Établissements
Cégep de Saint-Jérôme
455, rue Fournier
Saint-Jérôme,Québec
J7Z 4V2
(450) 436-1580
Le Cégep de Saint-Jérôme est un établissement d’enseignement supérieur qui offre un milieu de vie et des services de qualité à proximité, ainsi qu’un encadrement et un accueil inégalés dans ses trois lieux d’enseignement, situés au coeur des Laurentides.
- On le choisit pour la réputation de ses programmes de formation reconnus par les employeurs et les universités.
- On le fréquente pour la qualité de son accueil, les valeurs de réussite qui habitent son personnel et l’accompagnement attentionné qu’il dispense.
- On s’y attache pour l’ambiance stimulante et conviviale qui règne dans ses multiples activités artistiques, culturelles et sportives.
TROIS LIEUX D'ENSEIGNEMENT
HISTORIQUE
Le Cégep de Saint-Jérôme apparaît sur le circuit des Cégeps en 1968. Il constitue alors un campus du cégep voisin. Puis en 1970, il devient autonome et devient officiellement le Cégep de Saint-Jérôme. Situé au 455, rue Fournier, cet édifice abritait à l’époque, l’École normale dirigée par les Soeurs de Sainte-Anne. Composé des ailes A (construite en 1929) et B (1963), le bâtiment accueillait dès l’année de sa fondation, 400 élèves. En quelques années seulement, le nombre d’élèves s’élève à 800 puis à 1000 élèves.
Les années 70 sont des années ponctuées par des grèves du secteur public et des études sur les besoins et les attentes du milieu. C’est durant cette époque effervescente que le Cégep de Saint-Jérôme voit son rôle s’accroître et se transformer à un rythme important. Il fut bientôt nécessaire de procéder à des travaux d’agrandissement (un investissement de 9 millions de dollars) pour ajouter aux deux premiers corps de bâtiment, les ailes C (agora, cafétéria et auditorium), D (bibliothèque) et E (complexe sportif). On procéda aussi à l’expropriation de maisons avoisinantes pour l’agrandissement du terrain et la construction de résidences pour les élèves de plus en plus nombreux à choisir notre institution collégiale.
L’ajout de nouveaux programmes justifiait cet essor fulgurant: formations préuniversitaires en langues ou cinéma, programmes techniques parfois conçus en partenariat avec le milieu, notamment les programmes d’éducation spécialisée, d’éducation à l’enfance (jadis appelé « garderie ») et de relations publiques polyglottes.
Mais l’avenir du Cégep était désormais aussi lié à l’extension des services d’éducation à la sous-région des Hautes-Laurentides.
MISSION
Résolument engagé dans les Laurentides et centré sur la formation des jeunes et des adultes, le Collège s’affirme comme établissement d’enseignement supérieur. Par ses activités de recherche, en partenariat avec son milieu, il contribue de façon significative au développement de la société et des personnes qui la composent.
VISION
Ensemble, faisons preuve d’avant-gardisme dans le développement des savoirs d’une communauté écoresponsable et passionnée.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
Plus grand, ensemble. Ce leitmotiv a servi de phare au formidable exercice de planification stratégique que nous avons réalisé tous ensemble, cette année. Ce message, on le porte et on y croit. Nous vous présentons aujourd’hui les six aspirations qui ont émané de nos consultations et qui guideront nos actions et nos décisions pour les années à venir.
« La planification stratégique 2019-2024 se veut le reflet de plusieurs centaines d’idées, de suggestions, d’éléments de vision partagés par l’ensemble des membres de notre grande communauté. Nous sommes si fiers de faire partie d’un milieu qui voit grand. Nous pouvons dire avec conviction que le plus beau reste à venir! »
– NADINE LE GAL, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme
Six aspirations pour transformer notre communauté
- Succès
- Communauté
- Durabilité
- Audace
- Numérique
- Agilité