Réalisations

Réalisations personnelles






David Leblanc

Cégep de Lévis-Lauzon
Oeuvres littéraires, Autres

Né à  Arthabaska en 1980, David Leblanc enseigne la littérature au Cégep de Lévis-Lauzon. Rompu aux inépuisables ressources de la forme courte et de l'alphabet, il est l'auteur de La descente du singe (2007) et de Mon nom est Personne (2010), tous deux publiés au Quartanier.

Bibliographie

Mon nom est Personne, (2010)
David Leblanc,
Montréal : Le Quartanier,
Série QR ; 38, 2010, 338 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-923400-58-7 (br.)
 
Présentation de l'éditeur : Livre foisonnant et labyrinthique, plein d’échos et de passages dérobés, Mon nom est Personne rassemble 99 fictions br*ves, d’une prose inventive, maîtrisée et malicieuse. Ce deuxième livre donne  à lire un écrivain dont l’humour diabolique et le goût  pour l’absurde laissent affleurer mélancolie et connaissance des gouffres, entre Charlie Chaplin et Les Mille et Une Nuits revus par Beckett et Woody Allen. Ici, nulle séduction dramatique n’est  à attendre des narrateurs, tous diables de lettres, êres sans nom, improbables descendants de Gorgias, d’Ulysse et de Diogène le cynique, adversaires du consensus voués au langage et  à l’imaginaire.

La descente du singe (2007)
David Leblanc,
Montréal:Le Quartanier,
Série QR ; 22, 2007, 186 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-923400-25-9 (br.)
 
Présentation de l'éditeur : La descente du singe est une biblioth*que portative – un recueil de fictions brèves, de poêmes interludes, de contes équivoques. Logicien de l'absurde, narrateur syllogique, l'auteur découvre un quotidien ouvert aux bifurcations drastiques, aux rêves littéraux, aux délices de la déraison minutieuse. La descente du singe démontre que la pensée est source de fiction quand elle glisse, explore, s'égare – pour reprendre pied  à côté d'elle-même.


Les partenaires du Portail