Établissements

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

2003, rue St-Hubert

Montréal,Québec

H2L 3Z6

514 396-3320

http://www.fecq.org

POURQUOI LA FECQ EXISTE-T-ELLE ?

Une cinquantaine de cégeps et de collèges sont dispersés un peu partout à travers le Québec. À travers les ans, nombreuses sont les associations étudiantes qui ont décidé de se regrouper selon leurs intérêts communs. Elles prônent une vision à part entière du système dans lequel nous vivons et une vision particulière de ce que devrait être le mouvement étudiant.

La FECQ est d’abord et avant tout une fédération d’associations étudiantes, reconnue pour la crédibilité et le sérieux de ses actions dans l’opinion publique, vis-à-vis du gouvernement et des étudiantes et des étudiants. La FECQ refuse de s’emmurer dans une idéologie ou une utopie quelconque. En tant que groupe de pression visant le gouvernement et les différents acteurs de la société dans des domaines tels que l’éducation, l’environnement et la jeunesse, la Fédération met à la disposition de ses membres toutes les tactiques imaginables, possibles et efficaces afin d’obtenir ce que les étudiantes et les étudiants, par l’intermédiaire de leurs assemblées générales et de leurs associations étudiantes, demandent.

La FECQ existe donc pour faire des avancées pour la condition étudiante québécoise ainsi que la jeunesse en général en travaillant sur des revendications et des objectifs réalistes et clairs.

QU’EST-CE QUE LA FECQ ET À QUOI SERT-ELLE ?

En bref, la FECQ, à travers toutes ses actions, se veut l’organisme porteur du message des jeunes québécoises et québécois. Autant dans ses activités militantes que politiques, elle livre l’opinion des étudiantes et des étudiants du collégial. Présente aux différentes tables sectorielles et nationales du Ministère de l’Éducation, elle est la mieux placée pour faire entendre le message des étudiantes et des étudiants de niveau collégial aux différentes instances du ministère et du gouvernement.

Ainsi, la Fédération a réussi, au cours des ans, à devenir un acteur politique incontournable, non seulement en matière d’éducation mais aussi en matière de jeunesse et d’environnement.



Nouvelles

Projet de loi no 23

Attention au système éducatif entier

En mai, le ministre Drainville déposait le projet de loi 23, modifiant la Loi sur l'instruction publique et édictant la Loi sur l'Institut national d'excellence en éducation (INEE). Plusieurs réactions ont été entendues en commission parlementaire en juin.

Un observatoire sur la santé mentale étudiante

Mission de reconnaissance

Le ministère de l'Enseignement supérieur vient d'annoncer la création d'un Observatoire sur la santé mentale étudiante.

Rémunération des stages

Tout travail mérite salaire

La rémunération mur à mur des stages. C'est ce que revendique Au Front pour la rémunération, une coalition d'organisations représentant plus de 250 000 personnes étudiantes.

Une reprise difficile à avaler pour la Fédération étudiante collégiale du Québec

Plusieurs établissements collégiaux de la province reprennent, cette semaine, leurs activités afin de combler le retard accumulé pendant la grève qui a touché le secteur public en décembre, ce que déplore la présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).

Des étudiants dans les Auberges du cœur : les fédérations étudiantes attristées

Fannie Bussières McNicoll - Ici Radio-CanadaLes présidentes des principales fédérations étudiantes collégiales et universitaires sont toutes deux attristées d’apprendre que des étudiants ont de la difficulté à se trouver un logement adéquat et abordable [...]

Remaniement ministériel : les étudiants interpellent la nouvelle ministre de l'Éducation

Les étudiants profitent de la nomination de la nouvelle ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, pour lui rappeler que les étudiants sont inquiets des impacts qu'une nouvelle hausse des frais de scolarité universitaire pourrait entraîner.

Contestation de la Loi sur la tolérance zéro en Ontario : la FECQ met en garde le gouvernement québécois

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) annonce qu'elle contestera les dispositions concernant la tolérance zéro pour les moins de 21 ans prévues dans le projet de loi 71 s'il est adopté lors de la prochaine session parlementaire.