Réalisations



Michel Prince

Collège Montmorency
Documentation pédagogique, Autres

Michel Prince est diplômé de l’Université Concordia en génie civil et possède un MBA spécialisé en Villes et Métropoles de l’ESG de l’UQAM. Durant ses emplois d’étudiant, il effectue des travaux de caractérisation des eaux, mesures de débit et de suivi de la qualité de l’eau dans une usine de filtration. Ces premiers emplois font naître en lui la passion de l’eau.

Il s’intéresse ensuite à la conception des réseaux de services municipaux (égout sanitaire, pluvial et aqueduc) et des aménagements extérieurs de magasins à grande surface. Il conçoit ses premiers bassins de rétention et apprend les rudiments de la rétention pluviale. Il parvient, après quelque temps, à concevoir et à proposer des systèmes de rétention de surface simples et efficaces.

Par la suite, il dirige des équipes techniques d’ingénierie et s’intéresse particulièrement aux problèmes reliés à la gestion des eaux de ruissellement en milieu urbain, tant au niveau de la quantité que de la qualité des eaux rejetées à l’environnement. Il se passionne pour l’environnement et l’ingénierie écologique.

Il a enseigné la gestion de la construction au Collège Montmorency et donne des formations-conférences en gestion des eaux de ruissellement en milieu urbain à l’ITA de Saint-Hyacinthe et à l’Université de Sherbrooke. Il répond ainsi à sa mission : transmettre la passion de l’eau.

Bibliographie

Algues bleues : des solutions pratiques
Éditeur Bertrand Collectif sous la direction de Robert Lapalme avec Michèle De Sève, Michel Rousseau, Daniel Lefebvre, Michel Prince, Jacques Nault, François Legaré et Me Jean-François Girard.
Dumont, 2008
ISBN13 : 9782923382258
256 pages
 


Les partenaires du Portail