Articles
Bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières
Après les cours et la maison, la bibliothèque comme 3e lieu pour les étudiant-e-s
Inaugurée en 2023, la nouvelle bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières est devenue un milieu de vie central, aussi bien pour l’étude, la socialisation que les loisirs et la détente.
Par Élise Prioleau, rédactrice

Ce qui frappe au premier coup d’œil, c’est l’immensité des fenêtres qui jouxtent les tables d’études et les fauteuils de lecture. La bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières a été repensée pour offrir des espaces accueillants, lumineux, propices à l’étude, aux apprentissages à la relaxation et aux loisirs.
« La bibliothèque a toujours été un lieu important. Avec les rénovations, c’est devenu un lieu incontournable. Après les études et la maison, c’est un troisième lieu pour les étudiants. C’est un refuge pour travailler, pour relaxer, pour décrocher. C’est un lieu unique dans le cégep où il fait bon vivre », se réjouit Aglaé Duhamel-Dubé, spécialiste en sciences de l’information à la bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières.
Après les études et la maison, c’est un troisième lieu pour les étudiants. C’est un refuge pour travailler, pour relaxer, pour décrocher. C’est un lieu unique dans le cégep où il fait bon vivre.
Aglaé Duhamel-Dubé, spécialiste en sciences de l’information à la bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières.
Depuis deux ans, Sandra Belley, directrice adjointe des études et gestionnaire de la bibliothèque a observé une forte hausse de fréquentation à la bibliothèque. « Les étudiants se sont approprié les lieux. C’est un lieu qui répond à de nombreux besoins des étudiants, aussi bien pour les travaux individuels ou d’équipe que pour y passer du temps pendant leurs temps libres », explique-t-elle.
La bibliothèque, comme solution créative aux besoins d’une communauté
Au Cégep de Trois-Rivières, la rénovation de la bibliothèque a permis de créer des salles sur mesure, dans un contexte de hausse de fréquentation au cégep et de manque d’espaces entre autres pour étudier.
Dans la nouvelle bibliothèque, 16 salles de travail fermées, silencieuses et équipées d’un tableau blanc ont été créées. Six de plus que dans l’ancienne bibliothèque. Des salles très utilisées, selon Aglaé Duhamel-Dubé, bibliothécaire. Pour la lecture et l’étude, de nombreuses places assises sont disponibles dans les grandes aires ouvertes du rez-de-chaussée.
Une des originalités de la bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières est de proposer une zone d’actualités, où se retrouvent les nouveautés de la bibliothèque, les journaux quotidiens et des revues récentes. Tout près, on retrouve de grands divans qui permettent de s’installer pour lire les journaux. « De plus en plus de membres du personnel ainsi que des étudiants viennent consulter les journaux pendant leurs pauses », a observé la bibliothécaire.
En plus des nombreux espaces de travail, la bibliothèque possède également un lieu dédié à la détendre, un projet mené en collaboration avec les services psychosociaux du cégep. « L’Espace détente, c’est une pièce vitrée avec un décalque dans les vitres pour rendre l’espace plus intime. Il y a plusieurs chaises zéro gravité, des grands poufs pour s’allonger ainsi que des livres sur la détente, la méditation et la santé », explique Aglaé Duhamel-Dubé.

Mise en valeur des services aux étudiants et des collections
Moderniser la bibliothèque a permis de revoir la disposition du comptoir d’aide à la recherche. Un changement qui améliore la visibilité des services offerts, explique Aglaé Duhamel-Dubé. « En éloignant un peu le comptoir de la recherche du comptoir de l’accueil et en les identifiant mieux, les étudiants savent mieux où s’adresser pour recevoir le type d’aide qu’ils cherchent. Aujourd’hui, nous sommes mieux outillés pour offrir nos services. »
Des services variés allant de l’aide à la recherche ou à l’impression de travaux, jusqu’à l’animation de formations sur les compétences essentielles liées à l’information, offerts par une équipe dévouée d’agent-e-s de soutien, de technicien-ne-s en documentation et d’une bibliothécaire. La collection de la bibliothèque comprend entre autres près de 50 000 monographies (romans, documentaires), 3000 films et plus de 1500 bandes dessinées exposées dans une zone prévue à cet effet.
Nous avons choisi d’exposer nos livres anciens dans deux meubles aux portes vitrées. On trouvait ça intéressant de mettre en valeur l’histoire du livre dans un lieu aussi moderne que notre bibliothèque, et de mettre cette collection à la disposition de la communauté collégiale et trifluvienne.
Sandra Belley, directrice adjointe des études et gestionnaire de la bibliothèque.
La nouvelle bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières est également conçue pour mettre en valeur l’impressionnante collection de livres anciens de l’établissement. Une collection de grande valeur, qui comprend notamment un original de l’Encyclopédie de Diderot publié en 1751.
« Nous avons choisi d’exposer nos livres anciens dans deux meubles aux portes vitrées. On trouvait ça intéressant de mettre en valeur l’histoire du livre dans un lieu aussi moderne que notre bibliothèque, et de mettre cette collection à la disposition de la communauté collégiale et trifluvienne », explique Sandra Belley, directrice adjointe des études et gestionnaire de la bibliothèque.
Accueillir les projets de la communauté
Depuis sa modernisation, la bibliothèque accueille tous les ans des événements et des projets spéciaux dans ses toutes nouvelles salles de conférence et d’exposition. Aglaé Duhamel-Dubé s’estime satisfaite de pouvoir contribuer à davantage de projets menés par les enseignant-e-s du cégep. Un autre besoin que comblent désormais les locaux spacieux de la bibliothèque. « Par exemple, des enseignants en administration utilisent notre salle de conférence pour simuler une conférence de presse avec leurs étudiants », relate la bibliothécaire.
Au 2e étage de la bibliothèque, un laboratoire informatique permet d’accommoder les enseignants toujours plus nombreux à vouloir offrir certains cours dans un cadre numérique. Puis, à quelques pas, un atelier collaboratif permet de collaborer en équipe sur différents projets pédagogiques.
Si la communauté apprenante a su s’approprier les locaux modernes de la bibliothèque, la communauté trifluvienne a aussi commencé à les découvrir. « On organise des expositions aussi avec des partenaires extérieurs. Par exemple, on a accueilli une exposition sur la migration forcée. Puis, on accueille des activités du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. On a aussi beaucoup de tournages qui se font chez nous, parce que c’est très lumineux », se réjouit Sandra Belley, directrice adjointe des études et gestionnaire de la bibliothèque. Mission accomplie pour le Cégep de Trois-Rivières.






