. Au tournant de chacune des cinq décennies et à l’occasion de remises en question, de nombreux rapports, livres blancs et actes de colloque viennent témoigner de leur évolution. Ils constituent des moments charnières de leur mémoire collective.

La richesse de ce patrimoine repose aussi en grande partie sur les publications à caractère pédagogique comme Pédagogie collégiale et les actes des colloques de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Au fil des années, les publications du Conseil supérieur de l’éducation, du Conseil des collèges et de la Commission de l’évaluation collégiale constituent de précieux points de repère.

Au cours de la dernière décennie, le Portail du réseau collégial a publié et archivé des nouvelles au quotidien, des infolettres sur la vie et les acteurs du réseau. Le Centre de documentation collégiale assume la mission de conserver, de rendre accessible et de mettre en valeur ce précieux capital.

Profitons du cinquantième anniversaire du réseau collégial pour revisiter ce riche patrimoine et pour se rappeler que « le temps passe, mais ses choses restent », dont les écrits et comme le dit Paul Inschauspé :

« Les temps changent, les fruits produits ne seront plus les mêmes, mais ils seront toujours beaux si on sait rester fidèle à ses racines ».

Visionnez la présentation Power Point
https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/35357/Un-patrimoine-documentaire-vivant-50-ans-des-cegeps-lallier-laplante-2017.pdf



Les partenaires du Portail