Réalisations



Richard Behm

Cégep régional de Lanaudière - Collège constituant de Joliette
Recherche disciplinaire et technologique, Autres

Richard Behm, un enseignant du département de gestion et exploitation d’entreprise agricole à Joliette, est reconnu comme l’un des experts les plus importants au Québec et au Canada dans le domaine de la culture maraîchère. Il est notamment membre de Biogroupe, un regroupement de producteurs de produits biologiques. La culture de produits biologiques a permis à M. Behm de développer de « saines pratiques de culture », comme il les qualifiait dans une entrevue qu’il accordait au réputé magazine Greenhouse Canada. Richard Behm était photographié en page couverture de ce magazine en novembre 2002 et l’article à l’intérieur de cette publication faisait largement état de son expertise en matière de saines pratiques maraîchères et de fertilisation des sols. Dans la foulée de cet article, M. Behm était invité à prononcer une conférence sur la culture biologique des légumes à la University of Guelph en Ontario.

L’expertise de M. Behm a été mise à contribution, non seulement dans le cadre de son enseignement, mais également au chapitre du développement international. Il a réalisé cinq missions dans le cadre d’un projet en Guinée équatoriale. Le projet vise à former 25 formatrices aptes à appuyer des regroupements de femmes dans leurs activités de production, transformation et commercialisation de produits maraîchers et dans la mise sur pied de microentreprises.

Dans le cadre de ses missions, M. Behm a collaboré à la formation des formatrices, la formation aux regroupements de paysannes, à la formation sur la construction de séchoirs, la mise en place de deux jardins démonstratifs et l’élaboration d’un guide de formation d’envergure adapté à la production maraîchère en Guinée équatoriale. Il était de l’équipe de formation au Canada de trois Équatoguinéens.

Son expertise a également été requise dans le cadre d’une mission à Cuba pour la réalisation d’un portrait de secteur de la production agricole dans la région orientale de l’île. Dans le cadre de ce projet, il a participé à deux stages de formation de cinq Cubains au Canada portant sur l’approche par compétences.

Signalons, finalement, qu’il a collaboré à l’élaboration de l’ouvrage « Les techniques de culture en multicellules » signé par Claude Vallée et Gilbert Bilodeau et paru aux Presses de l’Université de Laval.

Bibliographie

Les techniques de culture en multicellules
Claude Vallée et Gilbert Bilodeau
Éditeur Les Presses de l'Université Laval, 1999
ISBN10 : 2-7637-7661-2
394 pages
 


Les partenaires du Portail