Infolettres

Archives

Le collégial

Infolettre Réseau collégial / Nº 15 / 28 février 2011

Infolettre Réseau collégial, Nº 15 / édition du 28 février 2011

 

Mot de l'équipe

Toujours soucieuse de refléter la vitalité et le sens d'innovation du réseau collégial, l'équipe du Portail du réseau collégial vous propose dans l'infolettre de février (#15) :

1. Une entrevue avec M. Michel April, directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf, sur le premier programme d'échange intercollégial bilingue en partenariat avec le Collège Marianopolis.

2- Un texte d'une enseignante en désign d'intérieur, madame Suzanne Pitre, qui témoigne de son cheminement professionnel et de son perfectionnement dans le cadre du programme de  Maîtrise professionnelle en éducation de Performa.

3-  Un article sur la gestation du Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté  (CÉRSÉ), faisant suite à un entretien avec deux membres de la communauté du Collège de Rosemont qui ont été concernés par cette naissance : Mme Audrey Atwood du CÉRSÉ et M. Jean-Paul Lampron, directeur de la Formation continue.

4- Mme Carole Lavallée, directrice adjointe aux études, nous présente l'expertise suprarégionale du Cégep du Vieux Montréal  dans l’accueil, le soutien et l’intégration des étudiants en situation de handicap.

5- Nous publions les résultats du concours Pédagogie-environnement 2011 en collaboration avec l'AQPERE.

6- Dans la section International, nous attirons l'attention des lecteurs sur le lancement du Profil des activités internationales des cégeps 2010 par Cégep international.

Comme à l'habitude, vous retrouverez  un choix de nouvelles publiées au cours du dernier mois.

Bonne lecture et bonne semaine de relâche à tous.

Un premier programme d'échange intercollégial bilingue

Le Collège Jean-de-Brébeuf et le Collège Marianopolis ont annoncé récemment le lancement du premier programme d’échange intercollégial bilingue. Michel April, le directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf, a accepté de nous parler du projet et de sa place dans la stratégie de développement du collège.

Un projet issu du « Sommet Brébeuf »
Ce projet n’est pas né dans la mouvance des derniers débats entourant la présence de l’anglais dans les collèges. Le tout a été amorcé dès janvier 2009, dans le cadre d’une grande consultation de toute la communauté Brébeuf appelée « Sommet Brébeuf » où toutes les instances du Collège (les parents, les anciens, les membres du personnel, les professeurs, les étudiants et les pères jésuites) ont réfléchi sur le thème de « Brébeuf dans cinq ans ».

Michel April explique : « Dans le cadre de ce sommet, nous avons clairement identifié qu’au niveau des langues, nous avions deux priorités :

- La première, que la langue française demeure pour nous une langue d’excellence à promouvoir tant pour la communication que pour la culture.
- La seconde, encourager l’acquisition d’autres langues, dont l’anglais, et ce, avec une obligation d’excellence au niveau de la communication.

Nous nous sommes ensuite interrogés sur les moyens à prendre pour que l’anglais puisse devenir une langue d’excellence au Collège Brébeuf, convaincus que nous donnions déjà d’excellents cours. Nous en sommes arrivés à la conclusion que ça prenait une immersion, afin d’assurer une meilleure maîtrise de la langue ». Cet objectif a été traduit dans le plan stratégique du collège : obtenir et concrétiser un partenariat avec un autre collège du Québec. Au niveau des autres langues, le collège avait déjà conclu des partenariats à l’étranger. Pour la langue anglaise, le collège a décidé de conclure un partenariat avec un collège d’ici à Montréal, profitant de la présence de collèges anglophones. 

Pourquoi un partenariat avec le Collège Marianopolis?
M. April poursuit. « Il y a un an, des échanges ont eu lieu avec le nouveau directeur général du Collège Marianopolis, monsieur Len Even. Ces échanges nous ont permis de cerner plusieurs ressemblances entre nos établissements. Les deux collèges sont exclusivement préuniversitaires. Ce sont deux établissements qui ont une longue histoire. Marianopolis a plus de 100 ans, Brébeuf plus de 80. Les deux établissements sont bien ancrés dans leur milieu et ils visent l’excellence. Bon nombre de nos étudiants sont intéressés à entrer dans des facultés universitaires hautement contingentées. La similarité de nos profils invitait donc « naturellement » ce genre de partenariat. Malgré cela, il n’était pas évident d’arrimer nos séquences de programmes pour rendre le projet possible.»

Lire la suite...

De la planche à dessin à la salle de classe: un processus captivant

Par Suzanne Pitre, enseignante en Techniques de design d'intérieur

Je suis étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation à l’université de Sherbrooke dans un programme développé par «PERFORMA » et je suis également, enseignante en Techniques de design d’intérieur au Cégep du Vieux Montréal. Depuis plus de quinze ans, j’assume ce dédoublement : tantôt je suis étudiante, tantôt je suis enseignante ; peu importe mon statut, je suis toujours en apprentissage. Pour moi, une classe est une école en soi.

J’apprécie, à la base, n’avoir aucune obligation, ni pression à poursuivre ma formation pédagogique. Cependant, quand j’évalue tout ce que ma formation universitaire m’a apporté en dépit des efforts et du temps qu’il faut y consacrer, je suis gagnante et mon « investissement » est positif. J’arrive maintenant à conjuguer les savoirs d’expérience et les savoirs théoriques, pourtant, la seule base que j’avais avant d’enseigner était un savoir professionnel reconnu. 

Le passage de designer d’intérieur professionnelle à celui d’enseignante professionnelle en design d’intérieur

Quand j’ai commencé à travailler en design d’intérieur en 1983 avec mon diplôme en poche et sans aucune expérience, mon souci premier a été celui d’être reconnue et de devenir professionnelle. J’ai fait ce qu’il fallait pour devenir membre de l’association professionnelle. Je me suis impliquée, je suis devenue membre du conseil d’administration et piloté différents dossiers en dehors de ma pratique. J’ai échangé beaucoup avec mes pairs, j’ai à titre d'exemple,organisé des voyages à New York dans le cadre de leur «semaine du design». Professionnellement, j’ai réussi à développer mon créneau, avoir ma clientèle et voir mes projets publiés dans des revues à grand tirage. C’est gratifiant de voir son travail figurer en page couverture d’un magazine ; malheureusement, cela ne dure pas longtemps. J’ai suivi des formations ponctuelles spécialisées pour garder mes savoirs à jour et me permettre de prendre le virage technologique. Ces compétences m’ont permis de travailler pour une designer d’intérieur américaine et mes dessins assistés par ordinateur se sont rendus un peu partout dans le monde.

Rien ne me destinait à l’enseignement ; c’est alors que j’ai reçu une invitation à enseigner de la part d’une nouvelle école privée de Montréal. Dans le but d’ajouter une corde à mon arc, j’ai accepté l’invitation. On m’offrait alors un cours en dessin technique aux débutants. Je dessinais depuis plus de quinze ans et cela me semblait fort simple. Que de travail ! J’ai mis un temps fou à préparer un seul cours de trois heures. J’ai donné la leçon, géré la classe du mieux que je le pouvais ; le comble, j’ai passé autant de temps à corriger les copies pour finalement recevoir les invectives de certains étudiants mécontents de leurs notes ou de mes commentaires. J’ai tôt fait de m’ennuyer de mon bureau de design d’intérieur, pour moi un chantier c’était déjà plus contrôlable. Par contre, je l’avoue, j’ai été subjuguée par la richesse de la relation maître-élève, et malgré les difficultés, j’étais prête à poursuivre l’expérience.

Je découvrais alors une nouvelle profession, de nouvelles relations dont l’impact ne se mesure pas de façon tangible. Monsieur Ulric Alwin (1997), a su décrire toute la portée de cette relation : « Il demeure, cependant, que, dans tout ce qui influe sur le développement de l’élève, c’est le professeur qui est, de loin, l’agent principal. En effet, la relation maître-élève prolonge, et parfois dépasse, la relation parent-enfant, car c’est à travers les démarches que le maître fait accomplir à l’élève que ce dernier s’initie principalement à la pensée, qu’il accède au savoir structuré et qu’il construit les fondements sur lesquels il érige sa propre destinée.»

Lire la suite...

Comprendre pour mieux agir, ou la gestation du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ)

Puisque nous allons parler d’un centre collégial de transfert technologique (CCTT), et que la naissance du CÉRSÉ (Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté) est un bel exemple pour illustrer la gestation d’un tel centre, il est bon de se rappeler que la recette pour créer un CCTT comprend à la base 2 ingrédients :

  • d’une part, une dynamique (sociale, industrielle, commerciale, scientifique, ou autre), bien cernée, et faisant ressortir un besoin d’innovation technologique ou méthodologique, bref, une situation demandant une évolution branchée sur la recherche appliquée et pouvant inspirer une mission d’un organisme, et
  • d’autre part, une communauté sensibilisée à la dynamique concernée, à l’intérieur de laquelle se trouvent des compétences et éventuellement de l’expérience en la matière concernée, le tout teinté d’une dose d’engagement à l’égard de l’enjeu soulevé par la dynamique, et d’une volonté institutionnelle d’y consacrer temps et énergie.

Ces deux ingrédients, complétés par la double reconnaissance de la part du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, donnent lieu à la création d’un organisme portant l’appellation CCTT. Et quand on parle d’un CCTT-PSN (pour pratiques sociales novatrices), nous l’avons expliqué dans le numéro 13 de l’Infolettre Réseau collégial, on comprend que la dynamique dont on parle, et le mode de réponse pour y faire face, sont avant tout sociaux.

Rien d’étonnant dans le fait que le CÉRSÉ soit né au Collège de Rosemont. Comme son nom l’indique, le CÉRSÉ mise sur deux axes d’intervention complémentaires_ l’écocitoyenneté qui touche aux comportements des individus, et la responsabilité sociale qui concerne la gestion des activités des organisations_, pour contribuer à l’amélioration de la qualité du milieu de vie dans une perspective de développement durable.

Et c'est bien à Rosemont qu'on pouvait s'attendre à la naissance d'un tel centre. Parmi les premiers collèges reconnus Cégep vert en 2005, Rosemont est le premier à avoir obtenu le niveau excellence de cette certification; le collège a également été la première institution d’enseignement à recevoir la certification ICI on recycle de niveau 3. Le Collège est reconnu maintenant comme étant au fer de lance du développement durable en éducation au Québec. D'où son surnom d'Envirocollège. Voyons ici quelques étapes de ce cheminement.

C’est en 1999 que le Collège de Rosemont, en collaboration avec l’AQPERE, développe le Concours Pédagogie-Environnement. Ce concours qui permet aux étudiants d’exprimer leurs points de vue sur les questions de développement durable, devient intercollégial en 2005. Depuis douze ans, ce concours a permis à environ 600 jeunes de présenter plus 250 projets.

Pendant que cette collaboration avec l'AQPERE se poursuit, notamment par une série de colloques sur l’écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec, d'autres projets continuent de donner à Rosemont la stature d'un leader en matière de développement durable. Toujours en 2005, Bourstad, un concours de simulation boursière, intègre un volet Investissement responsable. En 2008, le programme pré-universitaire de "Sciences de la nature" adopte des orientations en environnement et en santé. Et en 2009, est créé le premier profil collégial de "Sciences humaines" axé sur l'environnement.

À la suite :
Un cadre émérite à Rosemont, en raison de l'efficacité énergétique
De quelles pratiques sociales novatrices parlons-nous ?
Mission et objectifs du CÉRSÉ
Les orientations stratégiques

Lire la suite...

Le Cégep du Vieux Montréal et son expertise suprarégionale dans l’accueil le soutien et l’intégration des étudiants en situation de handicap.

Par madame Carole Lavallée, Directrice adjointe des études et responsable du Service d’aide à l'intégration des étudiants en situation de handicap (SAIDE), au Cégep du Vieux Montréal.


Créé en 1968, le Cégep du Vieux Montréal (CVM) est issu du regroupement de plusieurs institutions d’enseignement supérieur et a hérité, dès sa création, de solides traditions d’enseignement tant technique que préuniversitaire. Situé en plein cœur du Quartier Latin, au centre-ville de Montréal, il accueille chaque année plus de 6 000 étudiants inscrits à la formation régulière ou à la formation continue dans 49 programmes. Depuis de nombreuses années, le CVM est reconnu pour son expertise dans l’inclusion des étudiants en situation de handicap. En effet, depuis sa création le collège a été un lieu d’intégration des personnes sourdes et malentendantes. D’ailleurs, il est devenu le plus important employeur d’interprètes en langue visuelle au Québec.

Après l’intégration de ces premiers étudiants, le cégep a été mandaté en 1982 par le ministère de l’Éducation pour accueillir et favoriser l’accessibilité aux études supérieures d’étudiants ayant d’autres limitations. C’est ainsi que le CVM a étendu son action auprès d’étudiants ayant une déficience motrice, un trouble organique ou neurologique. Conséquemment, en 1989, le Cégep du Vieux Montréal, par l’entremise de son Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE), s’est vu confier par le ministère de l’Éducation un mandat suprarégional afin de coordonner l’accueil et l’intégration des étudiants ayant des besoins particuliers dans les collèges de l’ouest du Québec. C’est ainsi que le SAIDE a pu faire bénéficier d’autres institutions, tant francophones qu’anglophones, de l’expertise développée. Précisons que le Cégep Sainte-Foy possède le même mandat pour l’ensemble des collèges de l’est du Québec.

Contexte : La responsabilité des collèges face aux étudiants en situation de handicap

En vertu de la Charte des Droits et Libertés de la personne et de la politique d’intégration mise de l’avant par l’Office des personnes handicapées du Québec, les établissements d’enseignement ont une obligation d’accommodement pour permettre l’accessibilité aux études des personnes handicapées ou ayant une limitation fonctionnelle. Dans ce contexte, des accommodements sont des mesures mises en place pour suppléer ou compenser un trouble qui touche directement les principales tâches d’un étudiant à savoir lire, écrire, écouter, comprendre, concevoir et manipuler. En fait, les accommodements offerts par les collèges concernent principalement le contexte dans lequel les cours ou les évaluations se déroulent. Par exemple, pour un étudiant sourd ou malentendant, un interprète visuel traduit en simultané les paroles de l’enseignant et les interventions des étudiants; pour un étudiant ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble de santé mentale du temps supplémentaire est proposé pour les évaluations afin de diminuer l’anxiété ou permettre à l’étudiant de mieux planifier son temps entre la compréhension des consignes, la réalisation et l’autocorrection.

Lire la suite...

Plus de 4000 $ en bourses remises lors de la 12e Exposition Pédagogie-Environnement au Collège de Rosemont !

Montréal, le 24 février 2011 – C’est dans une ambiance joviale et animée que s’est déroulée la douzième Exposition du Concours Pédagogie-Environnement, les 18 et 19 février derniers, au Collège de Rosemont. Au cours de l’évènement, des bourses totalisant plus de 4 000 $ ont été remises, soulignant les efforts et  idées novatrices des 56 étudiants qui ont présenté leur projet. 

Dans la catégorie « Recherche et  expérimentation »
— 1er prix (600 $)
Économie d’énergie dans les moteurs à très haute efficacité énergétique, projet réalisé par Jean-François Tremblay et Jessica Yelle, du Cégep du Vieux-Montréal

— 2e prix (300 $)
Architecture verte et bâtiments énergétiquement autonomes, projet présenté par Calia Pilon, du Collège Montmorency

Dans la catégorie « Programme de formation spécialisé en environnement »
— 1er prix (600 $)
La biométhanisation, une solution, projet présenté par Ariane Paquin et Alexandre Fouillet, du Cégep de Saint-Laurent

— 2e prix (300 $)
La Halte marine de La Pocatière, l’Homme et le fleuve, projet présenté par Steve Vissault et Liva Checkmahomed, du Cégep de La Pocatière

Dans la catégorie « Engagement communautaire et entrepreneuriat »
— 1er prix (600 $)
Plan B : Projet de vélos en libre-service, projet présenté par Charlyn Girouard et Catherine Petel-Langevin, du Cégep de La Pocatière

— 2e prix (300 $)
Le Canola, plante de l’avenir, projet présenté par Alexandre Richard, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Dans la catégorie « Sensibilisation et éducation à l’environnement »
— 1er prix (600 $)
Prendre la consommation à son propre jeu !, projet présenté par Isabelle Chartrand, Catherine Dugas, Camille Fong et Laurent Généreux, du Collège André-Grasset

— 2e prix (300 $)
Party Vert, projet réalisé par Nadia Blouin et Charlotte Dion-Gagnon, du Cégep Beauce- Appalaches

Le prix du public Hydro-Québec (600 $) a été remis à Charlyn Girouard et Catherine Petel-Langevin, du Cégep de La Pocatière, pour le projet Plan B : Projet de vélos en libre-service.

Lire la suite...

Lancement du Profil des activités internationales des cégeps 2010

Voici enfin la troisième édition du Profil des activités internationales des cégeps qui présente l’ensemble de ces activités et trace leur évolution depuis 2000 et 2005. Avec un taux de réponse de plus de 80%, soit 39 cégeps sur 48, cette étude permet de constater l’engagement des cégeps dans un processus d’internationalisation structuré, dynamique et adapté à chaque établissement et à son milieu.

L’étude présente des données sur l’internationalisation de la formation, la mobilité étudiante et enseignante, le recrutement et l’accueil des étudiants étrangers, l’exportation du savoir-faire et la coopération internationale. Elle fournit en plus des données sur le financement des activités internationales et sur le rôle de Cégep international.

L'accueil de mille six cents étudiants étrangers, la mobilité de trois mille étudiants et de cinq cents enseignants québécois, une centaine de projets d'exportation de notre savoir-faire à travers le monde, voilà autant de façons dont les cégeps contribuent au rayonnement du Québec, au développement d'une jeunesse ouverte sur le monde et plus compétente, à l'insertion des enseignants dans des réseaux internationaux de recherche et d'innovation.

Une version électronique du document peut-être consultée sur le site Internet de Cégep international : www.cegepinternational.qc.ca et des versions imprimées sont disponibles sur demande.

Source : Evelyne Foy
Directrice générale

Lire la suite...

Téléchargez la version PDF
À propos du Portail
S'abonner
Nouvelles du réseau

20 médailles pour les étudiants-athlètes du Collège de Maisonneuve

Montréal, le 23 février 2011 - Plusieurs étudiants-athlètes du Collège de Maisonneuve ont participé au cours des dernières semaines, à plusieurs compétitions d’envergure, dont la Classique Richard-Arpin, les Jeux du Canada 2011 ainsi que les Coupes du monde de Moscou et de Dresden. à ce jour, c’est vingt médailles et un titre sénior ont été remportés par neuf étudiants-athlètes du Collège...

Lire la suite...

Les étudiants du cégep de Drummondville excellent à l’épreuve uniforme de français

Le lundi 7 février 2011 – Obtenant déjà d’excellents résultats à l’épreuve uniforme defrançais (EUF) obligatoire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)depuis des années, voilà que les étudiants du cégep de Drummondville se sont surpassés en décembre 2009 en obtenant un taux de réussite de 94 %, en hausse de 6 % par rapport aux résultats enregistrés à la même période un...

Lire la suite...

Cégep Beauce-Appalaches : les élèves de la réforme performent bien

Ville de Saint-Georges, le 3 février 2011 – Le passage au niveau collégial des élèves du secondaire issus du renouveau pédagogique (élèves de la réforme) s’avère un succès en Beauce. Le taux de réussite des nouveaux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches est en hausse de .6 %, passant de 84,5 % à l’automne 2009 à 85,1 % à l’automne 2010.

Lire la suite...

Les étudiants du Cégep de Matane performent toujours à l'examen de l'OIIQ

21 février 2011- Le Cégep de Matane détient le meilleur taux de réussite cumulatif des cinq dernières années parmi les cégeps et les universités dont les diplômés se sont présentés pour un premier essai à la session d’examen de l’OIIQ. Voilà l’une des conclusions que l’on peut tirer du rapport sur les taux de réussite à l’examen professionnel de septembre 2010 dévoilé par l’Ordre des...

Lire la suite...

Collège François-Xavier-Garneau : une bourse de 75 000 $ pour un étudiant du Baccalauréat international

Québec, le 8 février 2011 - Pour une troisième année consécutive, un étudiant du Baccalauréat international (BI) au collège François-Xavier-Garneau a obtenu la prestigieuse Bourse Loran. Cet exploit est d’autant plus remarquable que cette bourse d’une valeur de 75 000 $ n’est attribuée annuellement qu’à 30 finissants du secondaire et du collégial au Canada.Ce n’est pas le fruit du hasard...

Lire la suite...

Le Cégep de Victoriaville souligne l'engagement de 25 enseignants dans l'un des programmes de PERFORMA au cours des six dernières années

Victoriaville, 9 février 2011 - Le lundi 17 janvier, le Cégep de Victoriaville a souligné l'obtention d'un diplôme de 25 de ses enseignantes et enseignants dans l'un des programmes d'études de PERFORMA au cours des six dernières années.

Lire la suite...

La communauté collégiale du cégep du Vieux Montréal s'engage dans le développement durable de son milieu

Montréal, le 15 février 2011 - C'est avec enthousiasme que le cégep du Vieux Montréal s'engage dans un projet de caractérisation des déchets produits dans son milieu en vue de réduire l'empreinte environnementale du campus. On sait que ces lieux de haut-savoir où des milliers d'étudiants, professeurs, employés administratifs et de soutien séjournent chaque jour, sont comparables à des...

Lire la suite...

Le Cégep de Drummondville: gagnant du Mérite environnemental Distinction d'Ici

Février 2011- La Ville de Drummondville est fière de dévoiler son tout premier lauréat du Mérite environnemental Distinction d'ICI, édition 2010-2011. Il s'agit du Cégep de Drummondville. Quatre autres finalistes étaient dans la course afin d'être le premier récipiendaire de ce prix visant à souligner le leadership et l'excellence des industries, commerces et institutions qui agissent concrètement en matière d'environnement. Ce sont : GARAF – École secondaire Jean-Raimbault, Garage L. Landry et Fils, Mondial des Cultures de Drummondville, SCA Amérique du Nord – Canada. 

Le Cégep de Drummondville en action!

Lire la suite...

Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption : des étudiants s'engagent pour la cause environnementale

Une conférence présentée par le Secrétariat international de l’eau aura lieu dans le but de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à l’accès et l’assainissement dans les pays en développement. En se référant aux Objectifs du Millénaire pour le développement de l’Organisation des Nations Unies, la conférence démontre qu’un des objectifs, concernant l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement, touche la santé, l’égalité des sexes et l’éradication de la pauvreté.

Lire la suite...

EnviroCompétences lance 3 nouveaux produits

MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - EnviroCompétences a procédé au lancement officiel de trois nouveaux produits : la nouvelle image de marque Cœur vert, la vidéo promotionnelle Être payé pour sauver la planète et le jeu virtuel interactif Île de Rana.

Lire la suite...

Cégep de Lévis-Lauzon : des finissants en Sciences de la Nature au Costa Rica

Lévis, le 7 février 2011 : Pura vida ! Le 5 janvier, 15 finissant-e-s du programme Sciences de la Nature se sont envolés pour le Costa Rica dans le cadre de leur cours d’intégration en biologie. 

Lire la suite...

Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique conclut un partenariat avec un leader mondial en capture de mouvement : Animazoo

MATANE, QC, 15 février-Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), rattaché au Cégep de Matane, a conclu un partenariat avec un chef de file mondial en capture de mouvement, la compagnie britannique Animazoo. Animazoo appuiera le CDRIN en capture de mouvement avec ses technologies inertielle et exosquelette, les IGS-190M, son tout nouveau Gypsy 7 ainsi...

Lire la suite...

Cégep de la Gaspésie et des Îles: des étudiants du Congo,de la Nouvelle-Calédonie, et de la Réunion skient à la TDLG

Gaspé, 16 février 2011. – Quatre étudiants internationaux, n’ayant jamais vu la neige avant leur arrivée au Québec, seront de la prochaine édition de la Traversée de la Gaspésie en ski de fond (TDLG). Leur participation est le fruit d’une collaboration entre le Cégep et la TDLG permettant d’enrichir le volet international de l’événement. 

Lire la suite...

Près d'une centaine d'étudiants en techniques d'intervention en loisir en stage partout au Québec et même en France

Rivière-du-Loup, le 27 janvier 2011 – Une centaine d’étudiants du programme Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup sont présentement en stage dans divers milieux de travail un peu partout au Québec et même en France. Si la majorité des stagiaires se retrouvent dans le Bas-Saint-Laurent, on en compte également en grand nombre dans la région de Québec. De plus, les...

Lire la suite...

Cégep de Trois-Rivières : l'enseignante Mylène Gervais invitée à exposer au Mexique

Trois-Rivières, le 21 février 2011 _ Invitée à titre d’artiste professionnelle, l’enseignante du département d’Arts plastiques du Cégep de Trois-Rivières Mylène Gervais vient de s’envoler pour le Mexique où elle présentera deux expositions, une conférence et un atelier de travail. Du 2 mars au 2 avril, les oeuvres seront exposées au prestigieux Musée d’art contemporain Hermila Dominguez de Comitan, une ville du Chiapas. 

Lire la suite...

Les activités internationales des cégeps de la grande région de Québec

23 février 2011 - Le 14 janvier 2011, les cégeps de la grande région de Québec, Champlain, François-Xavier Garneau, Ste-Foy, Limoilou et Lévis-Lauzon conviaient les membres de leur personnel ainsi que des partenaires du milieu à réfléchir à l’action internationale des cégeps pour répondre aux défis et attentes de la communauté locale et régionale. Cette rencontre répondait à une demande de...

Lire la suite...

Agenda

Autres activités et événements dans l'Agenda du Portail

En savoir plus

Pour ne plus recevoir cette infolettre, suivez ce lien sur le site du Portail.

 


Le collégial


Nouvelles récentes