Réalisations

Réalisations personnelles






Marcel Sylvestre

Cégep régional de Lanaudière - Collège constituant de Joliette
Oeuvres littéraires

Marcel Sylvestre a enseigné la philosophie pendant trente-cinq au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Au cours de ces années, il a été coordonnateur de son département, membre de plusieurs comités et représentant syndical aux niveaux local et national. En juin 2007, au congrès de l’AQPC, le cégep régional de Lanaudière à Joliette lui décernait une Mention d’honneur pour son engagement constant au sein de sa communauté. Marcel Sylvestre a aussi collaboré aux revues Combats et Moebius et publié deux essais. De plus, il a dirigé la réédition de l’ouvrage d’Albert Laurendeau, médecin de campagne qui entra en conflit avec l’église catholique en prenant position en faveur de l’enseignement de la théorie de l’évolution, au tout début du 20E siècle. Il prépare, pour 2011, une série de conférences sur le conflit science et religion. 

Bibliographie

Marcel Sylvestre, La peur du mal. Le conflit science et religion au Québec : l’affaire Laurendeau, Presses de l’Université Laval, 2008, 262 pages.

Albert Laurendeau, La vie – Considérations biologiques. Présentation de Marcel Sylvestre, Presses de l’université Laval, 2009, 208 pages.

Marcel Sylvestre, La paix de l’âme. Les corps éternels chez Lucrèce, Presses de l’Université Laval, 2010, 120 pages.

 


Les partenaires du Portail