Réalisations

Réalisations personnelles






Denis LeBlond

Cégep de Rimouski
Oeuvres artistiques, Oeuvres littéraires, Représentations publiques, Autres

Originaire de Trois-Pistoles et résidant de Pointe-au-Père, Denis LeBlond a enseigné la littérature et le théâtre au Cégep de Rimouski pendant 35 ans où il co-animait le THÉÂTRE LES MABOULDINGUES, troupe étudiante du programme Arts et Lettres. Depuis 1975, il a dirigé et mis en scène au moins trente-cinq productions étudiantes.

Il fut l’un des fondateurs du THÉÂTRE LES GENS D’EN BAS dont il a été membre de 1973 à 1981 ; il en a assuré la co-direction artistique de 1984 à 1987. Très tôt attiré par l’écriture, il participe à la plupart des créations de cette compagnie dont On est partis pour rester (1979).

Il quitte la compagnie en 1987 mais, en qualité de pigiste, il y travaillera comme directeur de production, assistant à la mise en scène, traducteur, adaptateur et auteur.

Plusieurs de ses travaux - adaptation, traduction ou création- ont été portés à la scène par des compagnies professionnelles.

Croyant en un théâtre accessible, populaire et exigeant, il tente par son écriture de donner la parole à celles et à ceux qui sont relégués aux oubliettes de l’histoire : défavorisés, classes populaires, gens à vif et à cran. Passionné de l’oeuvre de Ronfard, il participe bien humblement à cette même recherche qui tente de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui fait que le théâtre est le théâtre ?


Les partenaires du Portail