Réalisations

Réalisations personnelles






Monique Saint-Germain

Cégep de Saint-Hyacinthe
Oeuvres littéraires

Monique St-Germain

Née à Montréal. Monique St-Germain possède un Bac. en Études françaises et un Bac. en Histoire de l’art de l’université de Montréal. Elle enseigne la littérature et l’histoire de l’art au CEGEP de Saint-Hyacinthe depuis 1992. Dans son enseignement,  elle a donné des cours portant sur la lecture de l’œuvre d’art et sur l’histoire de l’architecture. Elle donne aussi des cours de mythologie grecque dans lesquels elle s’intéresse particulièrement aux liens entre les grands mythes grecs et leurs représentations dans les œuvres d’art de toutes les époques (peinture et sculpture). 

Monique St-Germain poursuit également un travail de calligraphe et d’écrivain. Comme calligraphe, elle a participé à plusieurs expositions solo et de groupe. En tant qu’écrivain, elle est membre de l’UNEQ (Union des écrivains du Québec). Elle écrit surtout de la poésie et des essais de littérature et d’histoire de l’art. Ses recherches portent sur l’effet d’inachevé en peinture et sur le brouillon en littérature. Elle s’intéresse également aux liens entre œuvre d’art et texte littéraire. Dans ses recherches, tant en littérature qu’en histoire de l’art, elle s’attarde particulièrement aux époques suivantes : Renaissance, XVIIe siècle et XVIIIe siècle.

Bibliographie


Principales publications :
1980-1990 : publication de poèmes et d’essais d’histoire de l’art dans des revues littéraires dont : Trois, Estuaire et Moebius.
1991 : Archipel, recueil de poèmes, chez Triptyque.
2004 : Collaboration dans l’anthologie poétique Marcher avec  Saint-Denys Garneau
2013 : Collaboration dans Carré rouge de Jacques Nadeau chez Fides

Monique St-Germain publie aussi sur son microsite : monique.st-germain.phare.uneq.qc.ca


Les partenaires du Portail