Réalisations

Réalisations personnelles






Martin Thibault

Collège Ahuntsic
Autres

Martin Thibault, enseignant d’anglais au Collège Ahuntsic, et David Lévesque Gendron viennent de publier un livre sur la bière aux Éditions Québec-Amérique. Intitulé La Route des grands crus de la bière, cet ouvrage parle des grands crus brassicoles du Québec et de la Nouvelle-Angleterre et propose de nombreux itinéraires pour apprécier la bière tout en voyageant. 

Partir à la découverte des bières d’ici

Il existe dans le milieu brassicole autant de grands crus qu’il peut y en avoir dans les milieux du vin, du scotch, du fromage, du cinéma… Le livre le prouve en quatre sections et 150 photos couleurs. La première section présente les rudiments de la dégustation, la deuxième nous amène dans chacune des brasseries du territoire sélectionné, la troisième section est consacrée aux créations les plus marquantes et propose une fiche complète de chacune d’elles. Enfin, la quatrième section invite le lecteur à voyager en suggérant des itinéraires de fin de semaine et de séjours prolongés.

La première critique On peut lire la première critique de l’ouvrage sous la plume de Pierre Jury, dans Le Droit du 27 octobre : «LA BIBLE DE LA BIÈRE D'ICI - La bière prend ses distances des tavernes d'antan. C'est presque devenu chic. C'est certainement tendance. Pour avoir l'air de savoir de quoi on parle, deux cracs ont publié La route des grands crus de la bière (Éditions Québec Amérique, 29,95$). Martin Thibault et David Lévesque-Gendron ont pondu une bible de 350 pages sur les bières, les brasseurs, des itinéraires à parcourir. Cela aurait pu facilement meubler trois livres distincts. Une magnifique mine d'informations.»

Voyez aussi le blog des auteurs : http://lescoureursdesboires.blogspot.com/p/le-livre.html.
 

Bibliographie

La Route des grands crus de la bière _ Québec et Nouvelle-Angleterre
Martin Thibault et David Lévesque-Gendron
Québec Amérique _ Cuisine, 2010, 356 pp
ISBN 978-2-7644-0767-7


Les partenaires du Portail