Réalisations



Zab Maboungou

Collège Montmorency
Représentations publiques, Autres

D'origine franco-congolaise, Zab Maboungou est une pionnière de la danse africaine au Canada. Née à Paris, elle passe son enfance au Congo, immergée dans les sonorités et les rythmes traditionnels et modernes caractéristiques de l'Afrique, à l'époque du renouveau artistique et culturel qui a suivi l'indépendance du pays. Elle quitte le Congo en 1969 pour entreprendre des études de philosophie en France et danser pour différentes troupes universitaires de danse africaine. Elle s'établit au Canada en 1973 et oeuvre sans relâche pour favoriser de fréquents échanges avec les artistes et danseurs congolais et africains. Parallèlement à ses collaborations avec différentes troupes et ballets congolais - Fua Dia Kongo à San Francisco, Malaki Ma Kong à New York et Lokolé à Paris - elle poursuit son apprentissage des danses traditionnelles africaines d'autres pays, du Mali, de la Côte d'Ivoire, du Sénégambie, de la Guinée, du Nigéria et du Zimbabwe. Elle suit les enseignements de maîtres de la danse et de la musique traditionnelles africaines, tels Baabatunde Olatunji du Nigéria et Lucky Zebila du Congo, tout en approfondissant sa connaissance de la musique et de la danse congolaises.

En 1986, elle fonde à Montréal, Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, vouée à la création, à la promotion et à la diffusion de ses oeuvres chorégraphiques, et formée de danseurs et de musiciens d'origines diverses. L'année suivante, le Studio Danse Nyata Nyata, un espace d'entraînement et de formation qui a pignon sur le boulevard Saint-Laurent, ouvre ses portes.

Le répertoire chorégraphique de Zab Maboungou comprend plus d'une vingtaine d'oeuvres, solos, duos, trios et quatuors. Les dernières années ont été particulièrement stimulantes pour sa compagnie, accueillie dans divers festivals et événements importants ici et à l'étranger, et son travail suscite un intérêt accru tant de la part de la critique que du public.

Zab Maboungou est reconnue à l'heure actuelle comme l'une des spécialistes du répertoire chorégraphique africain. Elle s'est taillée une réputation enviable auprès de l'avant-garde internationale en danse contemporaine tant comme chorégraphe et interprète qu'enseignante et conférencière.

Elle enseigne sa propre méthode d'enseignement, Rythmes et mouvement, depuis plus de vingt ans et est régulièrement invitée à diriger des ateliers chorégraphiques par des universités et des centres culturels, entre autres à Halifax, Toronto, Vancouver et Washington, en Corée du Sud, au Congo, au Cameroun et en Grande-Bretagne. En 1997, à l'invitation du MASA, le Marché des arts de la scène africain, elle dirige un atelier chorégraphique en Côte d'Ivoire regroupant des chorégraphes venus de dix pays du continent africain, dont plusieurs se sont illustrés par la suite lors des compétitions internationales, Rencontres chorégraphiques, qui ont eu lieu en Angola en 1998, au Festival de nouvelle danse à Montréal et à Madagascar en 1999.

Pour sa pensée et sa réflexion sur la danse, l'art et la culture, elle est souvent invitée à participer à des colloques et des conférences au pays et à l'étranger à titre de panéliste et de conférencière. Elle enseigne la philosophie au Collège Montmorency depuis 1982. Elle est aussi expert-conseil auprès de différents ministères et agences gouvernementales canadiens et africains.

L'apport significatif de Zab Maboungou au rayonnement de la culture africaine lui a valu d'être nommée par le ministre ivoirien de la culture au Conseil consultatif artistique international du MASA en 1998 et de recevoir le prix « Grand hommage » du ministre de la culture camerounais dans le cadre des Rencontres Théâtrales Internationales du Cameroun en novembre 1999.

Zab Maboungou est la première chorégraphe africaine à être subventionnée par le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Sa compagnie est également soutenue par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada ainsi que par Patrimoine Canada.

Bibliographie

MABOUNGOU, Zab (2005). Heya... Danse ! Historique, poétique et didactique de la danse africaine, Montréal, Les Éditions du Cidihca


Les partenaires du Portail