THIS IDnp180prc Portail du réseau collégial | Infolettres

Infolettres

Abonnement à l'infolettre

L'infolettre Réseau collégial est diffusée une fois par mois. Recevez gratuitement chaque mois des nouvelles concernant les établissements et tous les acteurs et artisans du réseau, des résumés de dossiers, des informations sur les événements à venir...



Version en ligne

Version PDF



Infolettre Nº 100 14 décembre 2020
        
Mot de l'équipe

Dix ans plus tard et cent numéros publiés, l'infolettre du portail du réseau collégial est toujours au rendez-vous et continue à  témoigner de la vitalité du réseau collégial. Ce sont des centaines d'articles publiés avec le souci de donner la parole aux gens du réseau. Merci à nos collaborateurs et à nos lecteurs pour leur fidélité.

En ouverture, nous donnons la parole au personnel de soutien, ces travailleuses et travailleurs de l'ombre dont nous parlons trop peu souvent. Deux présidentes de fédérations syndicales soulignent l'impact de la pandémie sur leur travail essentiel au fonctionnement des collèges.

Le phénomène est rare : la création d'une nouvelle profession et l'autorisation accordée à 10 collèges d'offrir en août prochain le nouveau programme de Techniques de pharmacie.

Le récent débat sur le racisme systémique dans les établissements scolaires démontre l'importance d'apprendre à établir un dialogue constructif entre les cultures. C'est ce que propose l'éducation ethnoculturelle dont les résultats  sont surprenants dans les cégeps qui en développent l'expertise.

La pandémie bouleverse également la démocratie étudiante. Comment les associations se réorganisent-elles ?

La Fédération des cégeps a désigné les premiers lauréats du Prix Guy-Rocher : Bruno Lemieux, professeur de littérature et de communication au Cégep de Sherbrooke et  Claude Bourgie-Bovet, directrice de la Fondation Marc Bourgie. Michèle Fortin et Pierre Fortin en sont également les récipiendaires.

Les constats de la recherche Persévérance et réussite scolaire des étudiants autochtones au collégial interpellent le réseau. Deux professeures-chercheures en témoignent.

Connaissez-vous la médiation culturelle ? La directrice générale d'ARTENSO, Eva Quintas, en explique les tenants et aboutissants.

Bonne lecture et joyeuses fêtes à tous !

        
Dossiers
Le personnel de soutien, ces travailleuses et travailleurs de l'ombre
Valérie Fontaine, FPSES-CSQ Martine Moreau, FEESP-CSN

Par Marie Lacoursière

Pendant ces neuf mois de crise sanitaire, nous avons beaucoup parlé des difficultés des enseignant.e.s et des étudiant.e.s. Mais avez-vous entendu parler des impacts de la pandémie sur les employé.e.s de soutien ? Ils sont pourtant aux premières loges des nombreuses adaptations réalisées dans le réseau. Nous en discutons avec Valérie Fontaine, présidente de la Fédération du personnel de soutien à l'enseignement supérieur (CSQ) et Martine Moreau, présidente du secteur soutien-cégeps de la Fédération des employées et employés des services publics (FEESP-CSN).

« Ne pas entendre parler du personnel de soutien pendant cette crise, ce n'est pas nécessairement une surprise pour nous, constatent d'une même voix Valérie Fontaine et Martine Moreau, car nous sommes en quelque sorte des travailleuses et des travailleurs de l'ombre et d'arrière-scène dans les établissements collégiaux. C'est décevant, mais malheureusement, pas réellement surprenant, ajoute Valérie Fontaine. C'est pourquoi nous travaillons d'arrache-pied pour faire connaître et reconnaître le travail essentiel de nos membres, particulièrement en situation de pandémie. »

Lire la suite

Nouvelle profession en pharmacie

Par Thérèse Lafleur, rédactrice

Un tout nouveau programme,Techniques de pharmacie, sera offert par dix cégeps dès 2021-2022, et ce, à la grandeur du Québec. Ainsi, 160 futurs techniciennes et techniciens pourront étudier chaque année dans cette nouvelle spécialisation offerte à l'enseignement supérieur. En créant ce diplôme d'études collégiales (DEC), le ministère de l'Enseignement supérieur arrime l'offre de formation avec les besoins pressants d'assistance technique spécialisée en pharmacie.

Pour l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), l'annonce faite par la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, consacre le 16 octobre 2020 comme une date qui apparaîtra dans les annales d'histoire de la pharmacie québécoise.

Lors de l'annonce, Bertrand Bolduc, le président de l'Ordre, rappelait que : « La pharmacie a vécu une véritable révolution au cours des dernières années. Depuis la création du programme menant au diplôme d'études professionnelles il y a plus de 30 ans, le rôle des pharmaciens s'est transformé. Les pharmaciens sont aujourd'hui les coachs du médicament : ils contribuent à choisir les meilleurs traitements et à vérifier l'atteinte des cibles thérapeutiques. Pour accomplir ce travail, ils doivent pouvoir déléguer plus de tâches techniques à du personnel formé. C'est l'objectif recherché par ce programme. »

Lire la suite

La diversité culturelle à la hausse dans les cégeps

Par Élise Prioleau

Le récent débat sur le racisme systémique dans les établissements scolaires a montré l'importance d'apprendre à établir un dialogue constructif entre les cultures. C'est ce que propose l'éducation ethnoculturelle, qui donne des résultats surprenants dans les cégeps où se développe cette expertise.

Le Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil, situé dans l'un des treize secteurs d'accueil des réfugiés du Québec, a vu sa population étudiante se diversifier rapidement depuis 2015. Pour soutenir l'adaptation de sa communauté à la pluralité, le Cégep s'est doté en 2010 d'une Politique d'intégration et d'éducation interculturelle. Parmi les stratégies de la politique figurait la création d'un centre de ressources et de services dédié à l'inclusion des étudiants venus d'ailleurs, la Boussole interculturelle.

« C'est un espace dédié à la diversité culturelle où l'on accueille et réfère les étudiants issus de l'immigration ou de la diversité culturelle. Le local est également ouvert aux étudiants non immigrants qui veulent en savoir plus sur la réalité de l'immigration et qui souhaitent comprendre les parcours migratoires », explique Jean-Luc Djigo, intervenant de milieu au Cégep Édouard-Montpetit.

Lire la suite

La démocratie étudiante se réorganise
Taha Boussaa, responsable général de l'Association générale étudiante du Cégep du Vieux-Montréal (AGECVM) Noémie Veilleux, présidente de la FECQ Maya Labrosse, étudiante au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Par Élise Prioleau

La démocratie étudiante se réorganise depuis le début de la pandémie. Les associations ont dû imaginer de nouvelles manières de mobiliser les étudiants. La voix étudiante collégiale, pourtant, est toujours bien vivante. Qui plus est, la crise sanitaire aura eu l'effet d'augmenter la visibilité du mouvement étudiant à l'échelle provinciale.

En mars 2019, des milliers d'étudiants s'apprêtaient à entrer en grève dans le cadre de la Semaine de la transition pour le climat. La crise sanitaire a forcé l'abandon de nombreuses activités attendues dans le cadre de cet événement. Malgré la déception, le mouvement associatif étudiant a su faire preuve de créativité pour repenser ses activités.

« Le sens de la communauté et de la solidarité est toujours là. Les groupes militants sont toujours actifs, mais à travers de nouveaux outils », explique Taha Boussaa, responsable général de l'Association générale étudiante du Cégep du Vieux-Montréal (AGECVM). « Dès que nous avons constaté que la quarantaine allait durer, nous avons revu nos règles internes. L'assemblée générale a été remplacée par une nouvelle instance, le forum numérique. Les votes se font maintenant par consultation en ligne. »

Lire la suite

Le Prix littéraire des collégiens, une rencontre littéraire humanisante
Bruno Lemieux, professeur de littérature et de communication au Cégep de Sherbrooke

Par Élise Prioleau

Pour la première édition du Prix Guy-Rocher, la Fédération des cégeps a souligné la contribution sociale et culturelle des co-fondateurs du Prix littéraire des collégiens. Bruno Lemieux, professeur de littérature et de communication au Cégep de Sherbrooke et Claude Bourgie-Bovet, directrice de la Fondation Marc Bourgie, sont lauréats du Prix Guy-Rocher en 2020. Retour sur les retombées d'une rencontre littéraire culturellement et humainement enrichissante.

Le Prix littéraire des collégiens a 17 ans! C'est l'histoire de deux passionnés de littérature qui ont voulu croire au potentiel immense des jeunes. Ils se sont inspirés du Prix Goncourt des lycéens français et ont mis leurs ressources en commun pour en créer l'édition québécoise.

« L'objectif est de nourrir le plaisir de lire et de faire connaître la littérature québécoise contemporaine. Le Prix est un prétexte fort et stimulant pour partager l'amour de la lecture entre lecteurs qui ont lu les mêmes livres. Il amène les étudiants à partager leur passion, leur goût esthétique et leurs émotions », explique Bruno Lemieux.

Lire la suite

Michèle Fortin et Pierre Fortin, lauréats du Prix Guy-Rocher
Michèle Fortin Pierre Fortin

Par Alain Lallier

Pour la première édition du Prix Guy-Rocher, la Fédération des cégeps reconnaît les contributions de Michèle Fortin et Pierre Fortin. Les deux personnalités ont accepté de s'entretenir avec le Portail de cette distinction et de l'importance qu'ils accordent aux cégeps.

Q. Vous avez reçu de nombreuses distinctions au cours de votre carrière. Comment avez-vous accueilli ce Prix Guy-Rocher de la Fédération des cégeps ?

Michèle Fortin : Dans mon cas, j'ai été étonnée. Mise à part ma contribution récente au conseil d'administration du Cégep Gérald-Godin, ma présence dans le réseau collégial date d'il y a quelques années, mais demeure une étape importante de ma vie. Bien sûr, recevoir le Prix Guy-Rocher constitue un réel honneur pour moi, une des anciennes étudiantes de ce grand professeur de sociologie [...]

Pierre Fortin : Nous avons reçu des prix à l'extérieur du Québec, mais ce qui fait particulièrement plaisir, c'est d'être reconnus chez nous. C'est quelque chose d'assez important pour Michèle et moi. Monsieur Rocher, l'un des pères des cégeps avec ses collègues du Rapport Parent, demeure le survivant qui continue à porter le flambeau. C'est particulièrement honorant pour nous que l'on reconnaisse notre appui à une des grandes innovations du Québec, les cégeps.

Lire la suite

La sécurisation culturelle des étudiants autochtones
Julie Mareschal, professeure d'anthropologie au Cégep Garneau Anne-Andrée Denault, professeure de sociologie au Cégep Trois-Rivières

Par Thérèse Lafleur, rédactrice

Que vous soyez autochtone ou allochtone, les constats de la recherche Persévérance et réussite scolaire des étudiants autochtones au collégial interpellent. D'entrée de jeu, voici la conclusion du rapport de recherche qui traduit l'envergure des travaux entrepris… ou à entreprendre. « Les cégeps sont ainsi responsables de former des citoyens conscientisés à l'histoire coloniale et aux inégalités, mais aussi d'amener l'ensemble des professionnels de demain à offrir des services exempts de discrimination. (…) En somme, les établissements d'enseignement postsecondaire peuvent être de fabuleux vecteurs de changements sociaux. En formant le personnel, en valorisant les cultures autochtones et la contribution de leurs savoirs, en mobilisant les milieux ainsi qu'en collaborant de façon respectueuse, les cégeps ont le pouvoir de transformer la société. Ils peuvent constituer des modèles de relations avec les communautés et les instances autochtones pour tous ces professionnels en devenir qui deviendront, à leur tour, des alliés au sein de différents services publics [...]» Julie Mareschal, professeure d'anthropologie au Cégep Garneau et Anne-Andrée Denault, professeure de sociologie au Cégep Trois-Rivières et chargée de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont mené cette recherche qui dépasse la perspective interculturelle afin de mettre l'accent sur la sécurisation culturelle des milieux d'études.

Lire la suite

Artenso : au centre de la médiation cultuelle

Par Alain Lallier

Entretien avec Eva Quintas, directrice générale d'ARTENSO, Centre de recherche en art et engagement social affilié au Cégep de Saint-LaurentQu'est-ce que la médiation culturelle ?

Qu'est-ce que la médiation culturelle ? La « médiation culturelle » est une notion clé pour comprendre la mission d'ARTENSO. De quoi parle-t-on au juste ? Il s'agit d'un champ de l'action culturelle, parallèle à la création, à la diffusion et à la distribution. « La notion a été importée de France et elle est apparue dans le cadre des Journées de la Culture au tournant des années 2000 afin de décrire un autre type de rapports entre les producteurs et les récepteurs de culture, entre les créateurs et les citoyens, explique Eva Quintas. Il s'agissait en quelque sorte de sortir du modèle de consommation culturelle ou de divertissement. L'approche promeut des relations plus interactives et plus engageantes avec les populations. »

Les deux grands axes
En 2006, des universitaires et des acteurs de la société civile ont créé le Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC) qui a jeté les bases de ce nouveau territoire d'intervention en culture.

« Aujourd'hui, nous avons réussi à baliser un champ professionnel où s'élaborent des stratégies et des outils pour améliorer l'accessibilité aux productions et favoriser l'expression culturelle des citoyens », explique Eva Quintas. La médiation culturelle se déploie ainsi autour de ces deux grands axes:

Lire la suite

Pour ne plus recevoir cette infolettre, cliquez ici. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.

 

 

 

 

 

 

 

 





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 


Archives


Abonnement


Désabonnement


Calendrier de diffusion

  • Diffusion: 8 septembre 2020

    Date de tombée: 2 septembre 2020

  • Diffusion: 5 octobre 2020

    Date de tombée: 30 septembre 2020

  • Diffusion: 9 novembre 2020

    Date de tombée: 4 novembre 2020

  • Diffusion: 14 décembre 2020

    Date de tombée: 9 décembre 2020

  • Diffusion: 1 février 2021

    Date de tombée: 27 janvier 2021

  • Diffusion: 8 mars 2021

    Date de tombée: 3 mars 2021

  • Diffusion: 12 avril 2021

    Date de tombée: 7 avril 2021

  • Diffusion: 10 mai 2021

    Date de tombée: 5 mai 2021


Les partenaires du Portail