Établissements

CISA - Centre d’innovation sociale en agriculture

475, rue Notre-Dame Est

Victoriaville,Québec

G6P 4B3

819 758-6401

http://www.cisainnovation.com

Cégep de Victoriaville

Mission

Au Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), notre mission est de piloter des réflexions et des projets de recherche appliquée de qualité dans le domaine des innovations sociales dont les résultats ont une pertinence pratique pour le secteur bioalimentaire et pour la société via la formation, le transfert aux entreprises et l’éducation citoyenne.

L’innovation sociale, un levier pour le développement des territoires

Par innovation sociale, nous entendons : « toute nouvelle approche, pratique ou intervention mise au point pour améliorer une situation ou solutionner un problème social et ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations, des communautés » (Camil Bouchard, 1999).

Champs d'expertise

Les cinq thèmes de recherche du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) relèvent de sa mission, de ses objectifs et structurent ses projets :

  • L’économie, la gouvernance et la gestion en agriculture;
  • Les aspects sociaux des transferts technologiques et des technologies de l’information et de la communication (TIC);
  • La santé et le bien-être des producteurs agricoles et des communautés rurales;
  • Les attentes sociales et les impacts de politiques sur les producteurs agricoles et le territoire rural;
  • L’information et l’éducation citoyenne en agriculture.

Les thèmes de recherche du CISA sont dynamiques puisque les priorités d’étude et de recherche du Centre évoluent en lien avec les défis associés à la réalité du secteur bioalimentaire.

Le CISA s’intéresse aux enjeux sociaux des agriculteurs liés à la production et à la mise en marché des produits agricoles avec l’objectif de développer des projets structurants qui créent une valeur ajoutée à l’ensemble de la filière agricole pour le bénéfice des parties prenantes.



Nouvelles

Aux menus des cafétérias

L’achat local, un incontournable

Depuis plusieurs années et surtout depuis la pandémie, on entend dire de part et d'autre que les citoyens doivent prioriser l'achat local afin de développer l'économie et de protéger l'environnement, et ce, même si les coûts sont plus élevés.