Réalisations

Réalisations personnelles






Suzanne Veillette

ECOBES - Groupe d'Étude des conditions de vie et des besoins de la population, Cégep de Jonquière
Documentation pédagogique, Recherche disciplinaire et technologique, Collaborations interdisciplinaires

Suzanne Veillette, Ph. D. (administration et politique scolaires)

Suzanne Veillette a été enseignante au Département de Sciences humaines du Cégep de Jonquière avant de cofonder ÉCOBES et de se consacrer à temps plein à la recherche. Elle a produit plusieurs rapports de recherche qui ont fait époque, notamment sur les inégalités sociogéographiques en éducation. En 2001, madame Veillette recevait le prix Reconnaissance de l’Association pour la recherche au collégial. En juin 2005, elle obtenait le Prix du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour sa thèse de doctorat de l’Université Laval sur l’alternance travail-études. Plus récemment, en novembre 2010, elle se voyait remettre la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Madame Veillette a été responsable du service de recherche de 1982 à 2004. Elle a également dirigé la destinée d’ÉCOBES et répondu de la charge de projet du CRÉPAS de 2004 à 2007. Enfin, elle est depuis 2010 professeur associé au Département des sciences humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Téléphone : 418 547-2191, poste 436
Courriel : suzanne.veillette@cjonquiere.qc.ca

PRIX ET DISTINCTIONS
11/2010
Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, Québec, Canada
06/2005
Prix du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
05/2002
Prix Reconnaissance – Prix québécois, Association pour la recherche au collégial
03/2000
Prix Plourde-Gaudreault, Mérite scientifique régional, Santé et Services sociaux
04/1991
Prix « Carte la plus innovatrice », ATLAS*Mapping Contest, Californie, Etats-Unis
02/1989
Prix Laure Gaudreault, Mérite scientifique régional, Sciences humaines

CONTRIBUTIONS LES PLUS IMPORTANTES

L’amélioration des conditions de vie des jeunes
Un programme de recherche sur les jeunes âgés de 12 à 18 ans a été entrepris à ÉCOBES en partenariat avec la Direction de santé publique en 1992. Les travaux ont porté sur les inégalités d’accès aux études supérieures, les habitudes de vie des élèves du secondaire (enquête au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 1997 [n= 1 665], celles en 2002 au SLSJ [n = 2 300] et en Charlevoix [n = 1 850] celles en 2008 au SLSJ [n = 1 452], en Capitale-Nationale [n = 1 420] et dans les Laurentides [n = 1 042]), les facteurs prédictifs de la réussite scolaire, les causes de l’abandon scolaire et les inégalités géographiques de scolarisation. De plus, une enquête longitudinale a été réalisée auprès d’une cohorte initiale de 615 élèves du SLSJ âgés de 14 ans en 2002. Cette enquête comporte cinq temps de collecte : 2002, 2004, 2006, 2008 et 2013 (en cours). Chacune de ces enquêtes transversales et longitudinales a permis aux directions de santé publique des régions visées d’ajuster les programmes destinés aux 12-18 ans.

Au début des années 2000, nous avons également élaboré une stratégie de terrain et coordonné l’étape de collecte des données d’un vaste projet portant sur les effets du tabagisme intra-utérin sur le développement cérébral, sur l’apprentissage et sur la santé cardiovasculaire des jeunes. Cette étude, menée en collaboration avec des chercheurs de plusieurs autres centres (UQAC, Rotman Research Institute de l’Université de Toronto, Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, Université McGill, Université de Montréal et Baylor College of Medecine de Houston au Texas), a permis, à ce jour, de recueillir un riche corpus de données sur un peu plus de 1 000 jeunes de 12 à 18 ans du SLSJ, de procéder à leur analyse (Toro, Perron et al., 2008) et de publier plus de vingt articles sur les résultats de ces analyses dans des revues médicales. Se poursuit actuellement un travail d’exploitation de la banque de données ainsi constituée dans le but de comprendre dans quelle mesure le tabagisme intra-utérin influe sur les structures cérébrales, les habiletés cognitives, la réussite scolaire et l’émergence d’une consommation abusive de substances psychotropes.

Depuis 2009, une étude menée (sous la direction de Danielle Maltais de l’UQAC) auprès des 16-24 ans inscrits dans un centre de formation générale des adultes (CFGA) vise à documenter le parcours de vie et le parcours scolaire de cette clientèle en forte croissance depuis le début des années 2000. Enfin, la participation au projet Transitions au postsecondaire (sous la direction de Pierre Doray et Pierre Chenard), subventionné par la Fondation canadienne des bourses du millénaire (2007-2009), permet de revisiter en profondeur la question des inégalités d’accès aux études postsecondaires.

La prévention des maladies héréditaires
Au cours de la période 1982-1988, divers travaux subventionnés par le Fonds FCAR portant sur la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) ont été réalisés. Ces recherches ont démontré, pour la première fois, une forte composante socioculturelle et sociospatiale associée à cette génopathie. Par la suite, depuis 1998 principalement, l’intérêt s’est porté sur le recours des populations à risque aux tests génétiques. Enfin, une recherche multidisciplinaire en profondeur (2001-2004) a aussi été réalisée afin de mieux cerner les conséquences encourues chez les personnes atteintes de DM1 en termes de situations de handicap, de participation sociale et de qualité de vie. Un modèle novateur de dispensation des soins dans lequel l’infirmière joue un rôle central (IRSC, 2005-2009) a été conçu. Plus récemment, un suivi longitudinal a été amorcé auprès de ces mêmes personnes pour comprendre mieux leur handicap moteur, leurs atteintes multi-systémiques et leur participation sociale (IRSC, 2011-2013).

Avec le projet ECOGENE-21 : De l’ADN à la communauté (IRSC, CAP-43283) a émergé un nouvel axe de préoccupations (2001-2006), soit celui du transfert des connaissances et des technologies issues des nombreuses avancées sur le génome humain et la génétique médicale. De plus, en collaboration avec le GEIRSO de l’UQAM, des Grands travaux de recherche concertée sur la chaîne des médicaments ont été réalisés (CRSH, 2004-2009); ils ont entre autres permis de scruter les modes de circulation des savoirs et les interrelations des acteurs confrontés aux nombreuses avancées en pharmacogénomique. Plus récemment, l’intérêt s’est aussi porté sur les perceptions de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean au regard d’un projet pilote d’offre de tests de porteurs pour quatre maladies héréditaires récessives fortement prévalentes dans la région (2012-2013).
 

 

Bibliographie


CONFÉRENCES

1. GAUDREAULT, M. M., PERRON, M., VEILLETTE, S., MORIN, I., AUCLAIR, J. et M. GAUDREAULT. 2013. L’indice de persévérance et de réussite scolaires : une nouvelle façon de voir – comprendre – intervenir sur un territoire. Étude exploratoire. 3e Rencontre scientifique de VISAJ, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, 12 avril.
2. SIMARD, J.-G., GAUDREAULT, M. M., PERRON, M., VEILLETTE, S., MORIN, I., AUCLAIR, J., et M. GAUDREAULT. 2013. La plateforme Web de cartographie interactive CartoJeunes : un outil d’analyse spatiale de divers indicateurs des conditions de vie et des parcours scolaires de la jeunesse québécoise. 3e Rencontre scientifique de VISAJ, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, 12 avril.
3. VACHON, P., VEILLETTE, S., AUCLAIR, J., PERRON, M., ARBOUR, N., LABERGE, L., MATHIEU, J., LEONARD, G., PIKE, B.G., RICHER, L., SÉGUIN, J. R., PAUSOVA, Z. et T. PAUS. 2013. Effet de l’exposition au tabagisme intra-utérin sur l’engagement scolaire des adolescents. 3e Rencontre scientifique de VISAJ, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, 12 avril.
4. VEILLETTE, S., GAUDREAULT, M. M., PERRON, M., MALTAIS, D., LABROSSE, J. et È. POULIOT. 2013. Étudier dans un centre de formation générale des adultes au Saguenay–Lac-Saint-Jean : profil des 16-24 ans inscrits à l’hiver 2012. 3e Rencontre scientifique de VISAJ, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, 12 avril.
5. VEILLETTE, S. 2013. Persévérer aux études postsecondaires et diplômer : un défi pour plusieurs. Journée de mobilisation régionale pour la persévérance scolaire, Alma, 15 février.
6. VEILLETTE, S., GAUDREAULT, M.M., LABROSSE, J. et M.È. BLACKBURN. 2012. Étude auprès des jeunes fréquentant un centre de formation générale aux adultes. Colloque de la Fédération des cégeps. Château Bonne-Entente, Québec, 24 octobre.
7. MALTAIS, D., GAUDREAULT, M.M., VEILLETTE, S., BLACKBURN, M.-E., LABROSSE, J., POULIOT, E. et M. PERRON. 2012. Être jeune et étudier dans un centre de formation pour adultes : portrait du passé et du présent. Conférence du GRIR, UQAC, 21 novembre.
8. VEILLETTE, S. 2012. Les stratégies d’action en matière de persévérance scolaire : du diagnostic à la mobilisation au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Présentation à l’UER Pédagogie spécialisée et LASALÉ. Lausanne, 5 novembre.
9. AUCLAIR, J., BLACKBURN, M.-È., GAUDREAULT, M., ARBOUR, N., LABERGE, L., VEILLETTE, S. et M. PERRON. 2012. Le suivi d’une cohorte de jeunes sur 10 ans : enquête longitudinale auprès des élèves saguenéens et jeannois âgés de 14 ans en 2002. Colloque de la Fédération des cégeps. Château Bonne-Entente, Québec, 24 octobre.
10. PERRON, M., VEILLETTE, S., LABERGE, L., DION, J., MORIN, I. et J. THIVIERGE. 2012. La Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ). Présentation des projets. Rencontre avec les responsables du Fonds de recherche du Québec. Chicoutimi, 27 septembre.
11. GAUDREAULT, M.M., VEILLETTE, S., BLACKBURN, M.-È., MALTAIS, D., LABROSSE, J., PERRON, M. et È. POULIOT. 2012. Parcours scolaire des étudiants du Centre Laure-Conan : résultats préliminaires du volet quantitatif. Présentation lors de la journée pédagogique au Centre Laure-Conan, 26 juin.
12. MORIN, I., PERRON, M., VEILLETTE, S., GAUDREAULT, M. M. et C. BRISSON. 2011. Disparités en matière de persévérance et de réussite scolaire au Québec : comment appréhender et modéliser l’effet du territoire? Colloque 624 de l’ACFAS. Sherbrooke, 11 mai.
13. GAGNON, M., GAUDREAULT, M. ARBOUR, N. et autres collaborateurs. 2010. Le soutien des parents : un gage de réussite pour les adolescents. Congrès annuel de la Fédération des comités de parents du Québec, Québec, 29 mai.
14. LEDOUX, É., LABERGE, L., THUILIER, C., PRUD'HOMME, P., GAUDREAULT, M., VEILLETTE, S. et M. PERRON. 2010. Portrait des conditions d'emploi et de SST de jeunes étudiants de 17-18 ans. Congrès de l'Association canadienne de recherche en santé au travail (CARWH), Toronto, 28 mai.
15. VEILLETTE, S. 2010. Le conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean : les conditions et les effets d’une alliance entre le monde scolaire et la société civile. Colloque sur les alliances éducatives, 16e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai au 4 juin.
16. VEILLETTE, S. 2010. Le CRÉPAS : une approche d’innovation sociale alliant recherche, intervention et transfert des connaissances. Séminaire de recherche. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Québec, 21 juin.
17. AUCLAIR, J., PERRON, M., VEILLETTE, S., LABERGE, L., GAUDREAULT, M. et N. ARBOUR. 2009. Parcours scolaires au secondaire et au collégial : l’allongement de la durée des études. Midi-séminaire, Cégep de Jonquière, 20 mars.
18. DION, J., BLACKBURN, M-È., AUCLAIR, J., LABERGE, L., VEILLETTE, S., GAUDREAULT, M., LAPIERRE, R. et M. PERRON. 2009. Body image in adolescent boys and girls : A 4-year longitudinal study. 9th World Congress of Biological Psychiatry, Paris, France, 28 juin.
19. VEILLETTE, S. 2009. Des conditions gagnantes pour la persévérance scolaire des jeunes. Fédération des comités de parents du Québec, Conseil général, Québec, 21 mars.
20. VEILLETTE, S. 2009. L’alternance travail-études dans les collèges québécois : les effets sur la persévérance et la réussite scolaires. Forum pour un nouveau partenariat cégep-entreprises, La relève on s'en occupe ensemble! Jonquière, Cégep de Jonquière, 30 janvier.
21. VEILLETTE, S. 2009. Les conditions relatives à la diffusion de la recherche collégiale : des facteurs de développement aux disparités. Colloque de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), 77e Congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, 11-15 mai.
22. VEILLETTE, S. 2009. Mobiliser une région pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes : l’expérience du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Forum sur l’éducation et la formation en Gaspésie–îles-de-la-Madeleine, Gaspé, 1er avril.
23. PERRON, M., AUCLAIR, J. et S. VEILLETTE. 2008. Parcours scolaires au secondaire et au collégial : l'allongement de la durée des études. 28e Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Victoriaville, 4-6 juin.
24. PERRON, M. et S. VEILLETTE. 2007. Les inégalités sociogéographiques des parcours scolaires au Québec : constats selon le genre, la région et le milieu d’origine. Colloque international « Éducation et territoires : contextes, organisations et trajectoires scolaires », Digne-les-Bains, France, 29 et 30 novembre.
25. PERRON, M., VEILLETTE, S. et M. COOK. 2007. Le territoire comme ancrage de la mobilisation en matière de prévention de l'abandon scolaire : les conditions et les effets d'un processus d'innovation sociale. IIe Colloque International du CRISES: Créer et diffuser l'innovation sociale. De l'initiative à l'institutionnalisation. Montréal, 8 et 9 novembre.
26. LABERGE, L., LEDOUX, É., PERRON, M., BOURDOUXHE, M., GAUDREAULT, M., LABERGE, M., ARBOUR, N., HÉBERT, M., WINWOOD, PC et S. VEILLETTE. 2007. Reliability of the French version of the Occupational Fatigue Exhaustion Recovery (OFER) scale in college students with part-time jobs. 3e Congrès de la Société canadienne de sommeil. Montréal, 19-20 avril.
27. VEILLETTE, S. 2007. Le transfert des résultats dans le domaine de l'innovation sociale. 75e Congrès de l'ACFAS, Colloque de l'ARC : La recherche collégiale, des coûts qui en valent le coup! Trois-Rivières, 7-8 mai.
28. LABERGE, L., GAUDREAULT, M., AUCLAIR, J., VEILLETTE, S., PERRON, M., ARBOUR, N., LEDOUX, E., THUILIER, C., PRUD’HOMME, P., GODIN, J.-F. et M. BOURDOUXHE. 2007. Le cumul d’activités chez les jeunes : une réalité empreinte de risques. 29e Congrès de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité au travail (AQHSST). Saguenay, 16-18 mai.
29. GAUDREAULT, M., BLACKBURN, M.-È., LABERGE, L., VEILLETTE, S., ARBOUR, N. et M. PERRON. 2006. Évolution de l’estime de soi et du vécu psychoaffectif durant l’adolescence. 74e Congrès de l’ACFAS : Le savoir - trame de la modernité. Montréal, 15 au 19 mai.
30. VEILLETTE, S. 2006. L’alternance travail-études dans les collèges québécois, les effets sur la persévérance, la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Séminaire franco-québécois sur le décrochage scolaire, Bordeaux et Paris, 16 au 20 janvier.
31. GAUDREAULT, M., LABERGE, L., PERRON, M., BLACKBURN, M.-È. et S. VEILLETTE. 2005. Qui veut partir ? Qui veut rester ? Caractéristiques des adolescents selon leur désir d’enracinement au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 73e congrès de l’ACFAS : Innovations durables. Saguenay, 9-13 mai.
32. GAUDREAULT, M., VEILLETTE, S., BLACKBURN, M.-È. et M. PERRON. 2005. Aspirations scolaires et professionnelles des élèves du secondaire. 73e congrès de l’ACFAS : Innovations durables. Saguenay, 9-13 mai.
33. PERRON, M., AUCLAIR, J., VEILLETTE, S., HÉBERT, G., GAGNON, J.-H. et J. LA HAYE. 2005. Des indicateurs de parcours scolaires aux trois ordres d’enseignement : état de la situation. 73e congrès de l’ACFAS : Innovations durables. Saguenay, 9-13 mai.
34. M. PERRON, S. VEILLETTE et D. DUCHARME. 2005. Les médecins omnipraticiens et le dépistage génétique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 73e congrès de l’ACFAS : Innovations durables. Saguenay, 9-13 mai.
35. BLACKBURN, M.-È., PERRON, M. et S. VEILLETTE. 2005. L’acceptabilité des technologies génétiques : que pense la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean ? 73e congrès de l’ACFAS : Innovations durables. Saguenay, 9-13 mai.
36. VIGNEAULT, A., VEILLETTE, S. et M. PERRON. 2005. La sensibilisation et l’information pour la prévention des maladies héréditaires dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 73e congrès de l’ACFAS : Innovations durables. Saguenay, 9-13 mai.
37. GAGNON, C., CHOUINARD, M.-C., LABERGE, L., VEILLETTE, S., JEAN, S. et J. MATHIEU. 2005. Modèle novateur de dispensation des soins pour la clientèle présentant un problème neuromusculaire : élaboration, validation et implantation d’un plan de soins intégrés. 73e congrès de l’ACFAS : Innovations durables. Saguenay, 9-13 mai.
38. VEILLETTE, S. 2004. Rapprochement interdisciplinaire entre neurologie, génétique et sociologie : de la découverte des gènes à la pharmacogénomique. Journées d’étude à Toulouse : L’approche interdisciplinaire de la chaîne des médicaments : état de la question, Toulouse, 25 au 27 août.
39. VEILLETTE, S. 2004. Aspirations scolaires et aspirations professionnelles des jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Colloque annuel de l’Association des C.O. du collégial, Chicoutimi, 31 mai au 2 juin.
40. DUCHARME, D., VEILLETTE, S. et M. PERRON. 2004. Attitudes des médecins omnipraticiens du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’égard du dépistage génétique. 72e Congrès de l’ACFAS : La société des savoirs. Montréal.
41. GAUDREAULT, M., PERRON, M., GAGNÉ, M. et S. VEILLETTE. 2004. Les aspirations scolaires et professionnelles des élèves de Charlevoix. 72e Congrès de l’ACFAS : La société des savoirs. Montréal, 10 au 14 mai.
42. PERRON, M., DUCHARME, D. et S. VEILLETTE. 2003. Des tests génétiques à la pharmacogénomique : quelques enjeux de la génétique communautaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Colloque 103 : Les médicaments : perspectives théoriques et empiriques. 71e Congrès de l’ACFAS : Savoirs partagés. Rimouski.
43. VEILLETTE, S. 2003. L’alternance travail-études : effets sur la réussite des collégiens. Colloque du CAPRES. 71e Congrès de l’ACFAS. Rimouski.
44. VEILLETTE, S. 2001. L’alternance travail-études : une stratégie pédagogique gagnante pour l’insertion professionnelle des filles. Forum d’automne, Institut de la Fondation de l’entrepreneurship, Sainte-Foy.
45. VEILLETTE, S. 2001. Les effets de l’alternance travail-études au collégial. Les actes du 21e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, 7C56, pp. 1-16.
46. PERRON, M. et S. VEILLETTE. 1996. L'abandon scolaire : des enjeux stratégiques pour le développement régional. Mini-colloque sur le décrochage scolaire. Alma, 25 avril.
47. PERRON, M., VEILLETTE, S., MATHIEU, J. et C. PRÉVOST. 1991. Sociogéographie et prévention d'une maladie génétique au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec). IIème colloque : Espaces urbains et géographie des soins. CREDES, Paris, 23 au 25 janvier.


COMMUNICATIONS AFFICHÉES

1. MALTAIS, D., GAUDREAULT, M. M., VEILLETTE, S., BLACKBURN, M.-È., LABROSSE, J., PERRON, M. et E. POULIOT. 2013. Être jeune et étudier dans un centre de formation pour adultes : portrait du passé et du présent. Colloque de l’AQIFGA, Laval, 18 avril.
2. HAGHIGHI, A., MELKAYE, M., BERNARD, M., ABRAHAMOWICZ, M., LEONARD, G. T., PERRON, M., RICHER, L., VEILLETTE, S., DIAS, A., EL-SOHEMY, A., ENY, K., PATERSON, A., GAUDET, D., PAUS, T. et Z. PAUSOVA. 2012. Opioid receptor mu 1 gene, fat intake and obesity: a genome-wide association study, Canadian Human and Statistical Genetics Meeting, Niagara-on-the-Lake, 29 avril au 2 mai.
3. LEDOUX, É., LABERGE, L., THUILIER, C., PRUD'HOMME, P., GAUDREAULT, M., VEILLETTE, S. et M. PERRON. 2010. Portrait des conditions d'emploi et de SST de jeunes étudiants de 17-18 ans. Congrès de l'Association canadienne de recherche en santé au travail (CARWH), Toronto, Canada, 28-29 mai.
4. DION, J., BLACKBURN, M-È., AUCLAIR, J., LABERGE, L., VEILLETTE, S., GAUDREAULT, M., LAPIERRE, R. et M. PERRON. 2009. Body image in adolescent boys and girls : A 4-year longitudinal study. 9th World Congress of Biological Psychiatry, Paris, France, juin.
5. LABERGE, L., LEDOUX, É., AUCLAIR, J., THUILIER, C., GAUDREAULT, M., VEILLETTE, S. et M. PERRON. 2009. Facteurs associés à la fatigue chez les étudiantes et étudiants qui occupent un emploi pendant l’année scolaire, Colloque de l’Association pour la Recherche au Collégial (ARC), 77e congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, Ottawa, 13 mai.
6. LABERGE, L., PERRON, M., VEILLETTE, S., GAGNON, C. et J. MATHIEU. 2005. Relation entre la somnolence diurne, la capacité de travail et la qualité de vie chez les patients atteints de dystrophie myotonique. Société française de la recherche sur le sommeil. Lyon, France, Novembre.

ARTICLES DE REVUES AVEC COMITÉS DE LECTURE
 

1. MELKA, M.G., BERNARD, M., MAHBOUBI, A., ABRAHAMOWICZ, M., PATERSON, A.D., SYME, C., LOURDUSAMY, A., SCHUMANN, G., LEONARD, G., PERRON, M., PIKE, G.B., RICHER, L., VEILLETTE, S., GAUDET, D., PAUS, T., PAUSOVA, Z. « Genome-wide scan for loci of adolescent obesity and their relationship with blood pressure ». The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism (sous presse).
2. HEYM, N., SCHWARTZ, D. H., LAWRENCE, C., PERRON, M., RICHER, L., SÉGUIN, J. R., VEILLETTE, S., PAUSOVA, Z. et T. PAUS. 2012. « The development and validation of NEO-FFI based Primary and Secondary Psychopathic Traits scales », Journal of Research in Personality (soumis le 13 mars).
3. MELKA, G. M., BERNARD, M., ABRAHAMOWICZ, M., CHAKRAVARTY, M. M., LEONARD, G. T., PERRON, M., RICHER, L., VEILLETTE, S., GILLIS, J., PAVLIDIS, P., LOURDUSAMY, A., SHUMANN, G., THE IMAGEN CONSORTIUM, GAUDET, D., PAUS, T. et Z. PAUSOVA. 2012. « FTO, obesity and adolescent brain », Human Molecular Genetics (soumis le 9 mars).
4. KAFOURI, S., KRAMER, M., LEONARD, G., PERRON, M., PIKE, G. B., RICHER, L., TORO, R., VEILLETTE, S., PAUSOVA, Z. et T. PAUS. 2012. « Breastfeeding and brain structure in adolescence », International Journal of Epidemiology (soumis le 31 janvier).
5. SYME, C., ABRAHAMOWICS, M., LEONARD, G., PERRON, M., RICHER, L., VEILLETTE, S., GAUDET, D., PAUS, T. et Z. PAUSOVA. 2012. « Prenatal exposure to maternal cigarette smoking and autonomic dysfunction and obesity in adolescence », Pediatrics (soumis).
6. PAUSOVA, Z., MAHBOUBI, A., ABRAHAMOWICZ, M., LÉONARD, T. G., PERRON, M., RICHER, L., VEILLETTE, S., GAUDET, D. et T. PAUS. « Distinct Contributions of Peripheral and Visceral Fat to Blood Pressure in Adolescent Males and Females (Body-fat distribution and blood pressure in adolescence) », Journal of the American Medical Association (JAMA) (soumis).
7. PAUSOVA, Z., MAHBOUBI, A., ABRAHAMOWICS, M., LEONARD, G. T., PERRON, M., RICHER, L. VEILLETTE, S., GAUDET, D. et T. PAUS. 2012. « Sex differences in the contributions of visceral and total body fat to blood pressure in adolescence », Hypertension, 59 : 572-579.
8. PERRON, M. et S. VEILLETTE. 2012. « Territorialité, mobilisation des acteurs et persévérance scolaire : le cas du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean », Économie et Solidarités, 41, 1-2 : 104-127.
9. CHAKRAVARTY, M. M., ALEONG, R., LEONARD, G., PERRON, M., PIKE, G. B., RICHER, L., VEILLETTE, S., PAUSOVA, Z and T. PAUS. 2011. « Automated Analysis of Craniofacial Morphology Using Magnetic Resonance Images », Plos One, 6, 5 : e20241.
10. LABERGE, L., PRÉVOST, C., PERRON, M., MATHIEU, J., AUCLAIR, J., GAUDREAULT, M., RICHER, L., JEAN, S. et S. VEILLETTE. 2011. « Clinical and Genetic Knowledge and Attitudes of Patients with Myotonic Dystrophy Type 1 », Public Health Genomics, 13 : 7-8, (en ligne :www.karger.com/phg).
11. MAREČKOVÁ, K., WEINBRAND, Z., CHAKRAVARTY, M.M., LAWRENCE, C., ALEONG, R., LEONARD, G., PERRON, M., PIKE, G.B., RICHER, L., VEILLETTE, S., PAUSOVA, Z., PAUS, T. 2011. « Testosterone-mediated sex differences in the face shape during adolescence: Subjective impressions and objective features ». Hormones and Behavior, 60:681-90, 2011.
12. PAUS, T., BERNARD, M., CHAKRAVARTY, M. MALLAR, SMITH, G. D., GILLIS, J., LOURDUSAMY, A., MELKAYE, G., M., LEONARD, G., PAVLIDIS, P., PERRON, M., PIKE, G. B., RICHER, L., SCHUMANN, G., TIMPSON, N., TORO, R., VEILLETTE, S. et Z. PAUSOVA. 2011. « KCTD8 Gene and Brain Growth in Adverse Intrauterine Environment: A Genom-wide Association Study. », Cerebral Cortex, 1-9.
13. LABERGE, L., LEDOUX, É., AUCLAIR, J., THUILIER, C., GAUDREAULT, M., GAUDREAULT, M., VEILLETTE, S. et M. PERRON. 2010. « Risk Factors for Work-related Fatigue in Students With School-Year Employment », Journal of Adolescent Health, 48, 3 : 289-294.
14. LOTFIPOUR, S., LEONARD, G., PERRON, M., PIKE, B., RICHER, L., SÉGUIN, J.R., VEILLETTE, S., PAUSOVA, Z. et T. PAUS. 2010. « Prenatal exposure to maternal cigarette smoking interacts with a polymorphism in the alpha6 nicotinic acetylcholine receptor gene to influence drug use and striatum volume in adolescence », Molecular Psychiatry, 15 : 6-8.
15. MARCOUX-MOISAN, M., CORTES, P.-Y., DORAY, P., BLANCHARD, C., PICARD, F., PERRON, M., VEILLETTE, S. et S. LAROSE. 2010. L’évolution des aspirations scolaires. Projet Transitions, Note de recherche 5. Montréal, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
16. PAUS, T., NAWAZ-KHAN, I., LEONARD, G., PERRON, M., PIKE, G.-B., PITIOT, A., RICHER, L., SUSMAN, E., VEILLETTE, S. et Z. PAUSOVA. 2010. « Sexual Dimorphism in the Adolescent Brain: Role of Testosterone and Androgen Receptor in Global and Local Volumes of Grey and White Matter », Hormones and Behavior, 57 : 63-75.
Curriculum vitae / Suzanne Veillette / 17 octobre 2012 / p. 8
17. PAUSOVA, Z., MAHBOUBI, A., ABRAHAMOWICS, M., LEONARD, G. T., PERRON, M., RICHER, L. VEILLETTE, S., GAUDET, D. et T. PAUS. 2010. « Sex differences in the contributions of visceral and total body fat to blood pressure in adolescence », Hypertension, 59 : 572-579.
18. PAUSOVA, Z., ABRAHAMOWICZ, M., MAHBOUBI, A., SYME, C., LEONARD, G., PERRON, M., RICHER, L., VEILLETTE, S., GAUDET, D. ET T. PAUS. 2010. « Functional Variation in the Androgen-Receptor Gene Is Associated With Visceral Adiposity and Blood Pressure in Male Adolescents », Hypertension, 55 : 706-714.
19. SYME, C., ABRAHAMOWICS, M., MAHBOUBI, A., LEONARD, G., PERRON, M., RICHER, L., VEILLETTE, S., GAUDET, D., PAUS, T. et Z. PAUSOVA. 2010. « Prenatal exposure to maternal cigarette smoking and accumulation of intra-abdominal fat during adolescence », Obesity, 18 : 1021-1025.
20. TOLEDO-RODRIGUEZ, M., LOTFIPOUR, S., LÉONARD, G., PERRON, M., RICHER, L., VEILLETTE, S., PAUSOVA, Z. et T. PAUS. 2010. « Maternal Smoking During Pregnancy is Associated with Epigenetic Modifications of the Brain-Derived Neurotrophic Factor-6 Exon in Adolescent Offspring », American Journal of Medical Genetics, Part B, Neuropshychiatric Genetics, 153B : 1350-1354.
21. HERVE, P.Y., LÉONARD, G., PERRON, M., PIKE, G.-B., PITIOT, A., RICHER, L., VEILLETTE, S., PAUSOVA, Z. et T. PAUS. 2009. « Handedness, Motor Skills and Maturation of the Corticospinal Tract in the Adolescent Brain », Human Brain Mapping, 30 : 3151-3162.
22. KAFOURI, S., LEONARD, G., PERRON, M., RICHER, L., SÉGUIN, J.-R., VEILLETTE, S., PAUSOVA, Z. et T. PAUS. 2009. « Maternal Cigarette Smoking During Pregnancy and Cognitive Performance in Adolescence », International Journal of Epidemiology, 38 : 158-172.
23. LEDOUX, É., LABERGE, L., THUILIER, C., PRUD’HOMME, P., MARTIN, J.S., GAUDREAULT, M. et S. VEILLETTE. 2009. « Portrait des conditions d’emploi et de SST de jeunes étudiants de 17-18 ans », Reg@rds sur le travail, 5, 2 : 27-31.
24. LOTFIPOUR, S., FERGUSON, E., LEONARD, G., PERRON, M., PIKE, B., RICHER, L., SÉGUIN, J.R., TORO, R., VEILLETTE, S., PAUSOVA, Z. et T. PAUS. 2009. « Orbitofrontal Cortex and Drug Use During Adolescence », Archives of General Psychiatry, 66 : 1244-1252.
25. PAUSOVA, Z., SYME, C., LEONARD, G., PERRON, M., RICHER, L., VEILLETTE, S., DAVEY-SMITH, G., GAUDET, D. et T. PAUS. 2009. « A Common Variant of the FTO Gene is Associated with Increased Adiposity, Insulin Resistance and Blood Pressure in French-Canadian Adolescents », Circulation : Cardiovascular Genetics, 2 : 260-269.
26. PERRIN, J., LEONARD, G., PERRON, M., PIKE, B., PITIOT, A., RICHER, L., VEILLETTE, S. et Z. PAUSOVA. 2009. « Sex differences in the growth of white matter during adolescence », NeuroImage, 45 : 1055-1066.
27. SYME, C., ABRAHAMOWICZ, M., LEONARD, G.T., PERRON, M., RICHER, L., VEILLETTE, S., XIAO, Y., GAUDET, D., PAUS, T. et S. PAUSOVA. 2009. « Sex differences in blood pressure and its relationships to body composition and metabolic health in adolescence », Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, 163 : 818-825.
28. TORO, R., CHUPIN, M., GARNERO, L., LEONARD, G., PERRON, M., PIKE, G.B., PITIOT, A., RICHER, L., VEILLETTE, S., PAUSOVA, Z. et T. PAUS. 2009. « Brain volumes and val66met polymorphism of the BDNF gene: local or global effects? », Brain structure and function, 213 : 501-509.
29. GAGNON, C., MATHIEU, J., JEAN, S., LABERGE, L., PERRON, M., VEILLETTE, S., RICHER, L. et L. NOREAU. 2008. « Predictors of disrupted social participation in myotonic dystrophy type 1 », Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 89 : 1246-1255.
30. PAUS, T., TORO, R., LEONARD., G., LERNER, J., LERNER, RM, PERRON, M., PIKE, GB, RICHER, L., STEINBERG, L., VEILLETTE, S. et Z. PAUSOVA. 2008. « Morphological properties of the action-observation cortical network in adolescents with low and high resistance to peer influence », Social Neuroscience, 3 : 303-316.
31. PAUS, T., NAWAZKHAN, I., LEONARD, G., PERRON, M., PIKE, B., PITIOT, A., RICHER, L., VEILLETTE, S. et Z. PAUSOVA. 2008. « Corpus Callosum in Adolescent Offspring Exposed Prenatally to Maternal Cigarette Smoking », NeuroImage, 40 : 435-441.
Curriculum vitae / Suzanne Veillette / 17 octobre 2012 / p. 9
32. PERRIN, J.S., HERVÉ, P.Y., LEONARD, G., PERRON, M., PIKE, G.B., PITIOT, A., RICHER, L., VEILLETTE, S., PAUSOVA, Z. et T. PAUS. 2008. « Growth of White Matter in the Adolescent Brain : Role of Testosterone and Androgen Receptor », The Journal of Neuroscience, 28 : 9519-9524.
33. PERRON, M. et S. VEILLETTE. 2008. « Les élèves de la ville et de la campagne au Québec », Diversité, 155 : 179-185.
34. SYME, C., ABRAHAMOWICZ, M., LEONARD, G., PITIOT, A., PERRON, M., QIU, X., RICHER, L., TOTMAN, J., VEILLETTE, S., GAUDET, D., PAUS, T. et Z. PAUSOVA. 2008. « Intra-abdominal adiposity and the metabolic syndrome in adolescence : Gender differences and underlying mechanisms », Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 162 : 463-461.
35. TORO, R., LEONARD, G., LERNER, J. V., LERNER, R.M., PERRON, M., PIKE, G.B., RICHER, L., VEILLETTE, S., PAUSOVA, Z. et T. PAUS. 2008. « Prenatal Exposure to Maternal Cigarette Smoking and the Adolescent Cerebral Cortex », Neuropsychopharmacology, 33 : 1019-1027.
36. TORO, R., PERRON, M., PIKE, B., RICHER, L., VEILLETTE, S., PAUSOVA, Z. et T. PAUS. 2008. « Brain Size and Folding of the Human Cerebral Cortex », Cerebral Cortex, 18 : 2352-2357.
37. PAUS, T., TORO, R., LEONARD, G., LERNER, J., LERNER, R. M., PERRON, M., PIKE, G. B., RICHER, L., STEINBERG, L., VEILLETTE, S. et Z. PAUSOVA. 2007. « Morphological properties of the action-observation cortical network in adolescents with low and high resistance to peer influence », Social Neuroscience, 3 : 303-316.
38. PAUSOVA, Z., PAUS, T., ABRAHAMOWICZ, M., ALMERIGI, J., ARBOUR, N., BERNARD, M., GAUDET, D., HANZALEK, P., HAMET, P., EVANS, A.C., KRAMER, M., LABERGE, L., LEAL, S.M., LEONARD, G., LERNER, R.M., MATHIEU, J., PERRON, M., PIKE, B., PITIOT, A., RICHER, L., SÉGUIN, J.R., SYME, C., TORO, R., TREMBLAY, R.E., VEILLETTE, S. et K. WATKINS. 2007. « Genes, maternal smoking, and the offspring brain and body during adolescence : Design of the Saguenay Youth Study », Human Brain Mapping, 28 : 502-518.
39. GAGNON, C., NOREAU, L., MOXLEY, R., LABERGE, L., JEAN, S., RICHER, L., PERRON, M., VEILLETTE, S. et J. MATHIEU. 2007. « Towards an integrative approach to the management of myotonic dystrophy type 1 », Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry, 78 : 800-806.
40. LABERGE, L., VEILLETTE, S., MATHIEU, J., AUCLAIR, J. et M. PERRON. 2007. « The correlation of CTG repeat length with material and social deprivation in myotonic dystrophy », Clinical Genetics, 71 : 59-66.
41. BLACKBURN, M.-È., PERRON, M. et S. VEILLETTE. 2006. « Les avancées en pharmacogénomique sous le regard des sciences sociales », Le Point en administration de la santé et des services sociaux, 2, 2 : 60-62.
42. VEILLETTE, S. 2005. « Rapprochement interdisciplinaire entre neurologie, génétique et sociologie : de la découverte des gènes à la pharmocogénomique », Les Cahiers du Geirso, 1 : 75-87.
43. DUCHARME, D., VEILLETTE, S. et M. PERRON. 2004. « Les réticences des médecins de premières ligne à l’égard des projets de dépistage génétique au Québec », L’Observatoire de la génétique, 18 : juillet-août.
44. DUCHARME, D., VEILLETTE, S., PERRON, M., AUCLAIR, J. et M. GAUDREAULT. 2004. « Les facteurs sociaux liés au degré d’information de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean à propos des maladies héréditaires et des services disponibles », Canadian Review of Sociology and Anthropology, 41 : 319-345.
45. PRÉVOST, C., VEILLETTE, S., PERRON, M., LABERGE, C., TREMBLAY, C., AUCLAIR, J., VILLENEUVE, J., TREMBLAY, M. et J. MATHIEU. 2004. « Psychosocial Impact of Predictive Testing for Myotonic Dystrophy Type 1 ». American Journal of Medical Genetics, 126A : 68-77.
46. GAUDREAULT, M., PERRON, M. et S. VEILLETTE. 2002. « La migration régionale : mieux comprendre le désir d’enracinement des élèves du secondaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean », Cahiers québécois de démographie, 31 : 123-150.
47. PERRON, M. et S. VEILLETTE. 2001. « Social Issues of Molecular Biology Applications in Communities : Focussing on Social Representations and the Public’s Perceptions », Community Genetics, 3 : 109-11.
Curriculum vitae / Suzanne Veillette / 17 octobre 2012 / p. 10
48. PERRON, M., GAUDREAULT, M. et S. VEILLETTE. 2001. « Stratégies scolaires et vie affective des ados : les garçons sont-ils les seuls perdants? », Pédagogie collégiale, 15 : 21-7.
49. PERRON, M., RICHARD, L. et S. VEILLETTE. 1997. « Structure sociorésidentielle et conditions de vie au Saguenay », Cahiers de géographie du Québec, 41, 31-48.
50. VEILLETTE, S., PERRON, M. et G. HÉBERT. 1995. « La mortalité intra-urbaine par maladies de l'appareil circulatoire : une approche écologique à micro-échelle », L'Union médicale du Canada, 124, 27-36.
51. PERRON, M., VEILLETTE, S., ÉMARD, J. F., THOUEZ, J. P., HÉBERT, G., MATHIEU, J., BOILY, C., BEAUDRY, M., CHOLETTE, A., ROBITAILLE, Y., BOUCHARD, R. et D. GAUVREAU. 1993. « Aspects of Social Epidemiology in the Study of Alzheimer's Disease in Saguenay (Québec)/IMAGE Project », Canadian Journal on Aging, 12, 382-398.
52. PERRON, M., VEILLETTE, S., RAINVILLE, M., HÉBERT, G., BOUCHARD, C., TREMBLAY, C. et J. C. OTIS. 1991. « Différenciation sociale et spatiale de la mortalité au Saguenay (Québec). Validation d'un registre de décès pour des analyses à micro-échelle ». Espace, Populations, Sociétés, 1, 223-234.
53. VEILLETTE, S. et M. PERRON. 1990. « La dystrophie myotonique au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec). Socio-géographie médicale ». Cahiers GÉOS, 19, 1-53.
54. PERRON, M., VEILLETTE, S. et J. MATHIEU. 1989. « La dystrophie myotonique : I - Comportements socio-économiques et résidentiels des malades ». Canadian Journal of Neurological Sciences, 16, 109-113.
55. VEILLETTE, S., PERRON, M. et J. MATHIEU. 1989. « La dystrophie myotonique : II - Nuptialité, fécondité et transmission du gène ». Canadian Journal of Neurological Sciences, 16, 114-119.
56. PERRON, M., VEILLETTE, S., DESBIENS, F., et J. MATHIEU. 1986. « Comportements sociodémographiques des individus atteints de dystrophie myotonique ». Cahiers québécois de démographie, 15, 75-110.
 

MONOGRAPHIES PUBLIÉES

1. BLACKBURN, M.-È., VEILLETTE, S., GAUDREAULT, M. M., AUCLAIR, J., ARBOUR, N. et M. PERRON. 2013. Enquête populationnelle sur la génétique communautaire et l’offre de tests de porteur pour quatre maladies héréditaires récessives dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Annexe technique. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, 42 pages.
2. VEILLETTE, S., GAUDREAULT, M. M., LABROSSE, J., BLACKBURN, M.-È. et M. PERRON. 2012. Enquête auprès des élèves de 16-24 ans fréquentant un centre d’éducation des adultes : tableaux descriptifs et croisements par sexe, par âge ainsi que par sexe et âge. ÉCOBES Recherche et transfert, Saguenay, 200 pages.
3. LABERGE, L., LEDOUX, É., THUILIER, C., GAUDREAULT, M., MARTIN, J.-S., CLOUTIER, E., AUCLAIR., J., LACHANCE, L., VEILLETTE, S., ROZON, C., GAUDREAULT, M., ARBOUR, N., BESCOU, S., AGENAIS, T. et L. HOSTIOU. 2012. Occupational Health and Safety of Students who Hold Jobs during the School Year: Effects of Concurrent School Activity and Work Constraints, Studies and Research Projects / Report R-752, Montréal, IRSST, 137 pages.
4. LABERGE, L., LEDOUX, É., THUILIER, C., GAUDREAULT, M., MARTIN, J.-S., CLOUTIER, E., AUCLAIR., J., LACHANCE, L., VEILLETTE, S., ROZON, C., GAUDREAULT, M., ARBOUR, N., BESCOU, S., AGENAIS, T. et L. HOSTIOU. 2011. Santé et sécurité des étudiants qui occupent un emploi durant l’année scolaire - Les effets du cumul d’activités et de contraintes de travail, Études et recherches / Rapport R-705, Montréal, IRSST, 131 pages.
5. GAGNON, M., GAUDREAULT, M., ARBOUR, N., VEILLETTE, S., PERRON, M., GAUDREAULT, M., THIVIERGE, J. et J. LABROSSE. 2010. Favoriser l'engagement scolaire et l'intérêt pour la science et la technologie chez les adolescents de la Capitale-Nationale. Série Enquête interrégionale 2008. Jonquière, ÉCOBES Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 198 pages.
6. GAUDREAULT, M., PARENT, L., BLACKBURN, M., VEILLETTE, S., ARBOUR, N., LABROSSE, J., GAUDREAULT, M., THIVIERGE, J. et M. PERRON. 2010. Comprendre les aspirations, les habiletés cognitives et l'engagement scolaire des jeunes des Laurentides. Série Enquête interrégionale 2008. Jonquière, ÉCOBES Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 188 pages.
7. GAUDREAULT, M., THIVIERGE, J., LABERGE, L., GAGNON, M., VEILLETTE, S., GAUDREAULT, M., ARBOUR, N., LABROSSE, J. et M. PERRON. 2010. Regard sur les adolescents du Saguenay–Lac-Saint-Jean : comprendre pour mieux les soutenir. Série Enquête interrégionale 2008. Jonquière, ÉCOBES Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 170 pages.
8. VEILLETTE, S., PERRON, M., THIVIERGE, J., ARBOUR, N. et M. COOK. 2010. Pratiques sociales novatrices et mobilisation des connaissances. Des concepts aux applications concrètes. Saguenay, GRIR et ÉCOBES Recherche et transfert, 166 pages.
9. LEDOUX, É., LABERGE, L., GAUDREAULT, M., THUILIER, C., PRUD’HOMME, P., BOURDHOUXE, M., PERRON, M. et S. VEILLETTE. 2008. Étudier et travailler en région à 18 ans : quels risques de SST ? Une étude exploratoire, Études et recherches / Rapport R-560, Montréal, IRSST, 86 pages.
10. BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., DION, J., LABERGE, L., VEILLETTE, S., GAUDREAULT, M., LAPIERRE, R. et M. PERRON. 2008. Évolution de l’estime de soi et de l’insatisfaction de son image corporelle de 14 à 18 ans. Enquête longitudinale auprès des élèves saguenéens et jeannois. Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 116 pages.
11. BLACKBURN, M.-È., AUCLAIR, J., LABERGE, L., GAUDREAULT, M., VEILLETTE, S., LAPIERRE, R., PERRON, M. et M. PERREAULT. 2008. Cheminements d’adolescents de 14 à 18 ans. Enquête longitudinale auprès des élèves saguenéens et jeannois. Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 75 pages.
12. THIVIERGE, J., VEILLETTE, S. et N. ARBOUR. 2008. Critères d’évaluation et portefeuille d’indicateurs pour l’appréciation de la performance d’un centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices. Mandat réalisé pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 16 pages.
13. VEILLETTE, S., BONIN, S. et S. GIRARD. 2008. Indicateurs de persévérance scolaire à l’université. L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le réseau de l’Université du Québec (UQ). Jonquière, CRÉPAS et Université du Québec, 29 pages.
14. VEILLETTE, S., ROBERGE, M.-C. et F. TREMBLAY. 2008. Indicateurs de persévérance scolaire au secondaire. Taux de décrochage (ou sortie sans diplôme) et taux de diplomation après sept ans. Jonquière, CRÉPAS, 26 pages.
15. VEILLETTE, S., ROBERGE, M.-C. et F. TREMBLAY. 2008. Indicateurs de persévérance scolaire au collégial. Les quatre cégeps de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’ensemble du Québec. Jonquière, CRÉPAS, 27 pages.
16. VEILLETTE, S., THIVIERGE, J. et N. ARBOUR. 2008. Marqueurs applicables à l’évaluation du transfert en innovation sociale. Mandat réalisé pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 173 pages et annexes.
17. VEILLETTE, S., AUCLAIR, J., LABERGE, L., GAUDREAULT, M., PERRON, M. et N. ARBOUR. 2007. Parcours scolaires au secondaire et au collégial. Rapport synthèse. Enquête longitudinale auprès des élèves saguenéens et jeannois. Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 11 pages.
18. VEILLETTE, S., AUCLAIR, J., LABERGE, L., GAUDREAULT, M., PERRON, M. et N. ARBOUR. 2007. Parcours scolaires au secondaire et au collégial. Enquête longitudinale auprès des élèves saguenéens et jeannois. Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 153 pages.
19. PERRON, M., VEILLETTE, S. et M. COOK. 2007. La dyade recherche-action et le transfert des connaissances au Groupe ÉCOBES. Étude de cas. Le conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS). Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière et CRÉPAS, 24 pages.
20. COOK, M., PERRON, M., VEILLETTE, S. et R. THÉRIAULT. 2006. Indicateurs de persévérance scolaire. Jonquière, CRÉPAS, 76 pages.
21. GAUDREAULT, M., LABERGE, L., VEILLETTE, S., BLACKBURN, M.-È., ARBOUR, N. et M. PERRON. 2006. Cheminements d’adolescents entre 14 et 16 ans. Série Enquête longitudinale auprès des élèves saguenéens et jeannois âgés de 14 ans en 2002. Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 38 pages.
22. BLACKBURN, M.-È, GAUDREAULT, M., TREMBLAY, J.-F. et S. VEILLETTE. 2005. Portrait des 16-24 ans sans diplôme résidant sur le territoire de la Commission scolaire de Charlevoix. Rapport final, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 93 pages.
23. BLACKBURN, M. et G. ROUSSEAU sous la direction de S. Veillette et L. Landry. 2004. Une évaluation d’aide aux devoirs offerts en 2003-2004 au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Rapport final. Jonquière, Cégep de Jonquière, Groupe ÉCOBES, CRÉPAS, 22 pages et annexes.
24. GAUDREAULT, M., GAGNÉ, M., PERRON, M. et S. VEILLETTE. 2004. La consommation de tabac, d’alcool et de drogues des élèves de Charlevoix. Série : La vie des jeunes de Charlevoix. Qui sont-ils? Que font-ils? Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 44 pages.
25. GAUDREAULT, M., PERRON, M. et S. VEILLETTE. 2004. La réussite scolaire des élèves de Charlevoix : quelques pistes pour améliorer les interventions des acteurs scolaires. Série : La vie des jeunes de Charlevoix. Qui sont-ils? Que font-ils? Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 19 pages et annexes.
26. GAUDREAULT, M., PERRON, M., GAGNÉ, M. et S. VEILLETTE 2004. Les aspirations scolaires, les aspirations professionnelles et le désir d’enracinement : visions d’avenir des élèves de Charlevoix. Série : La vie des jeunes de Charlevoix. Qui sont-ils? Que font-ils? Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 74 pages et annexe
27. VEILLETTE, S. 2004. L’alternance travail-études au collégial : les effets sur la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Thèse en administration et politique scolaires déposée à l’Université Laval. Sainte-Foy, 365 pages.
28. PERRON, M., GAUDREAULT, M., GAGNÉ, M. et S. VEILLETTE. 2004. Étude comparative des conditions et des habitudes de vie des élèves fréquentant les écoles secondaires ciblées par la Stratégie d’intervention Agir autrement. Série Enquête régionale 2002 : Les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Qui sont-ils? Que font-ils? Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 46 pages.
29. GAUDREAULT, M., PERRON, M. et S. VEILLETTE. 2003. Profil des élèves de la région de Charlevoix et de chacune des MRC. Série : La vie des jeunes de Charlevoix. Cahier des fréquences. Qui sont-ils? Que font-ils? Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 220 pages et annexes.
30. GAUDREAULT, M., VEILLETTE, S. et M. PERRON. 2003. Comparaison des résultats de deux enquêtes régionales auprès des élèves du secondaire (1997 et 2002). Cahier des fréquences. Série Enquête régionale 2002 : Les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Qui sont-ils? Que font-ils? Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 226 pages et annexes.
31. GAUDREAULT, M., VEILLETTE, S. et M. PERRON. 2003. Comparaison des principaux résultats de deux enquêtes régionales auprès des élèves du secondaire (1997 et 2002). Faits saillants. Série Enquête régionale 2002 : Les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Qui sont-ils? Que font-ils? Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 32 pages.
32. VEILLETTE, S., PERRON, M., (dir.), DE SAEDELEER, S., AUCLAIR, J., BLACKBURN, M.-È. et D. DUCHARME. 2003. Évaluation du programme d’information génétique de CORAMH en milieu scolaire. Jonquière, Cégep de Jonquière, Groupe ÉCOBES, 249 pages.
33. GAUDREAULT, M., PERRON, M., VEILLETTE, S. et L. RICHARD. 2000. Rester, partir ou revenir au Saguenay–Lac-Saint-Jean après les études? Analyse du désir d’enracinement des élèves du secondaire. Série Enquête régionale 1997 : Aujourd’hui, les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 67 pages.
34. PERRON, M., GAUDREAULT, M., VEILLETTE, S. et L. RICHARD. 2000. Jeunes de la ville ou de la campagne : quelles différences? Série Enquête régionale 1997 : Aujourd’hui, les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 103 pages.
35. PERRON, M., GAUDREAULT, M., VEILLETTE, S. et L., RICHARD. 1999. Trajectoires d’adolescence : stratégies scolaires, conduites sociales et vécu psychoaffectif. Série Enquête régionale 1997 : Aujourd’hui, les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Jonquière, Cégep de Jonquière, Groupe ÉCOBES, 260 pages.
36. VEILLETTE, S., PERRON, M., GAUDREAULT, M. et L. RICHARD, avec la collaboration de René Lapierre. 1998. Habitudes de vie et comportements à risque pour la santé des jeunes du secondaire. Série Enquête régionale 1997 : Aujourd’hui, les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 186 pages.
37. PERRON, M., RICHARD, L. et S. VEILLETTE. 1997. « Structure sociorésidentielle et conditions de vie au Saguenay ». Cahiers de géographie du Québec, 41, 112 : 31-48.
38. PERRON, M. et S. VEILLETTE. 1997. « Le décrochage scolaire au Québec : au-delà de la responsabilité des écoles et des enseignants », dans D. Plamondon et al. (dir.), Au-delà de la tourmente... De nouvelles alliances à bâtir!, Chicoutimi, RQIIAC et GRIR, pp. 339-362.
39. PERRON, M., VEILLETTE, S. et L. RICHARD. 1996. « L’inégalité d’accès aux études supérieures : des enjeux stratégiques pour le développement régional », dans S. Côté, J. L. Klein et M.-U. Proulx (dir.), Le Québec des régions : vers quel développement?, GRIDEQ-GRIR, Actes du colloque de la section développement régional de l’ACFAS. Chicoutimi, 22 au 24 mai, pp. 215-238.
40. VEILLETTE, S. et M. PERRON. 1996. L’enseignement coopératif au collégial. Évolution et bilan (1990-1995). Jonquière, Cégep de Jonquière, Groupe ÉCOBES, 185 pages.
41. CARON, A. H., VALLÉE, B., CROTEAU, S.-C., BERRE, C., VEILLETTE, S., PERRON, M. et J. THIVIERGE. 1995. Étude de préimplantation de l'autoroute électronique UBI. Perceptions et comportements de la population de Chicoutimi-Jonquière. Questionnaire auto-administré. LRNT, Université de Montréal et Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 41 pages.
42. PERRON, M. et S. VEILLETTE. 1995. Disparités régionales, santé de la population et développement : l'exemple du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Actes du Colloque international « L'Éthique du développement : entre l'éphémère et le durable ». Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi, 19 pages.
43. VEILLETTE, S., PERRON, M. et G. HÉBERT.1995. « La mortalité intra-urbaine par maladies de l'appareil circulatoire : une approche écologique à micro-échelle ». L'Union médicale du Canada, 124, 2 : 27-36.
44. VEILLETTE, S., HÉBERT, G. et M. PERRON. 1994. Modélisation des analyses de risque pour la santé humaine : une application pour le benzo (a) pyrène et le cancer du poumon. Variabilité des estimations de la concentration de B(a)P issues du modèle BLP selon les fluctuations météorologiques. Jonquière, Cégep de Jonquière, Groupe ÉCOBES, 39 pages.
45. VEILLETTE, S., HÉBERT, G. et M. PERRON. 1994. Modélisation des analyses de risque pour la santé humaine : une application pour le benzo (a) pyrène et le cancer du poumon. Répertoire cartographique. Jonquière, Cégep de Jonquière, Groupe ÉCOBES, 13 pages.
46. PERRON, M., VEILLETTE, S., ÉMARD, J. F., THOUEZ, J. P., HÉBERT, G., MATHIEU, J., BOILY, C., BEAUDRY, M., CHOLETTE, A., ROBITAILLE, Y., BOUCHARD, R. et D. GAUVREAU. 1993. « Aspects of Social Epidemiology in the Study of Alzheimer's Disease in Saguenay (Québec)/IMAGE Project ». Canadian Journal on Aging, 12,3 : 382-398.
47. VEILLETTE, S., PERRON, M. et G. HÉBERT. 1992. La mortalité dans les aires sociales de l'agglomération de Chicoutimi-Jonquière. Jonquière, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 88 pages.
48. VEILLETTE, S., PERRON, M., MATHIEU, J., PRÉVOST, C. et G. HÉBERT. 1992. « Socio-Cultural Factors Influencing the Spread of Myotonic Dystrophy in the Saguenay–Lac-Saint-Jean Region of the Province of Quebec (Canada) », dans A. H. Bittles et D. F. Roberts (éd.), Genetics, Demography and Health, Minority Populations. Londres, The Macmillan Press Ltd, pp. 83-101.
49. VEILLETTE, S., PERRON, M. et G. HÉBERT. 1992. Sociogéographie médicale à micro-échelle : méthodes d'analyse et de localisation. Actes du Symposium International : Les populations urbaines à micro-échelle. Varsovie, Geographia Polonica, 61 : 345-366.
50. PERRON, M., VEILLETTE, S., MATHIEU, J. et C. PRÉVOST. 1991. Sociogéographie et prévention d'une maladie génétique au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec). IIème colloque : Espaces urbains et géographie des soins, CREDES, Paris, 23-25 janvier, pp. 377-396.
51. PERRON, M., VEILLETTE, S., RAINVILLE, M., HÉBERT, G., BOUCHARD, C., TREMBLAY, C. et J.C. OTIS. 1991. « Différenciation sociale et spatiale de la mortalité au Saguenay (Québec). Validation d'un registre de décès pour des analyses à micro-échelle ». Espace, Populations, Sociétés, 1 : 223-234.
52. VEILLETTE, S. et M. PERRON. 1990. « La dystrophie myotonique au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec). Socio-géographie médicale ». Cahiers GÉOS, 19 : 1-53.
53. PERRON, M., VEILLETTE, S. et J. MATHIEU. 1989. « La dystrophie myotonique : I - Comportements socio-économiques et résidentiels des malades ». Canadian Journal of Neurological Sciences, 16 : 109-113.
54. VEILLETTE, S., PERRON, M. et J. MATHIEU. 1989. « La dystrophie myotonique : II - Nuptialité, fécondité et transmission du gène ». Canadian Journal of Neurological Sciences, 16 : 114-119.
55. PERRON, M., VEILLETTE, S., HÉBERT, G., ORTMANN, B. et J. MATHIEU. 1988. Étude socio-économique et socio-spatiale de la dystrophie myotonique. Actes du Symposium international, SOREP. Chicoutimi, UQAC, P-13 : 331-352.
56. PERRON, M., VEILLETTE, S., DESBIENS, F. et J. MATHIEU. 1986. « Comportements sociodémographiques des individus atteints de dystrophie myotonique ». Cahiers québécois de démographie, 15, 1 : 75-110.
 

CONTRIBUTIONS À UN OUVRAGE COLLECTIF (CHAPITRES)
 

1. PAUS, T., LEONARD, G., LERNER, J.V., LERNER, R.M., PERRON, M., PIKE, G.B., RICHER, L., TORO, R., VEILLETTE, S., PAUSOVA, Z. 2012. « Positive youth development and age-related changes in cortical thickness during adolescence », dans A. E. A. Warren, R. M. Lerner et E. Phelps. (Éds.), Thriving and Spirituality Among Youth: Research perspectives and future possibilities. Hoboken, NJ: John Wiley & Sons (sous presse).
2. PERRON, M. et S. VEILLETTE. 2012. « Territorialité, mobilisation des communautés et persévérance scolaire : la diffusion d’une innovation sociale au Québec », Actes du Congrès mondial des sciences de l’éducation à Monterrey. Mexique, juin 2011. (sous presse).
3. PERRON, M. et S. VEILLETTE. 2012. « Territorialité, mobilisation des communautés et persévérance scolaire : la diffusion d’une innovation sociale au Québec », dans J.-L. Gilles, P. Potvin et C.T. Christinat (Éds), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Berne, Peter Lang SA, Éditions scientifiques internationales, pp. 169-189.
4. PAUS, T., PAUSOVA, Z., ABRAHAMOWICZ, M., ARBOUR, N., BERNARD, M., GAUDET, D., HANZALEK, P., HAMET, P., EVANS, AC., KRAMER, M., LABERGE, L., LEAL, S., LEONARD, G., LERNER, RM., MATHIEU, J., PERRON, M., PIKE, B., PITIOT, A., RICHER, L., SÉGUIN, JR., SYME, C., TREMBLAY, RE., VEILLETTE, S. et K. WATKINS. 2009. « Genes, Maternal smoking, genes and adolescent brain and body : The Saguenay Youth Study ». In R. E. Tremblay, M. A. G. van Aken, W. Koops (Eds). Development and Prevention of Behaviour Problems : From Genes to Social Policy. New York, Psychology Press, pp. 61-112.
5. VEILLETTE, S. 2002. « L’enseignement coopératif au collégial. Effets sur la réussite des études et sur l’insertion professionnelle des diplômés », dans C. Landry (dir.), La formation en alternance. État des pratiques et des recherches. Sainte-Foy, PUQ, pp. 163-193.
6. PERRON, M. et S. VEILLETTE. 1997. « Le décrochage scolaire au Québec : au-delà de la responsabilité des écoles et des enseignants », dans D. Plamondon et al. (dir.), Au-delà de la tourmente... De nouvelles alliances à bâtir!, Chicoutimi, RQIIAC et GRIR, 339-362.
7. PERRON, M., VEILLETTE, S. et L. RICHARD. 1996. « L’Inégalité d’accès aux études supérieures : des enjeux stratégiques pour le développement régional », dans S. Côté et al. (dir), Le Québec des régions : vers quel développement? Rimouski, GRIDEQ-GRIR, 215-238.
8. PERRON, M. et S. VEILLETTE. 1995. Disparités régionales, santé de la population et développement : l'exemple du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Actes du Colloque international « L'Éthique du développement : entre l'éphémère et le durable ». Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi, 219-237.
9. VEILLETTE, S., PERRON, M., MATHIEU, J., PRÉVOST, C. et G. HÉBERT. 1992. « Socio-Cultural Factors Influencing the Spread of Myotonic Dystrophy in the Saguenay–Lac-Saint-Jean Region of the Province of Quebec (Canada) », dans A. H. Bittles et D. F. Roberts (éd.), Genetics, Demography and Health, Minority Populations. Londres, The Macmillan Press Ltd, 83-101.
10. VEILLETTE, S., PERRON, M. et G. HÉBERT. 1992. « Sociogéographie médicale à micro-échelle : méthodes d'analyse et de localisation ». Actes du Symposium International : Les populations urbaines à micro-échelle. Varsovie, Géographia Polonica,


Les partenaires du Portail