Réalisations



Mireille Guay

Cégep de Sherbrooke, Cégep Trois-Rivières
Documentation pédagogique

Dernière parution : Chimie du milieu aqueux
Chimie pour les Techniques biologiques

Nombreux sont les élèves qui, à la sortie de leurs études secondaires, considèrent la chimie comme une discipline difficile et abstraite. Or, il ne devrait pas en être ainsi, puisque la chimie permet d’expliquer la nature des êtres, des objets et des substances qui nous entourent et que nous utilisons quotidiennement. En réalité, la chimie est une science concrète, expérimentale et relativement simple dans ses principes fondamentaux. D’où vient l’impression qu’elle laisse à ces élèves ? Est-ce parce que l’ensei­gnement de la chimie, contrairement à celui de la biologie, est abordé tardivement dans les programmes ? Est-ce parce que les chimistes ont fait moins d’efforts que les autres scientifiques pour faire connaître leur domaine, comme en fait foi le peu d’ouvrages chimiques de vulgarisation ? Je n’apporte pas de réponses à ces questions, mais tout au long de la rédaction du présent ouvrage, j’ai tenté d’atténuer les préjugés attachés à une discipline scientifique mal aimée, afin de faciliter la tâche des étudiants et des professeurs.

Ce livre est destiné aux étudiantes et aux étudiants qui s’engagent dans des programmes techniques après des études secondaires. Plus précisément, il s’adresse aux personnes qui projettent de travailler dans des domaines spécialisés de la biologie tels que la santé animale, la bioécologie, les biotechnologies et les analyses biomédicales. Toutes ces techniques comportent des cours de chimie, dans lesquels l’étude du milieu aqueux occupe une grande place. En effet, nombre de tâches quotidiennes du personnel technique consistent en préparations de solutions aqueuses, destinées à des analyses, des cultures de cellules, ou encore, à des préparations d’échantillons biologiques. De plus, la chimie du milieu aqueux décrit et analyse des phénomènes qui, appliqués aux êtres vivants, expliquent la physiologie et les mécanismes d’adaptation mis en place par l’évolution. Les cours de chimie sont donc des outils indispensables aux personnes désireuses d’apprendre la biologie d’une façon raisonnée.

Outre ses contenus, qui sont orientés vers les besoins de la biologie, cet ouvrage se distingue de ceux offerts aux étudiants des programmes collégiaux préuniversitaires par l’accent mis sur l’aspect pratique de la chimie. Ainsi, la majeure partie des explications est consacrée à la résolution d’exercices d’application. Certains aspects de la théorie sont développés dans des « Pour en savoir plus sur… », plutôt que dans le corps du texte ; toutefois, on a toujours pris soin de mentionner les limites de validité des simplifications apportées à la théorie. On a aussi établi une gradation entre le premier et le dernier chapitre dans la difficulté des exercices et des exemples traités. Les exercices résolus sont présentés sous forme de figures comportant une illustration des opérations à faire au laboratoire, pour bien montrer qu’il s’agit de situations réelles et concrètes. Aussi, on donne des consignes sur l’entretien de certains appareils, on incite l’élève à chercher des données dans les catalogues de matériel ou de produits chimiques, ainsi que dans les ouvrages de référence, tel l’Index Merck. Cela afin de préparer l’étudiante et l’étudiant aux tâches de gestion du matériel et des produits de laboratoire incombant au personnel technique.

Les caractéristiques de l’ouvrage suffiront-elles à rendre la chimie attrayante ? C’est ce que j’espère, tout en sachant qu’il serait déjà bien de l’avoir rendue plus claire, plus concrète et plus proche de la biologie.

Mireille Guay
Auteure


SOMMAIRE
Solutions (Chimie) – Manuels d’enseignement supérieur, Théories des acides et bases - Manuels d’enseignement supérieur, Équilibre chimique - Manuels d’enseignement supérieur, Solutions (Chimie) - Problèmes et exercices

 

145.A0 Techniques de santé animale 145.C0 Techniques de bioécologie 140.B0 Technologie d'analyses biomédicales 210.A0 Techniques de laboratoire (Biotechnologies)

Bibliographie

Chimie générale et organique
Mireille Guay, Collège de Sherbrooke
Édition illustrée
Éditeur Décarie, 1995
ISBN10 : 2891373537
ISBN13 : 9782891373531
504 pages

Chimie générale et organique. Solutionnaire
Guay, Mireille
Éditeur Décarie, 1999
ISBN10 : 2891373545
ISBN13 : 9782891373548
34 pages

Chimie du milieu aqueux
CCDMD 2010
ISBN13 : 978-2-89470-252-9 
510 pages.


Les partenaires du Portail